Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à vous tous,

Il est temps pour moi de faire mon petit CROA sur mon week end astro au Pic du Midi.

Tout commença en Février, quand pour l' anniversaire de mes 40 ans, ma femme adorée m' offre une enveloppe contenant une feuille intitulée :"Nuit au sommet".

J' avais de suite compris de quoi il s' agissait :).

Donc dans les jours qui suivaient, il me fallait réserver notre nuit au Pic du Midi.

Bien évidemment, il fallait un moment où la nuit est assez longue et si possible sans lune :?:

Restait plus qu' une bonne date adéquate, le week end du 29-30 octobre.

Réservation faite, il fallait songer au déplacement qui soit dit en passant, n' est pas réalisé en quelques minutes, mais en plusieurs heures de voiture car j' habite totalement à l' opposé, plus de 1200km :(.

On décide donc de prendre l' avion Strasbourg- Toulouse le Vendredi 28 pour un voyage qui dure 1h10. Cool :be:.

Après, location de voiture de Toulouse à Campan où nous avons passé la nuit du Vendredi au Samedi.

Samedi après un petit dej', direction Bagnère de Bigorre pour visiter la ville et son marché.

Puis, après le repas de midi, direction la station de La Mongie.

Nous voici enfin au pied du Pic sous un ciel vraiment magnifique.

23950-1478947180.jpg

Direction le téléphérique qui nous ramènera tout en haut.

Une fois en haut, on sort de cette boite puis on se dirige vers la terrasse et là, la vue est à couper le souffle: du côté sud, montagne à perte de vue et côté nord, toute la plaine, et on voit au moins à 150 km, voir plus.

Puis vue sur les coupoles:

//www.webastro.net/index.php?constellia=1&photo=54669]23950-1478947269.jpg[/url]

Et l' antenne:

23950-1478947309.jpg

Ensuite, après avoir bu un petit café, on nous présente Joachim, notre guide et animateur pour le week end. Très sympa et très professionnel. Il nous donne des directives, des conseils pour notre bien être en haute montagne.

Direction les chambres pour y déposer nos bagages et se reposer quelques minutes.

A 17h30, nous sommes amenés dans une salle où nous est offert un pot d' accueil, soit une petite verrine et un verre de vin blanc, pendant que Joachim nous explique comment va se dérouler notre séjour.

Une fois tout ça fini, direction la terrasse ouest pour assister au très magnifique coucher de soleil derrière les montagnes.

23950-1478947370.jpg

Et en même temps l' ombre du Pic se projetant dans la plaine:

23950-1478947339.jpg

Ce cône d' ombre est unique en son genre, je pense, car il se profilait très loin à l' horizon au fur et à mesure que le soleil descendait.

Après ce mémorable moment, direction la belle salle de restauration qui donnait sur les montagnes avec en prime, une Vénus qui brillait très fort (je ne savais même pas qu' elle était dans le ciel du soir en ce moment :b:).

On a très très bien mangé, que du bon :be:.

Une fois notre estomac bien rempli, on file en chambre pour se changer et s' habiller en skieur :p.

Faut bien ça pour être à l' aise dehors la nuit.

Puis rendez-vous en terrasse nord pour que notre guide explique aux gens qui ne s'y connaissaient pas, les étoiles, les constellations.....bref ,des choses que je connaissais, bien évidemment.

Après ça, direction terrasse sud devant le monstrueux dobson de 500mm.

Pendant que Joachim montrait les objets les plus connus aux autres, moi je profitais de cette magnifique Voie Lactée que je n' avais encore jamais aussi bien vu. En même temps j' avais posé le 550d sur trépied pour photographier cette belle bande blanche qui traversait la voûte céleste.

Malheureusement, après traitement, c' était pourri, la MAP était mal faite :cry:. Mais j' ai quand même réussi à faire un joli filé d' étoiles.

23950-1478947430.jpg

Après avoir jeté un oeil dans le 500 pour observer M31, les dentelles, M27, albiréo, M81-82, M57 et j' en passe...direction dodo vers 0h30.

Courte nuit, enfin plus longue qu' à la normale car changement d' heure ;),réveil 5h pour aller observer le ciel matinal. Une Jupiter, pas très haute, une belle nébuleuse d' orion et j' en oublie.

Suite à ça, place au lever du soleil.

23950-1478947543.jpg

Très beau également. Pas de chance cependant car ni au coucher, ni au lever, je n' ai pu capturer un rayon vert :(.

Ensuite, vers 9h00 , c' est le moment de visiter les différents télescopes, notamment le gigantesque 2 mètres. Un coup d' oeil sur le soleil dans le coronographe, pas beaucoup d' activité en surface.

Et c' est malheureusement déjà le moment de redescendre dans la vallée pour repartir direction l' aéroport avec dans la tête pleins de belles choses, de beaux souvenirs. Bref, un week-end mémorable.

Merci à ma charmante femme de m' avoir offert un si beau cadeau.

J' espère que ce ne fut pas trop long :).

Merci de m' avoir lu,

Régis.

Modifié par verseau67
Posté

Merci Régis. Belle description des impressions qu'on peut ressentir au sommet ! De quoi raviver de vieux souvenirs des nombreuses montées sur le T60 et le T1M! Avec toujours le même plaisir et les même émotions ;)

Michel

Posté

Re-

Trop la classe, ton CROA et tes photos donnent vraiment envie d'y aller :D

L'ombre du pic sur la vallée, j'avais jamais vu ça, c'est original !

Posté

Trop long ? Bien sûr que non^^

Et puis ton CROA m'a rappelé bien des souvenirs qui remontent à octobre 2008.

C'est une charmante jeune femme, un as du pointage des galaxies ( Je lui ai demandé, tout à trac, de pointer NGC 7331 et hop, hop, en plein dans le champ de l'oculaire qui occupait le Meade 400 de la coupole) qui nous accompagnait. Le Dob 500 trônait dans le couloir, non loin des chambres et comme un empoté, je n'ai pas osé lui demander la permission de l'utiliser ^^...

Enfin, c'est ce séjour qui m'a donné l'idée de mon pseudo pour Webastro.

Merci encore et bon ciel à toi.

Posté

tu as dû passer un moment extraordinaire là haut! Tu vas j'imagine en garder un très très bon souvenir ! Merci de ce partage et de ces photographies. C'est cela aussi l'astronomie : du partage...

Posté

Merci pour ce beau croa illustré. :)

Il n'y a qu'un truc que je ne comprends pas: ''dodo vers 0h30'' ????

La nuit commence à peine!! :?:

P.S.combien de temps as-tu réservé à l'avance?

Posté (modifié)

Merci à tous d' avoir pris le temps de me lire ;).

Alors oui, dodo vers 0h30 car la nuit tombe quand même tôt en fin octobre donc déjà bien profité et le réveil était bien précoce pour admirer le ciel du matin. Et puis j' allais pas rester comme un lost sur la terrasse :rolleyes:.

@gérard 58

On a réservé en mars me semble t-il.

Mieux vaut se prendre à l' avance si on veut une bonne date .

Régis.

Modifié par verseau67
Posté

oh t'as eu de la chance, je crois qu'un autre astronome est venu aussi profiter de la nuite du pic j'y étais pendant la journée cette année; j'ai bien pris un bon de coup de soleil;

merci pour le partage

Posté

Salut,

Merci pour le partage, heureusement que tu avais la météo avec toi

ça aurait été con de patienter une grande partie de l'année, de faire le voyage et qu'il aurait fait moche ;)

en tout cas contant pour toi, je suis, que ton w-e au Pic du midi s'est bien passé.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Salut,

Merci pour le partage, heureusement que tu avais la météo avec toi

ça aurait été con de patienter une grande partie de l'année, de faire le voyage et qu'il aurait fait moche ;)

en tout cas contant pour toi, je suis, que ton w-e au Pic du midi s'est bien passé.

Salut, Pierre,

J' avais zappé ton commentaire :confused:

Oui en effet, ça aurait été vraiment très décevant si le temps n' avait pas été de la partie.

Régis.

Posté
Salut, Pierre,

J' avais zappé ton commentaire :confused:

Oui en effet, ça aurait été vraiment très décevant si le temps n' avait pas été de la partie.

Régis.

S'esch pas craff ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.