Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à toutes et tous :)

Je demande à nouveau votre aide concernant une éventuelle nouvelle monture à très court terme.

Je suis cependant hésitant sur 4 modèles (budget :) ), qui sont :

- HEQ 5 Pro Goto

- AZ-EQ5 Pro Goto

- AZ EQ5 Pro Goto colonne

- NEQ6 Pro Goto

Le poids n'est pas un critère que je prends en compte.

tout ce que je désire, c'est prendre des poses de l'ordre de 3 à 5 minutes maximum sans autoguidage avec mon EOS 1000D.

Laquelle de ces montures serait le plus à même de m'apporter cette possibilité s'il vous plait? :)

Merci bien

Modifié par Bedros
Posté

Salut,

Sans guidage 5 minutes ! Cela va pas être simple, cela dépend entre autre de l'instrument que tu souhaites utiliser...

A+

Miguel

Posté

C'est 5 minutes maxi :) 3 minutes ce serait aussi très bien.

Tube indiqué dans ma signature, SW 150/750.

Actuellement je fais des poses de 1'30 sans trop de déchets avec mon eq3 et sans guidage alors je pense qu'une de ces montures à plus de 1000€ peut me permettre au moins 3 minutes sans déchets non?

Posté

Les AZEQ5, si bien réglées, fonctionnement bien. La version avec colonne est plus orientée AZ pour utiliser la monture au zénith, moins stable pour faire de la photo. Par contre, si elle tient 15Kg en visuel, il faudrait pas dépasser 8-9 Kg en photo.

A+

Posté (modifié)

Euhh 3min sans guidage, mouais pas sûr qu’une de ces montures puisse faire ça.

Penses-tu pouvoir faire une MES qui te permettra de réaliser des poses de 3 à 5 min sans correction ?

J’ai eu l’HEQ5 et maintenant l’EQ6, elles sont de très bonnes monture après optimisation.

En moyenne 2 min sans guidage, c’est malgré tout le maxi….

Et encore avec du déchet et parfois des étoiles pas super fines.

Cela dépend en effet aussi de ton niveau d’exigence ;)

Il suffit d’un peu de vent, de ta courbe d’erreur périodique, etc…

Avec une monture plus cher, tu gagnes surtout en stabilité et en capacité de charge…Egalement en qualité de suivi et heureusement vu le prix.

Mais pour faire vraiment de longue pose sans guidage, tu te retrouves vite dans des montures à 10Ke ;)

C’est en tout cas mon avis :)

edit :

Pour info, en guidant avec un échantillonnage de 0.78’’/pixel et 2350mm de focale…La qualité de mon suivi se dégrade déjà à partir de 3 à 4sec de pose.

Ton échantillonnage est à peu près le double, donc ça serait 6 à 8 sec maxi ;)

Du moins pour n’avoir aucune déformation d’étoile visible et aucune baisse de la FWHM (largeur de l’étoile à mi-hauteur).

Et j’estime avoir une excellente EQ6 avec un kit rowan et les roulements changés.

Je crois que sinon on s’embêterait pas tous à guider si on pouvait tenir 3 à 5min sans guidage ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

+1 avec christophe.

les montures que tu site sont plus ou moins les même si on ne prend pas en compte la charge max. ca reste du chinois. les az sont peut être un peu mieux si bien régler mais faut pas rêver non plus.

si tu veut une monture pour ne pas a avoir a autoguider alors il faut du plus haut de gamme. de plus il faudra une mise en station au poil de cul donc difficile a faire en nomade.

Pourquoi ne veut tu pas autoguider ? il y a des systemes autonome comme la synguider (super simple et rapide a mettre en oeuvre) ou mieux la lacerta mgen du coup pas besoin de pc... perso en 2min chrono le guidage est lancé avec la synguider.

Posté (modifié)
C'est 5 minutes maxi :) 3 minutes ce serait aussi très bien.

Tube indiqué dans ma signature, SW 150/750.

Actuellement je fais des poses de 1'30 sans trop de déchets avec mon eq3 et sans guidage alors je pense qu'une de ces montures à plus de 1000€ peut me permettre au moins 3 minutes sans déchets non?

Non.

+/- 10" d'EP typiquement, soit 20" en 8/2 ou 10/2 min avec un échantillonage de 1,6", tu vois bien que ce n'est pas possible.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses. Honnêtement ça me fait quand même ch...r de mettre autant dans une monture si c'est pour ne pas avoir mieux que mon eq3 à 200€ en temps de pose.

Pourquoi pas d'autoguidage? Parceque j'ai pas envie en plus de me trimbaler un ordi avec tout le matos et gérer de l'alimentation en plus.

Pourquoi pas la solution guidage autonome oui, j'y ai pensé mais ca à l'air d'être le bordel à installer, je ne sais pas si j'en serai capable. Sans compter qu'il faut rajouter encore 3 à 500€ rien que pour la cam, puis le chercheur et son support etc etc etc..

Merci Bretoc mais je viens de lire un test peu concluant de cette monture, je vais éviter de me lancer la dedans :)

Non.

+/- 10" d'EP typiquement, soit 20" en 8/2 ou 10/2 min avec un échantillonage de 1,6", tu vois bien que ce n'est pas possible.

sorry moi y'en a pas comprendre ton langage :) Je retiendrai juste le "non" :)

Posté

Ça guidera mieux voir beaucoup mieux que ton EQ3.2 qui est vraiment très limite pour un 150/750 même avec autoguidage. Maistu nepeux pas te passer d'autoguidage pour autant.

Pour ça il faudrait fairedesposes beaucoup plus courtes avec un capteur plus sensible comme le A7S par ex. Et prendre une focale plus courte.

Avec l'EQ3.2, tu peux guider une 80ED pas mal.

Posté

Mieux en quoi si je ne peux pas atteindre 2 minutes? Je suis à 1'30 avec l'eq3 sans guidage et mon 150 s'y plait à merveille dessus :). Certes j'ai un peu de dechets et les détails ne sont pas des plus fins mais 1000€ pour rien en plus ou pas grand chose je ne comprends pas l'interet. Ou peut être mettre un guidage sur mon eq3 pour commencer?

Posté (modifié)
Je suis à 1'30 avec l'eq3 sans guidage et mon 150 s'y plait à merveille dessus .

Alors j'aurais plutôt tendance à prendre un nouveau capteur avec peu de bruit pour que tes poses de 1'30 soient presque optimales...je connais bien des gens qui font des superbes photos avec des senseurs ZWO refroidis avec des poses unitaires de _1 seconde_!

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Pour la faire courte:

en photo planétaire avec des poses unitaires très courtes, il faut privilégier d'abord la qualité de l'optique, le suivi même approximatif n'est pas un problème...

En Photo CP, c'est le suivi qui prime, donc le guidage à moins d'imager avec des focales suffisamment courtes pour rester dans les tolérances avec une très bonne MES et éventuellement un bon PEC, ou alors faire comme indiqué par Sixela des poses très courtes.

Sinon il existe effectivement des montures qui n'ont pas besoin d'autoguidage avec des encodeurs ultra-précis, mais elles sont très largement hors de ton budget, comme pour la plupart d'entre nous d'ailleurs...

Si on guide ou maintenant autoguide, ce n'est pas par pur masochisme, mais par nécessité...

Modifié par Astrovicking
Posté

Wow des poses unitaires de 1 seconde XD terrible.

Donc il serait plus sage d'abord d'équiper mon eq3 avec un autoguidage autonome plutot que prendre une des montures citées sans guidage?

Posté
Wow des poses unitaires de 1 seconde XD terrible.

La régles des trois sigmas dépend en effet en partie du senseur utilisé.

Petit exemple ASI 174MM 1s X 2600:

http://www.astrokraai.nl/getimage.php?id=546

Bon, ce n'est pas une nébuleuse obscure à bas contraste (ou c'est quand-même moins simple d'utiliser des poses unitaires si courtes), mais c'est quand-même sympa. Et toi, tu fais déjà 90 fois plus long ;-).

Posté
La régles des trois sigmas dépend en effet en partie du senseur utilisé.

Petit exemple ASI 174MM 1s X 2600:

http://www.astrokraai.nl/getimage.php?id=546

Bon, ce n'est pas une nébuleuse obscure à bas contraste (ou c'est quand-même moins simple d'utiliser des poses unitaires si courtes), mais c'est quand-même sympa. Et toi, tu fais déjà 90 fois plus long ;-).

16" sur une eq3, même à 1 seconde de pose c'est pas super simple et tout le monde n'est pas Emil Kraaikamp :be:

Posté

Ce n'est même pas sur une EQ3, mais sur une table equatoriale!

Mais bon, f/5 c'est f/5. Oui, avec un 150mm on n'aura pas la même échelle, mais on a bien la même luminosité surfacique...

Posté (modifié)
Mieux en quoi si je ne peux pas atteindre 2 minutes? Je suis à 1'30 avec l'eq3 sans guidage et mon 150 s'y plait à merveille dessus :). Certes j'ai un peu de déchets et les détails ne sont pas des plus fins

c'est exactement ça.

En ciel profond, on estime la "finesse des détails" en mesurant la FWHM des étoiles. C'est à dire la largeur à mi hauteur.

Plus c'est fin, plus l'image est détaillée.

La FWHM est limitée par

- la qualité de l'optique,

- la précision de mise au point

- la qualité du suivit

- la turbulence

En général, on arrive à maîtriser à peu près tout sauf la turbulence, qui devient le facteur limitatif au final.

Donc passer à une plus grosse monture te permettra d'obtenir un meilleur suivit, qui donnera meilleure FWHM, c'est à dire une image plus fine.

évidement, plus la FWHD est basse, meilleure est la détection (rapport signal à bruit meilleur)

Pour exploiter complètement un 150/750, il vaut mieux passer à la HEQ5 ou au moins l'EQ5 pour la photo du ciel profond.

Si tu n'as pas de limite de poids, autant prendre une EQ6 d'occasion. En photo ciel profond, le top priorité est la monture et de loin. Evidemment un EQ6 est surdimensionnée pour un 150, mais ça marchera parfaitement et tu pourra évoluer vers un tube plus gros à l'avenir.

Si tu reste sur l'EQ3.2, c'est trop limite avec un 150/750 et guidage. Tu aura beaucoup de mal à avoir un guidage suffisamment précis. Il vaut mieux passer à un tube plus léger, comme une lunette 80ED avec guidage au chercheur. Là ça marche pas mal et tu aura une image plus fine.

Par exemple une photo de mon collège Baptiste avec cette config.

Il a commencé il y a 3 ans comme toi avec le 150/750 sur EQ3.2 avec APN, sans guidage, puis guidage au chercheur, un peu trop limite mais lui a permis de débuter, puis il est passé à la 80ED avec son réducteur dédié et une CCD QSI683 et guidage au chercheur à la camera QHY5L-II.

22585da3dde554ce4f5149c958d7d04c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_text-ZlochTeam%C2%A92016.jpg

lien vers sa galerie

https://www.astrobin.com/users/ZlochTeam/

Modifié par olivdeso
Posté

Superbe la photo. C'est vrai que ça va commencer à vraiment saturer ma monture avec le guidage en plus.

Du coup avec une meilleure monture même sans guidage, à temps de pose équivalent qu'actuellement j'aurai donc un meilleur FWtruc et au final plus de détails ok :)

Il est vrai que dans l'idéal une meilleur monture + guidage serait top mais ça commence à faire cher sur le papier.

NEQ5 ça doit être la même qualité d'usinage des pièces mais tout mon matos serait plus à l'aise dessus avec donc une qualité un chouilla meilleure avec le guidage et un prix raisonnable. Et les montures un cran au dessus le prix grimpe en flèche d'un coup. Dommage qu'il n'y ait pas de solution intermédiaire.

Je vais peser le pour et le contre :) merci

Posté (modifié)

J'aurais envie de dire qui veut la fin veux les moyens... Y a pas, des poses de 5mn sans auto-guidage c'est perdre beaucoup beaucoup de temps. Je l'ai fait, heu... 4mn avec une focale de 200mm et encore, il y avait pas mal de déchets.

C'est quand même pas la mer à boire que d'utiliser l'auto-guidage quand même. Si d'un coté on perd du temps à l'installer, on en gagne sur la mes... Et dieu que c'est long et délicat de faire une mes "parfaite".

Bonne suite pour toi avec ou sans auto-guidage. :)

Modifié par R V
Posté (modifié)

Pour avoir mis les mains dans mon EQ6 il y a peu, et mettre pas mal renseigné dessus, mon conseil serait d'oublier la EQ6 ou EQ5 (ou NEQ5/6), et passer sur les versions améliorées, c'est a dire les AZ-EQ qui sont plus cher.

Une Eq5 ou 6 de base, c'est pleins de petits défauts, qui la rendre moins agréable à l'utilisation, et surtout, qui dégrade sur la plus part des montures, le suivi.

Au final, si on veut avoir une bonne NEQ6 (quelques rares NEQ6 "parfaites" sortent d'usine mais c'est un peu la loterie), il faut la modifier tellement que son cout revient au final à la AZ-EQ6, mais en ajoutant une bonne 30aine d'heures de travaille, et en perdant la garantie :)

Quelle différence ? La principale est la transmission par courroie plutôt que par engrenage => le suivi s'en trouve grandement amélioré ! (Voir mon post ) Et en plus, elle ne fait plus des bruits qui donnent des frissons dans le dos

edit :

Mais 3 à 5min sans autoguidage .... hum ... je pense que tu revoir à la baisse :D enfin, je ne prive personne de rêver :D

:)

Modifié par Bofix
Posté (modifié)

Merci de me laisser la possibilité de rêver lol mais je me suis réveillé malheureusement XD. Les AZ ont l'air bien c'est sur mais vous m'avez convaincu pour l'autoguidage nécessaire.

Du coup je vais choisir la voix de la raison et m'équiper de la neq5 juste pour le confort de mon tube et tout le matos dessus, et la cam de guidage autonome synguider 2. Je n'aurai pas les moyens de m'offrir mieux de toutes façons si je veux du guidage, faut que je sois réaliste.

Je pense que la qualité et le confort d'utilisation seront quand même sensiblement améliorés :) Et honnêtement vu que je suis quand même content de mes photos qui s'améliorent, je pense que je ne serait pas déçu de cet upgrade.

Par contre pourrais-je brancher la cam sur la neq5? Et je n'arrive pas à voir la différence entre la neq5 goto et la neq5 pro goto... Les photos semblent différentes au niveau des moteurs.

Modifié par Bedros
Posté

je serais a ta place , je passerais directement sur une HEQ5 .

j'ai les deux ( eq5 pro goto et heq5 pro goto ) la première ne me sert plus qu'a faire du visuel avec le c8 maintenant .

en voulant économiser , je me suis aperçue que je fesais fausse route .

la monture est vraiment primordial en photo .

chose que jai compris un poil tardivement .

je ne suis qu'un tout petit debutant mais c'est mon point de vu

Posté

Question bête, et pourquoi pas une AVX ?Personnellement et sans vouloir faire de la pub pour Celestron, j'en ai une avec une 100ED plus tout le matériel autour dont l'auguidage et bien je n'ai à ce jour rien à lui reprocher hormis à la livraison mais l'importateur a été très efficace et rapide pour me l'échanger.

Avec une mes approximative (ben oui je sais), j'ai des poses de 30s au foyer de la lunette et avec l'autoguidage je peux pousser à 5mn sans difficulté.

Ja placa la Polaire pas trop mal puis alignement sur 2 étoiles et 2 ou 3 de calibration et ça le fait.

Je ne connais pas les EQ qui sont d'ailleurs certainement très bien.

Bon 11 novembre à tous

Serge

Posté

par expérience en visuel et transposable en photo on n'a jamais une monture trop grosse pour un tube donné

si on demande à un haltérophile de porter son sac à dos il va pas dire "je peux pas" sous prétexte qu'il est (trop) léger

après la précision c'est du travail donc du prix

après 2 solutions alternatives : à l'ancienne style pierre bourge avec un grand secteur lisse soit comme une roue dentée de 90cm de diamètre

ou peaufiner l'aotoguidage;)

Posté

Bon et bien voilà je me suis lancé... pour l'instant au revoir l'autoguidage, je vais miser sur la précision et la qualité de mes poses courtes. Je viens de commander l'AZ-EQ5 Pro Goto. J'espère que je ne serai pas déçu. Merci pour votre aide et vos conseils :)

Posté (modifié)
Merci

Par contre pourrais-je brancher la cam sur la neq5? Et je n'arrive pas à voir la différence entre la neq5 goto et la neq5 pro goto... Les photos semblent différentes au niveau des moteurs.

Salut,

Sur la Neq5, il n'y a pas de prise pour l'autoguidage, mais il y en a une sur la raquette du goto synscan pas sur la monture

bon ciel :be:

Modifié par tictactoc
Posté
Salut,

Sur la neq5 la prise pour l'autoguidage se trouve sur la raquette goto synscan pas sur la monture:be:

Ah je ne pense pas : il n'y a pas de port ST4 sur la raquette synscan.

Le port ST4 est bien sur le boitier qui se fixe sur l'EQ5.

Par contre 2 choses:

- on peut brancher un câble de liaison RS232 à la raquette, pour prendre le contrôle à partir du PC

- il existe une électronique non goto, (motorisation double axe), qui a quand même un port ST4 de guidage. là tout est intégré dans la raquette (la version raquette rouge, l'ancienne version n'a pas le st4)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon ben voilà, après avoir pris l'az-eq5 je viens de commander une cam de guidage autonome et le chercheur guide ^^ vraiment aucune patience ni aucune volonté lol

Question comme ça qui me passe par la tete lol... en branchant tout ça sur mon allume cigare, au bout de combien de temps je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi? XD

Modifié par Bedros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.