Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si vous deviez choisir, pour un budget à peu près équivalent ?

La Linear (4730€) avec un trépied Berlebach Planet (env. 600€)

La G11 avec Gemini 2 (4505€ avec le trépied + spacer) + la vis Ovision (490€)

Je trouve que ces deux montures ont chacune leur défauts et qualités mais je n'ai ni vu ni utilisé l'une ou l'autre, vraiment pas simple de trancher !

Avantages G11 :

- Charge importante

- Rigide

- Débuggée j'imagine depuis le temps et pleins d'utilisateurs

- Trépied phénoménal

- Impression de solidité et de "on en a pour son argent"

Désavantages G11 :

- Éventuellement un peu de bricolage et maintenance

- Peut-être "démodée", conception classique

- Bruyante à cause des réducteurs ?

Avantages Linear :

- Zéro jeu, autoguidage plus facile

- Silencieuse

- Conception nouvelle, moins de contrepoids nécessaire

- Pas de bricolage

Désavantages Linear :

- Moins bonne pour du visuel à cause de l'élasticité des courroies ?

- Plus sensible au vent ?

- Charge un peu moins importante

Vos avis sont les bienvenus :)

Mic

Posté

Avantage : Avalon c'est Européen et elle a de la gueule.:)

Losmandy c'est Américain et maintenant ça Trump!

bon je ne suis pas vraiment objectif.:be:

Posté

Salut,

Il faudrait préciser ce que tu comptes mettre sur la monture et ce que tu comptes faire avec (visuel, imagerie, ...) et préciser si c'est pour du poste fixe ou du nomade.

J'ai la G11 avec Gemini2 avec un C8 + CCD (Sbig ST8).

On a été plusieurs en France à être les premiers à utiliser le Gemini2 et cela n'a pas été sans peines douloureuses et certains ont même abandonnés.

A l'heure actuelle, cela fonctionne mais pour ce qui me concerne il reste encore un bug aléatoire.

Les avantages de la G11 + Gemini2:

- Pour du nomade, c'est bien conçu, avec le viseur polaire tu es en station en 10 minutes. MES suffisante pour faire de l'imagerie en autoguidage à 1500mm de focale. Il faut un peu bricoler le viseur polaire pour qu'il soit bien coaxial mais rien de compliqué (je ne suis pas du tout bricoleur).

- La monture est très robuste (mais assez lourde à déplacer pour du nomade, à la longue cela peut devenir un frein).

- La vis Ovision est bonne, l'erreur périodique est garantie, assez faible et normalement facile à autoguider.

- Avec le spacer tu peux aller au delà du méridien avant de faire un retournement. Pour ma config compacte avec un C8, je peux dépasser de 2h le méridien et le guidage est toujours bon.

- Pour du remote, le Gemini2 est en Ethernet (réseau) c'est le top par rapport à la merde de l'USB.

- On peut définir des limites de sécurité ce qui empêche le télescope d'aller frapper contre le pied de la monture. Cela fonctionne parfaitement (déjà eu le problème plusieurs fois) et c'est indispensable. Et certaines montures plus chères ne proposent même pas cette fonctionnalité ce qui est pour moi un comble (dans l'optique de faire du remote ou bien de laisser la monture travailler pendant qu'on dort pas loin).

- Je trouve que le pointage est correct (j'ai un champ de 32'x22' avec le CCD) avec une modélisation de 5 à 6 étoiles, avec 2 modèles, un pour chaque côté.

- Le retournement est un peu plus problématique (quand on fait du remote) mais maintenant, il y a des softs qui après le retournement font une résolution astrométrique avec astrometry.net et normalement cela recale bien le télescope après un retournement.

Les inconvénients:

- Comme je disais, il reste encore un bug sur le Gemini2 (pour mon cas en tout cas), très aléatoire, peu reproductible, où à un moment, le pointage d'un objet par dans les choux complètements. Et le modèle de pointage devient faux et il faut tout arrêter, remettre à zéro les 2 paramètres du modèle qui valent n'importe quoi et recommencer. J'ai constaté le problème à plusieurs reprises quand je faisais des sessions de recherche de Supernovae en pointant 200 champs dans la nuit.

- Il y a un backlash important en DEC. Il peut se réduire en essayant de positionner correctement la vis en DEC, mais il en reste toujours un peu. On peut arriver à en tenir compte dans les softs.

Voilà. En conclusion, la G11 est bien, le Gemini2 est correct. Je l'utilise en pseudo-remote (dans mon jardin pendant que je dors), cela fonctionne assez bien. Je serai beaucoup plus réservé pour du vrai remote en étant à 500km de la monture.

Mais je pense que ton choix doit dépendre surtout de ton utilisation nomade ou fixe.

Marc

Posté

Merci Marc pour ton retour détaillé.

Mon usage serait pour du nomade à la maison :) Du salon jusque sur mes terrasses. J'ai bien pensé plusieurs fois faire un abri pour du fixe mais là ou j'habite (haut-jura) franchement c'est mal barré.

Du coup comme j'aime rien porter je regarde les Scopebuggy, je sens que ça va faire magnifique dans le salon :)

L'équipement sera une lunette TSA-120 ou une CFF-132 avec une petiote FS-60 que j'ai déjà.

Olivdeso, oui pourquoi pas une AP900 d'occase mais pas simple à trouver, et le prix ?

J'ai bien regardé aussi la Mach 1 GTO c'est de la super mécanique mais le budget n'y est pas. Ceci-dit aux US il y a une sacré différence de prix même en ajoutant la TVA et le transport !

Oui Philastro les RCE ce serait top pour zieuter tout ça de près.. Mais je ne peux pas bouger ce WE !

En tous cas c'est vrai que je n'ai pas vu encore un seul retour négatif concernant Avalon, mais il n'y en a pas non plus autant en circulation que des Losmandy.

Posté

- Comme je disais, il reste encore un bug sur le Gemini2 (pour mon cas en tout cas), très aléatoire, peu reproductible, où à un moment, le pointage d'un objet par dans les choux complètements. Et le modèle de pointage devient faux et il faut tout arrêter, remettre à zéro les 2 paramètres du modèle qui valent n'importe quoi et recommencer.

ça ressemble fort à une micro coupure d’alimentation...

Tu es sur le secteur? si oui, tu aurais intérêt à mettre un petit onduleur, du moins pour ce genre de manips.

J'ai eu ça il n'y a pas longtemps, les montures sur onduleur n'ont pas brochées, alors que les autres étaient dans les choux. La coupure à été très brève, nettement moins d'une seconde, mais ça suffit.

Posté

En tous cas c'est vrai que je n'ai pas vu encore un seul retour négatif concernant Avalon, mais il n'y en a pas non plus autant en circulation que des Losmandy.

Hello,

Compte pas sur moi pour commencer ! :)

C'est de très bonnes montures à un prix raisonnable, dans un zone où il y a peu de choix (4000-6000€). Le niveau immédiatement supérieur est quasiment déjà au double, vers les 9000€.

Un autre point à faveur d'Avalon est la super réactivité en cas du plus petit soucis. Je connais un cas près de Lausanne où carrément le patron s'est déplacé en Suisse pour réparer une monture en panne. Le même pépin avec Losmandy supposerait probablement le retour de la monture aux USA et bye bye pendant trois mois car difficilement réparable pas un revendeur officiel.

Parfaitement d'accord avec ton analyse des point forts et faibles.

A+

Miguel

Posté

Hello,

Je possède une Losmandy TITAN, mais depuis cet été j'ai remplacé mon Gemini 1 par le 2. Le Gemini 2 est en en version mini pour la plaquette, ca prend peu de place. Grâce au G2, je peux désormais pointer (avec PRISM v10) et autoguider en Pulse Guiding par un câble réseau Ethernet. C'est vraiment Top.

Le tout acheté chez O&V à Juan le Pins par Franck Valbousquet.

Comme olivdeso l'a fait remarquer, depuis que j'ai reçu ma Moravian G4-16000 et mon Gemini 2, comme je suis aussi dans le jardin et branché en 220v, j'ai en bout de chaine tout branché sur un onduleur Eaton 3S Onduleur 420 Watt 700 VA 7 Ah. La capacité de la batterie en cas de coupure est de 10min et permet de réguler les petites imperfections dont les micro coupures. On le trouve à 80€ chez Amazon. Je pense que c'est un minimum pour assurer une installation des aléas du réseau et d'autant en hiver aux heures ou tout le monde pompe du courant.

A++++++++

Florent

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

@olivdeso et @Floastro:

Je suis bien sur secteur avec l'alimentation secteur de G11 fournie par Ovision.

Peut-être une micro coupure mais je n'y crois pas trop, la CCD n'a pas été affectée par exemple. J'ai eu le bug au moins une dizaine de fois sur 18 mois environs. Là cela fait quelques temps où je ne l'ai plus rencontré, mais je fais du suivi d'objets toute une nuit avec 2 ou 3 champs différents, la probabilité d'apparition est plus faible.

Mais je vais envisager effectivement l'onduleur.

Marc

Posté

Bonsoir,

La G11 permet clairement de supporter plus de charge mais en imagerie mieux vaux y ajouter le kit NS que propose Franck.

La Avalon a un look bien particulier, si on aime le rouge ça fera plus classe dans le salon.

En essayant de rester objectif malgré mon implication dans le domaine, le point fort de la Avalon est l'entrainement direct par courroie qui permet une excellente réactivité en autoguidage et une "erreur périodique" (qui n'en est pas vraiment une dans ce cas) faible et surtout très "smooth". L'élasticité relative des courroies peut effectivement augmenter la sensibilité au vent avec du poids et de la focale. La G11 est clairement plus rigide avec plus de 15 Kg sur le dos.

Le design est l'usinage de l'Avalon sont excellent (nécessité de peu de contre poids: environ la moitié de la charge utile, trépied très léger et bien conçu) et son système de pointage Star-Go est un net avantage, malgré que cela puisse être déroutant au début (plus de raquette Go-to, pilotage par smartphone, tablette ou PC, petite raquette manuelle simple).

Bonne soirée

Seb

Posté

'Soir

Oui j'ai vu le Stargo possible sur G11. Par contre, au niveau des moteurs ils sont clairement à courroie pour la GM8 mais sur la G11 j'ai l'impression que ce sont des roues dentées (mais pas sûr car carters fermés) . Donc je me dis autant rester sur le Gemini 2 qui a l'air quand même bien abouti au final et qui est aussi utilisable à distance.

Bon je suis pas pressé, il faut que je prenne le temps d'aller à la ville pour zieuter de près histoire d'aider à trancher.

Posté

Salut Mic,

Le choix n'est pas facile. ;)

Pour avoir utilisé le StarGo, j'ai trouvé ça super agréable, soit avec la tablette ou le smartphone avec SkySafari 5+, soit avec le PC et Carte du Ciel.

Tu peux aussi utiliser l'application StarGo sur Android.

J'ai pu aussi essayer le trépied T-POD 90 d'Avalon, et c'est vraiment du très bon matériel : léger (4,5kg), peu encombrant (il tient dans une petite sacoche et se porte en bandoulière tellement il est léger) et super bien pensé.

La linear reste une monture allemande traditionnelle mais elle est d'une finition qui n'a rien à envier aux autres, avec sa mécanique et sa motorisation 100% italienne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.