Aller au contenu

NGC 6946, le 16 octobre 2006


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

Avec cette nouvelle lune qui pointe, c'est le moment d'imager...

La galaxie spirale NGC 6946 :

(Références croisées : NGC 6946, UGC 11597, PGC 65001, MCG 10-29-6, ZWG 304.6, ARP 29 )

-----

Coordonnées équatoriales actuelles : 20h35m01s +60°10'50"

Dans la constellation de Céphée

Magnitude totale : +9.0 , surfacique : +13.8

Dimensions : 11.5' x 9.8'

Angle de position : 57°

Classification : SBc

Distance : 15 millions d'AL

-----

 

NGC 6946 (ou Arp 29) est une magnifique galaxie spirale avec un petit noyau découverte par William Herschel en 1798 dans la constellation de Céphée. Elle est éloignée de nous d'environ 15 millions d'années-lumière. Cette galaxie est le siège de « fréquentes » supernovae (huit depuis 1917), une des plus prolifique du ciel. La dernière a eu lieu en 2004. Arp 29 est la galaxie, avec M83, dans laquelle on a observé le plus de supernovae. Elle déborde également d'activité dans la fabrication d'étoiles.

 

Le noyau de NGC 6946 subit un événement particulier qu'on appelle un sursaut de formation d'étoiles modéré. Un tel événement se caractérise par la création d'étoiles à un taux plus élevé que ce qui est normalement observé dans les noyaux de galaxies normales. Des étoiles très massives y sont créées en grand nombre.

 

==========================================

Données sur la photo :

 

La Saulce, le 16 octobre 2006

Acquisitions à partir de à 23h58 loc

Hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon : de +44°11' vers +56°33'

 

==========================================

Turbulence assez marquée, transparence bonne

Vent nul, humidité forte

Température : +5°C descendant à +4°C

Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)

Lune de 25 jour (phase 22%) pas encore levée

 

 

==========================================

LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale : 203/2032 à F/D:10

 

==========================================

CCD ST-7xme/AO7

Aucun filtre utilisé

Autoguidage à 2032 mm de focale et F/D:10, poses de 1 seconde

 

FWHM évoluant entre 2.69 et 3.91 (moyenne à 3.04)

 

Température du Capteur : -25°C

Acquisitions : 18 poses de 5 minutes (soit 01h30 de poses cumulées)

Offset : <non>

Dark : 10

Flat : <non>

 

Sous iris :

- pour chaque brute, dark médian soustrait

- registration stellaire par "appariement total" et transformation "affine"

- addition "sigma clipping" (coeff 3.00 et nb iter. 1) et "normalisation si dépassement"

- rehaussement de la dynamique (DDP) => équilibrage des luminosités entre le centre et les extensions de la galaxie

- application d'un masque de flou moyen

- équilibrage des seuils de luminosités

 

Finition sous Photoshop :

- punch général et ajustements finaux

 

==========================================

Commentaires :

 

Cette galaxie est assez étendue et de magnitude surfacique assez faible.

Elle est agréable à imager.

 

Amicalement, JP

 

 

ngc6946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean Pierre, que de détails dans les bras et au niveau du noyau, avec un traitement comme toujours très soft, je reste contemplatif :eek:

 

Tu indiques "turbu assez marquée" mais les étoiles sont peu empatées, l'AO7 semble bien remplir sa fonction.

 

Juste une confirmation, comme tu ne l'indiques pas et que tu donnes tous les détails, tes images sont toujours présentées à 100% de la taille d'acquisition?

 

Félicitations,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, Zoubida et Christian

 

Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants :)

 

-----

 

>>> Thierry :

Tu indiques "turbu assez marquée" mais les étoiles sont peu empatées, l'AO7 semble bien remplir sa fonction.

L'AO7 apporte un autoguidage bienvenu à 2 mètres de focale et F/D:10

Les étoiles sont comme des "patates", c'est assez normal. A deux mètres de focale suréchantillonné, mon SC offre ce rendu stellaire.

De plus le seeing (FWHM) courant ici est toujours supérieur à 3 et allant parfois jusqu'à 6, couramment il est entre 4 et 5... En plus, je suréchantillonne largement sur la CCD à 2 mètres de focale : 0.91 ArcSec par pixel...

 

Juste une confirmation, comme tu ne l'indiques pas et que tu donnes tous les détails, tes images sont toujours présentées à 100% de la taille d'acquisition?

Oui, c'est à l'échelle 1/1, je ne réduis pas les photos et je ne fais pas de binning.

Le capteur n'étant pas immense, je les poste toujours à pleine résolution.

 

 

 

>>> Christian :

Une question : la ST7 que tu utilises posséde bien le capteur de 765x510 en 9µ ?

C'est tout-à-fait cela. Il s'agit du capteur Kodak KAF0402-ME (765 x 510, pixels de 9 x 9 µ)

Sur la photo, il doit manquer 3 à 4 pixels en bordure que j'ai éliminés. C'est la frange marginale peu esthétique aparaissant après le compositage.

Malgré l'autoguidage, j'ai ce soucis. Lors du transfert des acquisitions de la CCD vers l'ordi, l'obturateur de la CCD est fermé... ce qui empêche l'autoguidage pendant cette phase... le champ peut alors se décaller légèrement.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane, Pierre et Hama

 

Merci beaucoup pour vos remarques bien sympathiques :)

 

---

 

Pour le traitement "doux", il me semble que le masque de flou utilisé est un peu fort. Cela fait un peu bizarre au premier abord, puis en regardant de plus près la photo cela passe quand même.... ;)

 

---

 

Quant à la mosaïque en ciel profond en plan serré : c'est pas du facile ! :lol: :lol: :lol:

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.