Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai posté dans "partage des fichiers pre traités" mais je n'ai pas eu de réponse parce que mes photos sont en dessous de celles qui s'y trouvent :/

j'ai essayé de prendre M31 mais je n'arrive à rien au niveau du traitement. je pense qu'il y a un souci mais je voulais que vous testiez mon tiff sorti de dss pour savoir si c'est moi qui ne sait pas traiter mes images ou si ma photo est merdique :D

https://www.dropbox.com/s/1g3xfd5vyt...%20ps.TIF?dl=0

Je vous remercie par avance :)

Posté
Bon et bien pour ma part fichier téléchargé et c'est toujours une image qui s'apparente à un dark ou offset

Bonjour, M31 est bien là, mais le signal est au raz des pâquerettes, il faut resserrer les niveaux.

Par contre Sparow88, n'a pas fait de "PLU" et ça se voit :o, si tu devait améliorer quelque chose c'est par là qu'il faut commencer, en plus 5 noirs et 6 offsets, c'est largement insuffisant, il en faut au moins une vingtaine.

Yves.

Posté

D'accord merci !

Oui cette image est juste celle sortie de DSS sans aucun traitement sur plusieurs images prisent au 1200D sur une 100aine de poses de 10s

D'accord je penserai à faire plus de dark et offset

PLU ? qu'est-ce ?

Merci :)

Posté

PLU = Plage de Lumière Uniforme en français, en anglais c'est les FLat.

Sert pour compenser le vignetage et les poussiers sur les optiques et surle capteur.

Yves.

Posté

Hello ;)

Je confirme, M31 est bien là.

Pour ma part, j'avais regardé la semaine dernière lorsque tu avais posté sur le fil "partage des fichiers pre traités". Mais je n'avais pas répondu parce que l'image comporte, à mes yeux, trop de défauts pour que j'arrive à rattraper le coup lors du traitement. Ce n'est pas une critique hein ;) On a tous commencé comme ca. Mais ne maitrisant pour ma part qu'une infime partie des principes de traitement, j'étais tout simplement démuni face à une image difficile comme celle là :confused:

En vrac, j'ai constaté ceci:

- présence de coma

- absence de flat (qui aurait énormément aidé)

- peu de signal (temps de pose cumulé trop court)

- etc.

Voici cependant ce que j'obtiens en faisant un traitement rapide. Attention, j'ai du cropper à la hache.

28538-1478963151.jpg

Bref, M31 est bien là. On commence à deviner les structures dans les bras. Mais c'est pas le traitement du siècle non plus. Ceci dit, je suis sûr qu'en passant plus de temps dessus, on peut obtenir mieux. Mais faut pas trop en attendre non plus.

Voilà ;)

Armel.

Posté (modifié)

Salut,

Je me suis amusé avec ta photo, voir ce que j'arrivais à en faire en traitant rapidement.

Passage sur Pixinsight régler les défauts de l'image. Puis Toshop pour finir.

J'ai fait comme j'ai pu pour récupérer du signal, un petit crop (en 10min chrono) :)

sparrow88.jpg

Modifié par Bofix
Posté

Merci vous deux d'avoir pris le temps pour traiter ma photo ! J'ai donc des progrès à faire car j'étais somme toute assez loin de vos images :)

Je suis d'accord que la photo originale n'est pas de bonne qualité, mais bon je voulais essayer avec ce que j'avais :)

C'est noté la prochaine fois je pose plus longtemps et je fais des flats :)

Posté
Merci vous deux d'avoir pris le temps pour traiter ma photo ! J'ai donc des progrès à faire car j'étais somme toute assez loin de vos images :)

Avec plaisir et puis même si le résultat ne restera pas dans les anales de l'astrophoto, on reconnait tout de même parfaitement M31 et ses compagnons. J'aurais été très content de ce résultat à mes débuts.

C'est noté la prochaine fois je pose plus longtemps et je fais des flats :)

Oui, ca aidera énormément ;)

Armel.

Posté

Je pense avoir fait pire pour ma première image du CP. ;)

pour le setup, il s'agit d'un téléobjectif 55/250 sur une monture EQ2 sans motorisation avec 18min de poses totales

6 darks

5 offset

Comment as-tu fait sans motorisation? Ou alors ce sont des poses de quelques secondes seulement? :confused:

Posté

Perso j'arrive pas à en tirer les mêmes détails que vous deux, quelles ont été les grandes lignes de votre traitement? :)

Yep c'est vrai que sans motorisation c'est plutot chouette.

Posté (modifié)

Pour le traitement, c'est surtout pix qui fait bcp :) La j'ai fait un traitement rapide, sans aucun masque rien.

alors:

Un ptit passage sur pixinsight :

- un screentransfertfunction

- un coup de "automaticbackgroundextractor"

- on sélèctionne 2 zones

- Un background neutralization

- Colorcalibration

Et voila c'est tout que j'ai fait sur pix.

J'ai recup sur Toshop pour jouer avec les curseurs, créer différents calques, diminuer un peu les défauts restant.

(A savoir, sur photoshop, il y a un module 'correction de l'objectif' qui permet, quand on utilise un simple objectif, de corrigé automatiquement la déformation en sélectionnant son matériel.)

J'ai refait un petit test en partant de la base de tout à l'heure, pour essayer de diminuer la coma très présente, mais le défi est vraiment pas facile :p .

J'ai aussi lissé d'avantage l'image, surtout le FDC.

sparrow88b.jpg

Modifié par Bofix
Posté
Pour le traitement, c'est surtout pix qui fait bcp :) La j'ai fait un traitement rapide, sans aucun masque rien.

alors:

Un ptit passage sur pixinsight :

- un screentransfertfunction

- un coup de "automaticbackgroundextractor"

- on sélèctionne 2 zones

- Un background neutralization

- Colorcalibration

Et voila c'est tout que j'ai fait sur pix.

J'ai recup sur Toshop pour jouer avec les curseurs, créer différents calques, diminuer un peu les défauts restant.

(A savoir, sur photoshop, il y a un module 'correction de l'objectif' qui permet, quand on utilise un simple objectif, de corrigé automatiquement la déformation en sélectionnant son matériel.)

J'ai refait un petit test en partant de la base de tout à l'heure, pour essayer de diminuer la coma très présente, mais le défi est vraiment pas facile :p .

J'ai aussi lissé d'avantage l'image, surtout le FDC.

sparrow88b.jpg

C'est très joli !! Merci pour ta contribution ! Décidément je dois vraiment m'améliorer ... Moi déjà l'image était toute verte je n'ai pas réussi à enlever ça ...

Sinon petite question: pourquoi ai-je du coma sur mes photos ?

Posté

Chaque instrument dispose d'avantages et d'inconvénients. La coma se retrouve sur bcp :)

L'avantage, avec les téléobjectifs, c'est que photoshop a un module qui corrige automatiquement ce défaut. Il faut juste bien renseigné son APN et l'objectif utilisé, et normalement, il fait tout comme un grand :) (enfin, j'ai pas essayé sur bcp de config différente).

pour aider :video explication Adobe

Posté (modifié)

Bonjour,

Bon c'est peut-être pas ce qui était attendu mais 10mn avec Iris:

Un bon coup de réhaussement des couleurs

Retaillage sévère

Passage en niveaux de gris

Fausses couleurs

Copie écran et passage par Paint

m31_fc.jpg?dl=1

On voit bien l'amas d'étoiles bleues dont j'ai oublié le n° NGC

C'est le genre d'image que je faisait (en moins bien) l'année dernière, avec poses de 5s sans entrainement, depuis j'ai mis un moteur à l'équatorial, c'est plus facile à traiter

edit: NGC206 si je ne me trompe

Modifié par FB67
Posté
Chaque instrument dispose d'avantages et d'inconvénients. La coma se retrouve sur bcp :)

C'est là où je suis content d'avoir un C8 EdgeHD :be:

Armel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.