Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en prépa scientifique et dois pour les oraux de mes concours réaliser un TIPE (travail personnel d'inititive encadré). Le but de cette épreuve est d'étudier un système, de le modéliser, d'analyser des expériences et éventuellement apporter des améliorations.

J'aimerais faire le mien sur l'autoguidage en astro photo. J'aurais besoin pour cela d'informations sur le fonctionnement mécanique et éventuellement informatique de l'autoguidage, afin de pouvoir établir un modèle théorique.

Si quelqu'un peut m'aider à en savoir plus sur ce fonctionnement, ça m'intéresserait beaucoup. Les matières sur lesquelles doivent s'appuyer mon travail sont la physique et les sciences de l'ingénieur.

Merci d'avance,

Elsa

Posté

Bonjour,

Pas facile à donner une réponse. Tu as déjà des notions d'astro photo ? monture, technique de prise de vue, nécessité de l'autoguidage ? pour faire simple, l'autoguidage est l'asservissement de la monture (deux moteurs sur deux axes) à la position d'une étoile sur un capteur ccd solidaire de l'instrument d'acquisition d'images, télescope ou lunette. Cela permet de minimiser l'erreur de suivi de la monture censée compenser parfaitement le mouvement de rotation de la terre.

Posté

Merci pour vos réponses. J'avais déjà lu l'article, je connais le fonctionnement global de l'autoguidage, mais j'aurais besoin de données me permettant d'effectuer des calculs pour modéliser l'asservissement et l'aspect mécanique du système.

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses. J'avais déjà lu l'article, je connais le fonctionnement global de l'autoguidage, mais j'aurais besoin de données me permettant d'effectuer des calculs pour modéliser l'asservissement et l'aspect mécanique du système.

Quel type de données as tu besoin?

Pour la partie mécanique et les périodes, tu as ces données

Tu as aussi PhDguiding qui permet de faire des simulations d'erreurs périodiques et de guidage.