Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Certains d'entre vous ont surement vu la promo sur les dob Explore Scientific et ma foi, je suis assez intéressé (en plein recentrage sur le visuel)

Mais j'ai un doute qui me freine avant de passer le pas. Si je ne m'abuse le secondaire ne se collimate pas avec les 3 vis poussantes qu'on trouve sur 99% des Newton, mais avec un autre système.

0116930-ultralight-dobson-auszug.jpg

Hors un membre du club possède un 200/800 ES (si je ne m'abuse) et ce secondaire s'est trouvé totalement inréglable. Il ressemble à ce qu'il y a sur les dobs, mais il est peut être aussi tombé sur un mauvais numéro (son télescope est pourtant reparti à l'envoyeur si je me rappelle bien).

J'en appelle donc à vous possesseur de ce tuyau. Votre expérience avec ce système? Bon, moyenne? mauvaise

Amicalement,

Yann

Posté

Le secondaire se collimate avec 3 vis tirrantes. Les vis sont latérales et non verticales comme d'habitude, mais ça ne change pas grand chose. L'ensemble est poussé par des ressorts.

L'avantage de ce système sans bis centrale, est qu'il n'y a plus de réglage du secondaire en hauteur ni en rotation.

Je pense que le 200/800 est complètement différent, c'est un montage plus classique.

Par contre, il faut visser suffisement les 3 vis pour compresser les ressorts correctement pour éviter que ça bouge.

C'est vrai qu'on a un peu du mal avec ces vis, car les mouvement ne vont pas forcément pile dans la direction attendue quand les ressort sont bien comprimés, mais bon avec un peu de patience on y arrive suffisament bien.

Posté

Merci Olivier,

Il est vrai que je ne me rappelle vraiment plus exactement comment est le système du modèle du membre. Une chose est sure, ce n'est pas ce qui est sur le site d'ES qui est en effet classique. Ils ont du revoir leur copie sur le 200 et revenir sur leur idée (qui était assez foireuse cela dit en passant).

De tête c'était la même philosophie que sur le dob mais à la place de vis à molette, c'était des vis hexa.

Bon, je vais attendre quelques autres retours. De toute façon, je suis pas pressé!:be:

Amicalement,

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.