Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis bien discret depuis près d'un an dans la section photo. Pour ceux qui me connaissent je suis surtout actif du côté des sorties en Alsace.

Après diverses évolutions de setup, je pense avoir trouvé un équilibre et je franchit donc le pas pour avoir des avis sur un de mes derniers shoot.

Ma première question est simple, puis-je et/ou dois-je aller plus loin dans le traitement que j’ai effectué pour ce très grand champ obtenu avec :

Un ciel hyper pollué de centre ville depuis un balcon sans visu sur la polaire.

Filtre H alpha 6nm (80% de transmission @ F2 :) )

Prise de vue sur 2 nuits avec un total de 52 poses de 300s (4h20) / 19 darks / 22 flats / 111 offsets

Samyang 135mm F2 @ F2

APN Canon 1000D debayerisé @ 1600ISO

HEQ5 Pro kit Rowan non autoguidé.

http://www.astrobin.com/270125/C/?nc=user

Dans un deuxième temps j’ai voulu combiner ce shoot alpha avec la version RVB précédemment effectuée dans des conditions un peu spartiates je dois dire avec un fond de ciel à plusieurs gradients:

http://www.astrobin.com/248815/D/?nc=user

Je suis satisfait de la superposition mais j’ai le sentiment qu’il manque un petit quelque chose pour que ça claque encore plus. Si quelqu’un a une idée je suis preneur, surtout pour la couleur un peu pâle.

Le montage a été réalisé par empilement de calques dans PS avec en luminosité la version alpha et en couleur la version RVB.

Je vais prendre le temps de revoir tout cela a tête reposée ce week end.

En bonus un autre grand champs en alpha… Qui me fait rêver mais auquel il manque quelques poses:

http://www.astrobin.com/270754/B/?nc=user

Orion est un peu cramée, je m’en occuperai dès que les nuages s’en iront ;).

Posté
pas mal du tout vu les conditions !

Mélange environ 30% de Ha dans ta couche rouge, tu devrais t'approcher de ce que tu attends.

Didier

Merci pour vos retour encourageant !

Pour les 30% j'ai compris le principe et fait un essai "vite fait" et effectivement il va falloir jouer sur ce paramètre :) .

Petite précision tout de même la couleur n'a pas été obtenue en ville ;)

Ce serait trop beau... même avec un CLS / L-PRO ou autre anti pollution lumineuse.

Posté

C'est vraiment très chouette, j'attends avec impatience la suite pour Orion! Je ne pensais pas que le centre d'Orion serait cramé avec un filtre Ha!

Je posterai dans quelques jours ma version du coeur et âme avec les mêmes techniques, en ville moi aussi mais un cadrage un peu différent!;)

JP

Posté
C'est vraiment très chouette, j'attends avec impatience la suite pour Orion! Je ne pensais pas que le centre d'Orion serait cramé avec un filtre Ha!

Je posterai dans quelques jours ma version du coeur et âme avec les mêmes techniques, en ville moi aussi mais un cadrage un peu différent!;)

JP

J'attends aussi avec impatience pour continuer Orion ! Le temps est un peu en berne, c'est l'automne :)

Pour Orion, je pense que c'est normal que ce soit cramé à F2 et 5 minutes. Ca revient à exposer 40 minutes à F5.5.

D'après la montée de l’histogramme, j'aurais cramé le fond de ciel à partir de minutes d'expo en H alpha :b: !!!

J'attends de voir pour le cadrage ;)

Là j'ai eu un souci, c'est que je monte l'APN sur une platine maison, que je fixe sur la monture.

Je n'ai pas mis de rotule permettant de modifier le cadrage, c'est donc au ptit bonheur la chance. Il se trouve que pour le coeur et l'ame il faudrait que je renverse l'APN et pour Orion+tête de cheval c'est parfait. Bon après j'ai deux objo pour l'astro soit le 135mm, soit le 50mm. En général vu la taille du champ un cadrage "à l'arrache" fait souvent l'affaire.

D'ailleurs je me ferais bien la boucle de Barnard au 50mm. Sur la full faite au 135mm il y en a un petit bout mais je l'ai cropé car il n'apporte rien au tableau.

Posté

Elle est bien belle ton image Ha ainsi que la couleur.

Il a l'air superbe ce 135mm. Il se monte pour les Nikon Full Frame ?

Je recherche un bon objectif pour mon apn et je ne sais pas lequel choisir.

Franck

Posté (modifié)
Elle est bien belle ton image Ha ainsi que la couleur.

Il a l'air superbe ce 135mm. Il se monte pour les Nikon Full Frame ?

Je recherche un bon objectif pour mon apn et je ne sais pas lequel choisir.

Franck

Oui, oui le 135mm Samyang est un objectif pour boitier FF. C'est le meilleur 135mm en qualité/prix (depuis un an, on voit plein d'astro avec cet objectif, y compris sur FF) Il est optiquement très proche des zeiss pour beaucoup moins cher. OK la construction n'est pas la même mais elle est franchement très, très correct. Tu peux voir des infos ici: http://www.lenstip.com/442.1-Lens_review-Samyang_135_mm_f_2.0_ED_UMC.html (ce site est pas mal car il teste les défauts de coma...)

JP

Modifié par mejean
Posté

Encore merci pour vos retours positifs.

Ça fait vraiment plaisir de partager et que ça plaise.

Il y a des heures de passion derrière et en plus en pleine semaine avec le boulot le lendemain.

Le réveil à minuit pour changer de cible, faire la MAP, le réveil à 3h pour remballer...

Conclusion pour le moment à part essayer de "décramer" un peu le Cheval je ne touche rien ;)

@ Franck: Je ne maîtrise pas du tout le FF, mais ce que je sais, c'est que le Samyang 135mm est une optique à la hauteur de l'éloge qui en est faite sur le web.

Certes le FF est plus exigeant en astro mais en tout cas ce que je peux dire c'est qu'en APS-C il est exploitable jusqu'au bord du champ à F2 sans soucis comme tu peux le voir dans ma galerie astrobin.

Je l'ai trouvé en occaz sur le coincoin, si il y a une optique dont je ne me séparerais pas c'est bien celle là.

Attention à la MAP à F2 par contre, elle se joue à moins d'un centième de tour de la bague de focus !

En H alpha j'en bave sévère, je me suis fait un mini masque de Bahtinov pour m'en sortir.

Comme pour les lunettes attention également aux changement de température pour la MAP ;) .

Avec une MAP bien maîtrisée, j'arrive selon DSS à une FWHM en H alpha de 2,6 à 3 en moyenne.

@valdetahiti: Oui vivement qu'on puisse se voir avec le matériel en place avec ta nouvelle config également !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.