Aller au contenu

Sirius A et Sirius B au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

SIRIUS ET SON COMPAGNON, UN DUO DE CRATERES LUNAIRES

 

 

Bonsoir à tous,

 

 

Une belle observation ce soir au C11...Après une plongée dans les crevasses lunaires, je me décide à pointer Sirius, bien décidé à la dédoubler. C'est avec une facilité extraordinaire que le compagnon est apparu au travers l'éclat étonnamment fort de Sirius, et ce à 215X seulement, ce qui somme toute est modeste comme grossissement...Vraiment ravi de cette observation. Le dessin rend le compagnon un peu trop lumineux peut-être...Mais l'enthousiasme m'emporte au lieu de prendre le temps de peaufiner le tout un peu plus !:D (Commentaire maintenu mais le dessin vient d'être retouché)

Que dire ensuite de ce trapèze d'Orion que l'on ne cesse d'admirer...

 

Il se fait tard, j'essaierai de retoucher tout ça demain ! Le dessin ci-dessous est le brut de chez brut, juste scanné !

 

 

Sirius et son compagnon au T280mm à 215x



8263-1478934254.jpg

 

Et voici Herodote ainsi qu'Aristarque à près de 700X. La vue était d'une finesse remarquable. Je suis ravi d'avoir osé collimater le C11 il y a de cela deux trois semaines ! La différence se joue sur les détails notamment pour Sirius B que je n'avais pas vu jusqu'alors...

 

Aristarque et Hérodote à 700x T280mm



8263-1478931185.jpg

 

Voilà bon ciel à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

c'est toujours un grand moment de dédoubler Sirius. Félicitations.

Vive l'hémisphère sud !

 

incroyable! depuis le temps que je la cherche celle ci...

 

je ne l'ai jamais distinguée nettement malgré les gros moyens utilisés (diamètre et grossissement indécents comparés à un 250 à 200x)

 

 

Merci beaucoup ! Un vrai régal d'apercevoir ce compagnon, de surcroit avec une facilité étonnante ! Je n'en revenais pas. J'ai hâte de la voir sous un ciel encore plus transparent au volcan !:rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

Sirius B...quelle chance de l'avoir vu,pas évident du tout.

 

Ton dessin Lunaire est magnifique,t'a maîtrise du crayon est parfaite.

Normal vu le nombre de dessins que tu post sur WA.;)

 

On a l'impression que tu passe toutes tes nuits le nez en l'air,quelle chance.Ici c'est brouillard/pluie/neige.:cry:

Bravo à toi

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

Sirius B...quelle chance de l'avoir vu,pas évident du tout.

 

Ton dessin Lunaire est magnifique,t'a maîtrise du crayon est parfaite.

Normal vu le nombre de dessins que tu post sur WA.;)

 

On a l'impression que tu passe toutes tes nuits le nez en l'air,quelle chance.Ici c'est brouillard/pluie/neige.:cry:

Bravo à toi

Laurent

 

 

Merci beaucoup Laurent ! La Réunion m'offre cette chance sublime de pouvoir observer très très souvent, mais attention, il faut parfois s'armer de patience ! Cela dit, même sous le ciel picard, dans ma plus haute enfance, la moindre éclaircie était bonne pour une sortie de la 60/700 !

 

 

 

Excellent Gildas !

Et que dire de ton dessin lunaire, splendide ! Comme dit Laurent, plus on dessine, mieux c'est et ta "production" lunaire commence à bien s'étoffer !

 

Merci Christian ! Que de chemin parcouru en effet. Je n'ose même plus regarder mes premiers dessins lunaires !

 

Effectivement, encore une fois magnifique.

J'aime beaucoup la représentation de Sirius A. On retrouve bien les effets de la turbulence sur une étoile très brillante !

Bravo

Yves

 

Merci à toi Yves ! Désormais Sirius B fera partie de mes passages obligés ! Il y a des objets comme ça qu'on aime voir et revoir sans cesse !

 

vraiment très chouette, comme dit Arch Stanton,ta collection commence à être impressionnante aussi bien en qualité qu'en quantité. Y 'a pas à dire c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Siom

 

 

Tout à fait ! Et il y a encore de la route à faire pour s'améliorer davantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !!

 

content pour toi concernant Sirius B ! Voilà une chose qu'il faut oublier à la FC-100, mais tu me diras il y a tant d'autres cibles ! Et des cratères poilus à souhait !

 

Cet aprèm c'est clair sur Lyon mais d'autres tâches m'attendent, hors astro. Pas trop grave, c'est la pleine lune de toute façon !

 

Et puis la FC-100 a tellement chauffé récemment sous le ciel clair des Alpes du sud que j'ai encore mes nombreuses notes à mettre à jour, concernant les petites galaxies méridionales d'hiver (Verseau, Baleine, Sculpteur, Fourneau, etc ...) Quel régal de les voir franchement à l'oculaire sous ce ciel pur jusqu'à l'horizon, alors qu'elles sont chez moi noyées dans les brumes légères toujours persistantes

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aristarque et Hérodote... face de singe...? :)
`:D:D:D C'est vrai en plus ! Involontaire de ma part !

 

Trés beau dessin lunaire,bravo Gildas,Sirius est superbe!

 

Merci Iserois ! Sirius, c'est sublime à dédoubler ! Etrange tout de même ce que peut procurer une simple étoile double mais elle est si redoutable celle là !

Salut Gildas,

 

Je te félicite pour tes dessins.

Ils sont vraiment remarquables.

Je suis bien content que tu aies pu également observer la Vallée de Schröter, ainsi que les cratères Aristarchus et Herodotus.

Je les ai observé récemment et je me suis bien régalé.

 

Merci Guillaume !! On aimerait aussi (si si si si !) que tu accompagnes tes CROAS de quelques illustrations ! Je suis sûr que l'idée t'a déjà traversé l'esprit !

 

Tu as raté ton smiley, la bouche est de travers ! :D

 

Mince, je m'étais pourtant appliqué !

 

 

Sinon, très beau dessin, j'aime bcp la finesse sur le 2eme

 

 

Merci Siom !

 

Adieu Gildas!

 

Félicitations pour les dessins, la performance de Sirius B est génial et la lune rend très bien. Bravo

 

Sirius B, une fois qu'on l'a vu, on ne la perd plus ! A voir et revoir sans modération ! C'est subtile, ténu et pourtant bien présent ! Un joli et minuscule point !

 

Très bon !!!!!!

 

Merci Serge !!

 

Bravo Gildas,

Deux excellents dessins, Herodote-Aristarque est impressionant, et Sirius B est toujours un exploit.

 

 

Merci Nicolas ! Sirius A-B en effet ce n'est pas simple. Très content de l'avoir dédoublé !

 

Salut Gildas !!

 

content pour toi concernant Sirius B ! Voilà une chose qu'il faut oublier à la FC-100, mais tu me diras il y a tant d'autres cibles ! Et des cratères poilus à souhait !

 

Cet aprèm c'est clair sur Lyon mais d'autres tâches m'attendent, hors astro. Pas trop grave, c'est la pleine lune de toute façon !

 

Et puis la FC-100 a tellement chauffé récemment sous le ciel clair des Alpes du sud que j'ai encore mes nombreuses notes à mettre à jour, concernant les petites galaxies méridionales d'hiver (Verseau, Baleine, Sculpteur, Fourneau, etc ...) Quel régal de les voir franchement à l'oculaire sous ce ciel pur jusqu'à l'horizon, alors qu'elles sont chez moi noyées dans les brumes légères toujours persistantes

 

Bon ciel !

 

Salut Etoiledesecrins,

 

c'est la seule double qui a résisté à la FC100...En fait, je crois que c'est possible ! Cette lunette a été la star lors d'une séance publique ! Comme écrit sur un autre post, il me tarde je crois d'acheter une monture plus robuste pour mettre en parallèle ce bijou avec le C11 ! Prête à l'observation et/ou à la photographie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.