Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Merci pour le partage !

Merci.

Je profite de ta réponse pour signaler trois ressources :

 

Comment installer la bibliothèque Photutils (qui contient des tas de choses qui peuvent nous intéresser) :

http://lerautal.lautre.net/journal/spip/spip.php?article76

 

Interagir avec l'utilisateur avec Matplotlib et une image.

Tout petit truc mais qui peut faire gagner des heures à qui ne sait pas par quel bout attraper le truc.

http://lerautal.lautre.net/journal/spip/spip.php?article87

 

Ceci http://lerautal.lautre.net/journal/variables/select.zip

qui contient un bout de code qui peut afficher deux images successivement Par exemple pour les associer en une seule.

Je pense à la période où j'essayais de reporter les positions de Céres ou de Vesta à partir de photographies prises à des dates successives...

Si j'avais pu sélectionner quelques étoiles communes aux 2, 3, 4... photos, j'aurais pu les réunir en reportant à chaque fois le "point" qui représente l'astéroïde.

Posté

J'ai vu dans ta page que tu avais songé à Siril pour le traitement. Je suis un des deux développeurs, et depuis deux semaines nous cherchons justement à traiter une étoile variable en profitant de la nouvelle fonctionnalité de graphe dans Siril. Ce qui est difficile c'est d'avoir une bonne magnitude de référence, relative ou absolue, alors que les clichés peuvent s'étaler sur plusieurs heures et que le fond de ciel varie énormément et le cadrage aussi. Mais du coup dans la version qui sort la semaine prochaine probablement, tu pourras commencer à jouer avec. J'ai des images de CY-Aqr si tu veux faire des tests, contacte moi en privé.

Posté
J'ai vu dans ta page que tu avais songé à Siril pour le traitement. Je suis un des deux développeurs, et depuis deux semaines nous cherchons justement à traiter une étoile variable en profitant de la nouvelle fonctionnalité de graphe dans Siril. Ce qui est difficile c'est d'avoir une bonne magnitude de référence, relative ou absolue, alors que les clichés peuvent s'étaler sur plusieurs heures et que le fond de ciel varie énormément et le cadrage aussi. Mais du coup dans la version qui sort la semaine prochaine probablement, tu pourras commencer à jouer avec.

 

1.

Je pratique Siril depuis 2014. C'est d'ailleurs le seul logiciel astro que j'utilise, après avoir expérimenté IRIS sous Wine.

Il fait très bien ce pour quoi je l'utilise et il a le grand mérite d'être rapide.

Je n'utilise que Linux et ne veux utiliser que du libre (pas de gratuit au code caché).

 

2.

Les "belles photos" (au sens de photos agréables à regarder) ne me motivent pas.

Par contre savoir que toute l'information qui est entrée dans "la boîte" a été préservée, surtout si j'ai du me coltiner 30 prises de vue successive dans le froid et le vent... ça, cela compte. Et cela comptera si j'archive bien mes photos.

J'ai eu fait du suivi de variables visuellement, pendant des années. Maintenant ma vue est moins bonne et je ne veux plus trimbaler des instruments lourds. Tout naturellement, je me suis mis à la photo numérique, avec l'espoir de refaire du suivi de variables.

Les outils libres-et-gratuits (tels que GCX) m'ont posé des difficultés et, plutôt que de me battre avec la traduction et la recherche d'exemples d'usages, j'ai préféré me lancer dans la fabrication d'un outil dont je comprendrais l'usage.

 

3.

Je découvre avec le plus grand plaisir que vous vous êtes intéressés, dans l'extension des fonctionnalités de Siril, aux gens qui "font des variables".

De mon (seul ?) point de vue, vous avez raison : c'est un domaine où l'astronome amateur peut encore (avoir l'illusion de ?) faire un peu de "Science".

J'expérimenterai donc les fonctionnalités que tu évoques, dès que ce sera disponible... et exprimerai mes impressions par message privé.

 

En tout cas merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.