Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai reçu une SKY 90 taka qui possède des vis de collimation.

En tout 9 vis : 6 coté ciel tous les 60°, et trois qui semble plus petit coté observateur en regard de celles coté ciel. Quel est le rôle de ces vis?

Merci.

6546-1479029075.jpg

Posté

Bissour

Les vis sur le coté servent à l'alignement des lentilles dans le barillet...

Je te déconseille fortement d'y toucher si tu n'es pas certain de ce que tu fais et si tu ne possedes pas un equipement adequat . (c'est retour sur banc optique au minimum)...

La collim se fait avec les 2X3 vis à 120 degrés sur la face avant du barillet...

Posté
Bissour

Les vis sur le coté servent à l'alignement des lentilles dans le barillet...

Je te déconseille fortement d'y toucher si tu n'es pas certain de ce que tu fais et si tu ne possedes pas un equipement adequat . (c'est retour sur banc optique au minimum)...

La collim se fait avec les 2X3 vis à 120 degrés sur la face avant du barillet...

Chalut,

Pour bien se comprendre et repérer les vis, je les aient cerclées de couleur. Sauf si tu est daltonien on devrait mieux se comprendre.:be:

6546-1479099077.jpg

A priori de ce que j'ai compris, les vertes plus petites pas touche car elles servent à aligner les lentilles.

Les rouges et bleues servent a la collimation.

Confirmes-tu ?:)

A+.

Posté (modifié)

Pourquoi collimater ta lunette ?

les images sont si catastrophique que ça ?

Normalement elle son collimater d'usine et tu n'as pas a y toucher, sauf si elle a prix un gros choc ou si les images sont moche

La collimation de lunette reste très particulier (surtout ce type de refractor)

Fait un essai sur le ciel avec une étoile, si tu as une belle étoile centré ronde et ponctuelle pas besoin d'y toucher si par contre ton étoile est étiré ou ovale un colimation s'imposera peut être

La procédure ci-dessous

http://www.takahashi-europe.com/fr/support.howtos.collimSky90.php

Modifié par Captain Flam
Posté
Pourquoi collimater ta lunette ?

les images sont si catastrophique que ça ?

Normalement elle son collimater d'usine et tu n'as pas a y toucher, sauf si elle a prix un gros choc ou si les images sont moche

La collimation de lunette reste très particulier (surtout ce type de refractor)

Fait un essai sur le ciel avec une étoile, si tu as une belle étoile centré ronde et ponctuelle pas besoin d'y toucher si par contre ton étoile est étiré ou ovale un colimation s'imposera peut être

La procédure ci-dessous

http://www.takahashi-europe.com/fr/support.howtos.collimSky90.php

L'ancien proprio m'a dit y avoir touché, et celui d'avant ...

J'attends une étoile artificielle, pour voir ce que ça donne.

Naturellement si c'est bon je vais pas y toucher.

Si c'est pas le cas il est possible que je vois avec Rémi de chez OU pour un passage au banc.

Pour l'instant la question c'est à quoi sert chacune des vis, il y en a 9 sur ma lunette, sur le tuto 3 seulement !!!

Merci.

Posté (modifié)

Normalement, les vis de collim de l'objectif sont situées AUTOUR de la lentille frontale, leurs axes paralleles à l'axe optique du tube...

Là, sur des génératrices du barillet, je continue à penser que ce sont les vis de centrage des lentilles dans le barillet...

Donc, je dirais que vertes, bleues ou rouges, pas touche avant d'avoir l'aval d'un professionnel (Remi par ex ;) ), d'autant que c'est du TAKA, le massacre serait hautement regrettable :( :(...

P.S. édit: Je viens de lire le lien de Captain Flam... Ah ben oui, le réglage chez TAKA est original, je ne connaissais pas, DSL...

Maintenant, sur quelles vis agir, mystere :(. Encore une fois, les conseils d'un pro de la taka sont indispensables!!

Modifié par BGI
Posté
Normalement, les vis de collim de l'objectif sont situées AUTOUR de la lentille frontale, leurs axes paralleles à l'axe optique du tube...

Là, sur des génératrices du barillet, je continue à penser que ce sont les vis de centrage des lentilles dans le barillet...

Donc, je dirais que vertes, bleues ou rouges, pas touche avant d'avoir l'aval d'un professionnel (Remi par ex ;) ), d'autant que c'est du TAKA, le massacre serait hautement regrettable :( :(...

P.S. édit: Je viens de lire le lien de Captain Flam... Ah ben oui, le réglage chez TAKA est original, je ne connaissais pas, DSL...

Maintenant, sur quelles vis agir, mystere :(. Encore une fois, les conseils d'un pro de la taka sont indispensables!!

J'ai posé les mêmes questions à Rémi par mail.

Mais faut attendre qu'il se remettent des RCE. J'imagine que ça va prendre un certain temps s'il y a eu beaucoup de commandes. De mon coté j'espère une éclaircie pour tester sur une étoile.

je monte à x200 avec le matos que j'ai.

Quand j'aurai la réponse je posterai celle-ci au cas où quelqu'un d'autre serait concerné un jour ou l'autre.

Posté

"Quand j'aurai la réponse je posterai celle-ci au cas où quelqu'un d'autre serait concerné un jour ou l'autre. "

Ah oui, sympa. Ca peut servir, et puis moi je dormirai moins bete:confused:

Posté

POUR INFO

REPONSE DE REMI PETITDEMANGE

=============================

Bonjour,

Je ne vous conseille pas de vous lancer dans la collimation de la Sky-90 version 9 vis : c'est l'enfer sur terre ! :)

La version 3 vis était plus facile à régler mais la collimation était moins stable.

Il y a de la colle dans la tête des vis qu'il faut enlever avec une pipette et de l'acétone.

Ensuite on prend une clé Allen 1.5mm.

On joue sur le groupe de 6 vis ou sur le groupe de 3 selon l'écart de décentrage à rattraper.

Dès qu'on y touche on de suite à quel point c'est sensible.

Voir la photo en PJ.

La distance avec la source n'a pas d'importante, plus elle est longue mieux c'est.

Cordialement,

Rémi

=============================

6546-1479585973.jpg

Posté

6546-1479632869.jpg

Focus avec occulaire 4 mm et extender 1,6 x taka. soit 200x pour une 90/500 sky 90 taka.

Ca parait bon.:)

J'ai rien touché.

donc elle a supporté le voyage !

La photo est prise avec un 350D en priorité vitesse et recadré sur la zone de focus.

A+.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.