Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 8 Novembre 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel de ville

Télescope utilisé(s) : ORION XTg10 GoTo

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 7 mm (70° / 171 X / 0,41° / 25')

Emploi de filtre(s) :

- TELEVUE BANDEMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé mais devenant petit à petit nuageux, avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Clavius, Clavius D, Clavius C, Rutherfurd, Porter, Mons Pico, Mons Piton, Piton A et Piton B)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

En ce moment, nous ne sommes pas gâtés du côté météo.

Les belles nuits étoilées sont rares, et au fil des jours, la Lune, présente dans le ciel, devient, petit à petit, envahissante pour l'observation des objets du ciel profond.

Ceci dit, en rentrant de mon travail dans la soirée du 8 Novembre 2016, je vois un beau ciel dégagé, du moins, pour le moment.

ça tombe vraiment, car j'ai le PENTAX XW 7 mm que je dois tester sur notre satellite naturel.

Une fois sur ma terrasse, je sors le télescope, puis, je le laisse tranquillement se mettre en température.

Tout comme pour l'observation de M42, je vais utiliser mon instrument manuellement, et ce, pour les raison suivantes : Premièrement. bien que le ciel soit dégagé, il ne tarde pas à se couvrir quelques temps après dans la soirée, et deuxièmement, parce que ma batterie est déchargée et que je dois à nouveau la recharger.

Ayant laissé mon blouson d'hiver, me voilà paré pour un superbe spectacle lunaire :

Un Clavius en noir et blanc !

La première chose qui me frappe d'entrée, c'est mon cratère fétiche qui m'offre une magnifique vision, avec en prime, une très haute qualité d'image que me procure ce fantastique PENTAX XW 7 mm.

A ce stade, Clavius en question est vraiment extraordinaire avec son contour quelque peu éclairé, alors que l'intérieur de ce dernier se trouve encre plongé dans l'ombre du terminateur.

Toutefois, des détails sont déjà visibles comme les cratères internes Clavius D et Clavius C, ainsi que 2 autres cratères externes, dont le premier, Rutherfurd, se situe sur la muraille Sud-Est de Clavius, puis, le second, Porter qui, lui, se trouve sur la muraille Nord-Est du cratère principal.

Ah seigneur !

Que la vision est fantastique, magique !

A cela, et comme je l'ai déjà précisé en haut, l'excellente qualité de cet oculaire me donne l'impression d'observer une image tout en relief.

Cette image me restera gravée dans ma mémoire pour très longtemps.

Des ombres sur le sol lunaire !

Les surprises ne s'arrêtent pas en si bon chemin.

Quelques minutes plus tard, je descends dans la Mer des Pluies pour y observer un festival de détails déjà admirés dans le passé.

Je commence donc par Mons Pico et Mons Piton, 2 imposants massif montagneux, qui projettent leur ombre sur le sol lunaire, ou plutôt, devrais-je dire, sur le sol du bassin cité ci-dessus.

C'est tout simplement grandiose, extraordinaire, splendide.

Là encore, le PENTAX XW 7 mm m'envoie du très lourd avec cette image de très haute qualité.

Et pour conclure cette excellente soirée dédiée à la Lune, à 171 X, je réussis à observer sans problème, les craterlets Piton A et Piton B, tous 2 situés jusqu'à côté de Mons Piton.

Deuxième nuit d'observations lunaires !

Date d'observation : Le 10 Novembre 2016

Télescope utilisé(s) : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

Conditions : Ciel dégagé mais devenant petit à petit nuageux, avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Mons Gruithuisen Gamma, Mons Gruithuisen Delta, Encke, Mons Delisle, Diophantus, Diophantus B et Diophantus C)

- Planète(s) : Non

Préface !

Bonjour,

Après cette superbe soirée d'observation lunaire en date du 8 Novembre 2016, voilà que le ciel, loin d''être parfait, m'offre une nouvelle opportunité à explorer notre satellite naturel.

C'est le moment d'en profiter, car selon la météo, les nuages doivent prochainement débarquer.

Je ne cherche pas midi à quatorze heure.

Je sors le télescope sur ma terrasse, et comme pour la dernière fois, je décide de l'utiliser en manuel, à cause, bien entendu, de ces conditions climatiques peu optimales.

Une fois le PENTAX XW 7 mm inséré dans le porte-oculaire, je pointe le tube en direction de la Lune, et hop, me voilà parti pour une nouvelle observation de Dame Céleste...

Des montagnes et des cratères !

S'il y a bien des formations que j'adore le plus sur notre satellite naturel, ce sont bien les montagnes lunaires, que ce soit, des chaînes de montagnes, ou alors, des pics isolés.

Je commence donc par observer Mons Gruithuisen Delta et Mons Gruithuisen Delta, 2 superbes formations ayant un diamètre de 20 km à la base.

Elles se trouvent entre la Mer des Pluies et l'Océan des Tempêtes.

La vision de ces 2 montagnes est vraiment magnifique.

Là encore, le PENTAX XW 7 mm, attendant de pousser le télescope dans ses derniers retranchements, fait merveille en m'offrant des images superbement bien piquées, contrastées et lumineuses.

Je continue mon chemin de petit bonhomme en me rendant sur Encke, une très beau cratère de forme hexagonale isolée située à l'extrémité Sud d'un champ de collines.

Il possède une muraille peu élevée, ainsi qu'un fond tourmenté.

Un très belle formation à ne pas manquer, bien que nettement moins spectaculaire que d'autres.

Et maintenant, direction Mons Delisle, une très belle montagne lunaire isolée et allongée, orientée Nord-Sud.

Ce massif montagneux possède un diamètre de 30 km à sa base et doit son nom au cratère Delisle qui se trouve à sa gauche.

Je suis très content de l'avoir admiré.

Le ciel devenant de plus en plus menaçant, je décide d'achever mon exploration lunaire avec Diophantus, un très beau cratère de forme circulaire, se trouvant à l'ouest de la Mer des Pluies et au sud du cratère Delisle.

Il possède un diamètre de 18 km, ainsi qu'une hauteur de l'ordre de 2970 m..

J'y décèle également sans problème Diophantus B, un premier craterlet de 6 km de diamètre, bien visible à 171 X.

Plus difficile, cette fois-ci, je distingue, avec quelques petites difficultés, un autre craterlet portant le nom de Diophantus C.

Ce dernier se trouve en haut et orientée vers la droite.

Il est très proche du cratère principal.

Son diamètre est de 5 km.

C'est grâce au PENTAX XW 3.5 mm que j'arrive à la débusquer plus facilement.

Troisième et dernière nuit d'observations lunaires !

Date d'observation : Le 11 Novembre 2016

Télescope utilisé(s) : ORION XTg10 GoTo -254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

Conditions : Ciel assez bien dégagé dans l'ensemble, avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Vallis Schröter, Aristarchus, Herodotus, Wollaston N, Toscanelli et Rimae Mersenius)

- Planète(s) : Oui (Uranus)

Préface !

Bonjour,

Ce Vendredi 11 Novembre 2016, c'est probablement la dernière nuit d'observations lunaires, car selon la météo, les jours avenirs ne s'annoncent pas très brillants, voire même, pas brillants du tout pour certains.

De plus, nous nous rapprochons de la Pleine Lune.

Ce soir, je décide d'en profiter aux maximum.

Une fois le télescope sur la terrasse, cette fois-ci, j'active le GoTo pour bénéficier du suivi automatique.

C'est parti pour une nouvelle virée sur le sol de Dame Céleste...

Vallis Schröter et ses alentours !

Grâce au logiciel "Atlas virtuel de la Lune", je prends un énorme plaisir à contempler Vallis Schröter, une superbe rainure sinueuse longue de 160 km, qui débute à 25 km au nord d'Herodotus par un craterlet allongé formant "la Tête de cobra".

Comme d'habitude, le spectacle est à la hauteur de mes espérances.

Rien qu'à 171 X, l'image est comme ciselée et très lumineuse.

La vision à 343 X est tellement spectaculaire que j'y reste pendant de longues minutes

A ce stade, et ce, entre les trous de turbulence, Vallis Schröter m'en mets plein les mirettes avec une image de très haute qualité, nette et sans bavure.

Je retrouve alors la sensation d'observer des images en relief, comme pour les précédentes soirées.

Décidément, ils sont vraiment extraordinaires ces PENTAX XW 7 et 3.5 mm.

Et maintenant, je fouille les alentours de cette magnifique rainure sinueuse en y observant les détails suivants :

- Aristarchus : Superbe cratère de forme circulaire avec un diamètre de 40 km.

C'est nul doute la formation la plus brillante des formations lunaires, qui comprend également, une petit montagne centrale.

- Herodotus : Superbe cratère de forme circulaire avec un diamètre de 35 km.

Il possède un fond plat rempli de lave sombre.

C'est également le point de départ de Vallis Schröter au Nord.

- Wollaston N : C'est un craterlet isolé circulaire en forme de bol, qui possède un fond arrondi et des murailles peu élevées.

Son diamètre est de 6 km.

- Toscanelli : C'est un craterlet isolé circulaire en forme de bol, qui, comme son voisin, possède les mêmes caractéristiques, à savoir, un fond arrondi et des murailles peu élevées.

Son diamètre de 7 km fait qu'il est un chouilla plus grand que Wollaston N.

Ces 2 formation forment un remarquable couple, située non loin de Vallis Schröter.

Rimae Mersenius !

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse balade lunaire, je décide d'observer Rimae Mersenius, un superbe système de longues rainures parallèles et assez larges.

Au PENTAX XW 3.5 mm, la vision est superbe.

Avec une mise au point parfaitement affinée, elles ressortent vraiment bien.

Une fois encore, l'impression d'image en relief revient dans mon esprit.

En y regardant de plus près, la rainure I (celle de droite) traverse la muraille du cratère Mersenius D, tandis que la rainure II (celle du milieu), quant à elle, semble partir dès le cratère Liebig pour ensuite traverser le centre de Mersenius D.

Pour ce qui est de la rainure III, cette dernière semble partir du cratère Gassendi pour finir sa traversée jusqu'à Rupes Liebig.

La planète Uranus !

Avant de tout remballer, je demande au GoTo de pointer le tube en direction de la planète Uranus que je découvre pour la première fois.

La voilà dans le champ de l'oculaire.

Et hop, je passe directement à 343 X où elle apparaît sous la forme d'un beau petit disque bleutée.

Ah, seigneur, que je suis très heureux de pouvoir observer l'une des planètes les plus éloignées du système solaire.

En plus d'Uranus, je vois quelques étoiles brillantes à ses alentours, puis, 2 étoiles plus faibles et visibles en vision décalée, se situant non loin de la planète.

Une fois de plus, le PENTAX XW 3.5 mm m'offre un magnifique spectacle avec une image de toute beauté.

Bilan des soirées !

Formidables, mais vraiment, formidables !

Même si le ciel était loin d'être au top, elles m'ont tout de même autorisé à tester mon nouveau PENTAX XW 7 mm qui, comme son grand frère, vaut de l'or grâce à cette sensation d'image ciselée et transparente.

C'était Clavius qui a ouvert les festivités la première nuit avec une vision à tomber par terre.

Des images comme celle-ci, je ne l'ai oublié sûrement jamais.

Les 2 dernières nuits étaient, elles aussi, riches en surprises.

Quelle immense joie d'avoir pu observer, pour la première fois, la planète Uranus qui, à l'heure de son observation, se trouvait dans la constellation des Poissons, non loin de Dame Céleste.

Je m'en suis vraiment mis plein la vue.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume.

Merci de nous faire partager cette trés belle observation lunaire!

As-tu observé le volcan IMP Sosigenes?

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume.

Merci de nous faire partager cette trés belle observation lunaire!

As-tu observé le volcan IMP Sosigenes?

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Non, je ne l'ai pas encore observé car je ne connais pas cette formation.

Au plaisir de te lire !

Posté
Quelle variété, dans ce CROA lunaire !

Montagnes, cratères, vallées, objets-défis ( Diophantus C qui me permet de juger de la qualité du ciel, parfois ) tests d'oculaires, avis et passion partagés...

As-tu, quelquefois, tenté d'observer les dômes lunaires ?

http://jeromegrenier.free.fr/atlaspdf/domesrainures.pdf

Merci encore et bon ciel à toi.

Salut Vivlepic,

Oui, j'ai déjà eu l'occasion d'observer des dômes comme Thebit U 1, par exemple.

Ce sont également de très belles formations.

C'est clair qu'avec ces 3 soirées, je me suis vraiment bien éclaté.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

Comme nous en parlions au téléphone, c'est une chance d'aimer observer la Lune, par rapport à tous ceux (dont je fais partie) qui ne s'y intéressent pas plus que ça, et qui surtout la fuient !

En tout cas, voilà de bien belles et détaillées descriptions ! :)

En plus d'Uranus, je vois quelques étoiles brillantes à ses alentours, puis, 2 étoiles plus faibles et visibles en vision décalée, se situant non loin de la planète.

Comme je te disais, peut-être étaient-ce deux satellites d'Uranus, à vérifier par rapport à un logiciel de planétarium.

Ils sont de l'ordre de la 14ème magnitude, mais vu que c'est très ponctuel, peut-être peux-tu l'atteindre avec ton 250mm.

À bientôt et bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.