Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà une preuve comme quoi mon site est légèrement pollué. Voyez plutôt les 2 brutes même si je n'ai pas réglé le même iso car sinon à 1600 chez moi, la brute serait blanche :(

16111110090916139614628275.jpg

Franck

Posté

oui, mais 800 iso pour 1600 et 18 x 300 pour 39 x 300 ! Ça fait deux paramètres différents. Il faudrait la première en 18 x 300 seulement pour mieux comparer.

Mais c'est sur qu'un site non pollué est meilleur. Chez moi j'ai du mal car il n'y a pas assez d'étoiles pour se repérer, et en Haute_Loire, pour les RAP, j'étais perdu car trop d'étoiles !!!

Eric

Posté (modifié)
Chez moi j'ai du mal car il n'y a pas assez d'étoiles pour se repérer, et en Haute_Loire, pour les RAP, j'étais perdu car trop d'étoiles !!!

Eric

Pareil pour moi! Dur de se repérer quand on arrive dans un lieu où le ciel est rempli d'étoiles! ;)

JP

Modifié par mejean
Posté

Bonjour voisin,

Peux tu préciser où se trouve ton site de référence (Mandelieu, Mouans-sartoux, ....) et son altitude si possible.

J'ai pu faire quelques comparaisons entre chez moi (hauteurs de Mouans, à 250m) avec un pote des Adrets déjà bien avantagé malgré du matos moins performant.

D'où l'intérêt de faire des mesures de SQM, sauf qu'une fois la mesure faite, qu'est-ce qu'on fait ? on déménage ?

Posté
D'où l'intérêt de faire des mesures de SQM, sauf qu'une fois la mesure faite, qu'est-ce qu'on fait ? on déménage ?

On cherche le bon site le plus rapide d'accès depuis chez soi :(.

Posté

Salut,

C'est dans quel coin du var que vit ton ami?

J'etais sur Mons (au dessus de Fayence) il y a 15 jours, et le ciel etait de folie, au niveaau voire au dessus de celui des Estivales l'été dernier!

Posté
Bonjour voisin,

Peux tu préciser où se trouve ton site de référence (Mandelieu, Mouans-sartoux, ....) et son altitude si possible.

J'ai pu faire quelques comparaisons entre chez moi (hauteurs de Mouans, à 250m) avec un pote des Adrets déjà bien avantagé malgré du matos moins performant.

Moi, je suis à Mandelieu Alt ; 30m

Mon ami est vers Barjols Alt ; 474m

Franck

Posté
la 2e image ne compte que 18 brutes et 800iso donc la moitier de l'autre 39 a iso 1600

Ne suffit pas de se référer qu'à mon image traitée puisque j'ai mis en dessous une brute pour chaque lieu et qui est beaucoup plus parlante que l'image car c'était le même temps de pose excepté que je ne peux pas monter à 1600 iso chez moi. C'est quand même visible de voire que sur une brute, on ne voit même pas la tête de cheval et que sur l'autre on la voit très bien.

Franck

Posté

D’où le passage de certains à la CCD en HSO pour limiter les dégâts de la pollution lumineuse.

Tes 2 images brutes sont parlantes et plus encore vu que la première est avec 2X plus d'ISO.

Il va falloir que je me décide à aller faire un petit tour chez Jean-Luc un de ces jours pour puvoir apprécier son ciel.

Thomas

Posté
D’où le passage de certains à la CCD en HSO pour limiter les dégâts de la pollution lumineuse.

Tes 2 images brutes sont parlantes et plus encore vu que la première est avec 2X plus d'ISO.

Il va falloir que je me décide à aller faire un petit tour chez Jean-Luc un de ces jours pour puvoir apprécier son ciel.

Thomas

Oui, tu as tout à fait raison et bien résumé le problème que nous avons tous du moins surement 80% des astrams du forum. C'est vrai que depuis chez moi, quand j'utilise ma ccd en Ha et OIII, ça fait une sacré différence et ça fait plaisir.

Oui, si tu peux aller un jour chez Jean-Luc, tu seras grandement surpris de son ciel que je trouve fabuleux.

Franck

Posté
Moi, je suis à Mandelieu Alt ; 30m

Mon ami est vers Barjols Alt ; 474m

Franck

Là, c'est sûr que ça fait une grosse différence : à Mandelieu, tu cumules la pollution de la ville avec la brume marine. Il suffit de monter sur les hauteurs pour apercevoir la crasse qui s'étale en bord de mer, laquelle diffuse largement la lumière des villes. Alors il te faut choisir entre la turbu par temps clair (queue de mistral comme ce soir) ou le calme de l'anticyclone avec la brume qui va avec...

Sur les hauteurs de Mouans, je ramasse les lumières de Cannes, Antibes, voire Nice, mais l'altitude est nettement favorable les jours d'anticyclone. Mais plus ça va, et plus j'aime les SH0 !

Posté

Ca me rassure je suis pas le seul à avoir un ciel pourri!

du coup le cls est devenu indispensable au prix de perdre un peu de signal.

-un exemple sans cl pose de 1mn à 800isos:

1478896838-img-8410.png

-et un avec cls de 1mn de pose à 800isos:

1478897095-img-1834.png

Posté

Avant de déménager ou de passer au SHO à la ccd, il y a aussi la solution du filtre antipollution... Pour moi, le truc qui t'handicape le plus chez toi c'est pas la pollution mais que tu ne sois pas correctement filtré.

On peut obtenir ça depuis Nantes avec un 1000D + CLS CCD en 170 minutes.

Sur ce type d'images, un 1000D défiltré s'en sortira bien mieux qu'un D610 non défiltré.

c00ea350c4c1b3192d2b36f466796586.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Là, je parle juste de sites pollués et non pollués mais je ne parle pas de filtrer un apn ou pas ou pour ma part, ça ne me dit rien de défiltrer mon apn. En plus tu compare ton 1000D défiltré avec le miens non défiltré.

Regarde un peu ce que ça donne un D610 défiltré : http://www.astrobin.com/247261/0/?nc=user

Je pense que ton 1000D est hors jeu à ce niveau là.

Posté
Là, je parle juste de sites pollués et non pollués mais je ne parle pas de filtrer un apn ou pas ou pour ma part, ça ne me dit rien de défiltrer mon apn. En plus tu compare ton 1000D défiltré avec le miens non défiltré.

Regarde un peu ce que ça donne un D610 défiltré : http://www.astrobin.com/247261/0/?nc=user

Je pense que ton 1000D est hors jeu à ce niveau là.

Bien entendu qu'il est hors jeu face a un D610 défiltré.

Je disais juste qu'on peut faire malgré un pl très forte a condition d'être un minimum équipé en fonction.

Rassures toi, j'ai rien contre ton apn...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.