Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre une oculaire vixen NLV et NPL de 25mm ?

En fait, je cherche un oculaire de 25mm d'environ 150 grammes comme mes autre NLV. Je recherche pas spécialement un grand champ (autour de 50) mais avec un peu de confort tout de même.

Budget : environ 90 euros.

Merci d'avance,

Merzhin

Modifié par merzhin
Posté

Salut,

les NLV sont les descendants des NLV, il s'agit de plössl modifiés qui contiennent une barlow pour augmenter le relief d’œil (20 mm). Ils contiennent entre 6 et 8 lentilles (4 pour le 40 mm).

Les NPL sont de simples plössl made in China, alors autant prendre les Kepler ou Skywatcher qui sont moins chers.

Le plössl Televue 25 mm rentre dans ton budget, si le f/d de l'instrument sur lequel tu comptes l'utiliser n'est pas trop court, c'est une valeur sûre.

Posté

J'avais remarqué le plossl televue mais il est passé à 115 euros frais de port non inclus et ça m a refroidi. Les nlv ont bien augmenté aussi il me semble. À la rigueur un vieux lv d occasion, ils doivent faire ce poids mais faut avoir la disponibilité pour surveiller les pa et ne pas le louper. Ce serait pour une lunette 80/600.

Posté

Salut Merzhin,

Super plossl c'est n'importe quoi comme nom pour la série de ton premier lien. Ce sont des clones des TMB Planetary. Ils n'ont rien à voir avec des plossl, la formule optique est différente, le champ est bien plus large, le dégagement oculaire reste gérable même sur les courtes focales par contre la qualité optique n'est pas au niveau d'un vrai bon plossl ou qu'un LV (mais c'est très correct quand même). Bref c'est un oculaire polyvalent à prix correct.

Ton second lien c'est pour des vrais plossl chinois comme ceux évoqués par Loulou et équivalents au NPL vixen. Un 25mm sera confortable alors qu'en dessous de 10mm ce serait vraiment chaud. Le NPL 25 garde l'avantage d'une bonnette réglable, quasiment la même que les NLV. Mais bon c'est peut être pas primordial non plus. L'idéal en prix serait de trouver un LV d'occas, aussi bon que les NLV mais nettement moins chers.

Posté (modifié)

Merci Popov pour ces précisions.

Je vais pas gamberger plus pour des simple plossl, je vais surement prendre le baader en plus grande focale ou le NPL de 30mm ne connaissant pas le plossl SW (je testerais plus tard le SW surement) :

http://laclefdesetoiles.com/oculaires/2610-oculaire-baader-classic-plossl-32mm.html

http://laclefdesetoiles.com/oculaires/1153-oculaire-vixen-npl-30mm.html

Ici un test pour ceux que cela peut intéresser : https://stargazerslounge.com/topic/179005-baader-classic-32mm-plossl-meets-vixen-30mm-npl-plossl/

Similar Weight and size donc c'est ce que je rechercher par rapport à mes NLV.

Modifié par merzhin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.