Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Un nouvel instrument va bientôt être mis en service, il va révolutionner l'astronomie et l'astrophotographie.

 

Je vous laisse le découvrir et surtout qu'en pensez-vous? et je serai curieux de son prix!

 

Voici le lien:http://vaonis.com/fr/produits

 

A vos commentaires,

Posté

Où est l'intérêt ? :?:

 

Autant regarder des photos astronomiques sur internet, ça fera le même effet. D'ailleurs, ça ressemble plus à une grosse box qu'à un télescope ;)

 

autonomie-bd.png

 

La photo résume bien la situation : pas la peine de faire quoi que ce soit, même pas de regarder :rolleyes:

Posté

Mouais ....

 

Pour nous averti du domaine, on envoie cela aux oubliettes ....

 

MAIS le débutant de base qui n'y connait rien pourrait trouver cela intéressant.

 

La lunette semble sacrément chromater, aucune information sur l'imageur....

 

 

L'idée de base peut sembler très bien.

La réalisation par contre , un vrai casse tête :D

Posté

Je suis d'accord avec vous tous, il n'a pas une belle gueule cet appareil!!!

Un appareil où il n'y a rien à faire ne me branche pas du tout mais il faut faire marcher le business et des personnes achèterons ce produit.

 

A voir les photos sorties avec, elles ne sont pas top non plus!!!

Posté (modifié)

"Avec Stellina l'astronomie devient un plaisir"

 

Ce slogan absurde à nos yeux (comme si jusqu'à présent nous avions été des masos !) montre bien la cible commerciale : ceux qui songent vaguement de temps à autre à l'astronomie mais n'ont pas envie de s'embêter. Pourquoi pas ?

 

Cependant un perfectionnement reste possible pour la version 2.0 : on pourrait utiliser l'appareil par temps couvert ou même à la cave ou en plein jour en lui adjoignant un dispositif qui enverrait une image du secteur céleste "visé".

Modifié par Albuquerque
Posté

Merci deep compact pour ce partage.

 

Je rejoins Albuquerque sur ce slogan, le public visé n'est pas celui des passionnés d'astronomie.

Néanmoins, l'idée n'est pas des plus mauvaises...

Mais qui est visé par ce produit ? J'imagine peu de gens capable de mettre une somme conséquente sans être vraiment passionné...

Posté

C'est vrai que l'idée de départ n'est pas mauvaise mais pour moi, ce n'est pas de la vraie astronomie pure.

 

Pour les personnes qui sont fortunées et qui n'ont pas de réelles passions avec l'astronomie...histoire de dépenser du pognon dans un appareil!!!

 

La pure astronomie ne réside pas dans cet engin dopé d'électronique, néanmoins, cela doit être assez marrant de le voir fonctionner et il y a un peu de curiosité quand même!!!

 

Il y a rien de tel qu'un bon télescope muni d'une monture équatoriale pour apprendre, se faire plaisir et aller à la découverte de notre ciel, voila ma théorie.

 

Après, il y a l'astronomie et l'observation avec une coupole, piloté par pc, une autre façon d'observer qui doit être génial aussi mais ce cube qui fait tout tout seul ne me plaît pas du tout, en fait, c'est un robot.

Posté

J'imagine que lorsque les premiers GO TO sont apparus sur le marché beaucoup ont eu la même réaction que vous !?

Je demande à voir avant de critiquer, ça peut amener beaucoup de gens à la pratique de l'observation sans se casser la tête...

Posté (modifié)
Je demande à voir avant de critiquer

Justement, a part du charabia de marketing, il n'y a pas de détails, sauf que c'est un achromate 80/400 plus un senseur derrière dont on n'a _aucun_ détail.

 

Donc ça ressemble vachement à un ETX80 "design" de table avec un soft style SkyAlign, plus un senseur photo au lieu de l'oculaire (style Mallincam) et un kit de connectivité Bluetooth ou WiFi.

 

Pas de prix, pas de détails sur le senseur, pas de date...tout ça, ça fait très "on a déjà le marketing, et maintenant faudra encore sortir le produit".

Modifié par sixela
Posté
Justement, a part du charabia de marketing, il n'y a pas de détails, sauf que c'est un achromate 80/400 plus un senseur derrière dont on n'a _aucun_ détail.

 

Pas de prix, pas de détails sur le senseur, pas de détails sur l'autonomie et la façon de l'alimenter...tout ça, ça fait très attrape-nigaud.

 

Il s'agit d'une start-up de deux jeunes gars de Montpellier. Pas d'une multi-nationale de matériel astro.

Je ne pense pas que la commercialisation soit déjà opérationnelle.

Ils présentent leur matériel en demandent des avis, en faisant le tour des événements astro comme les RCS

https://www.facebook.com/vaonis/

Posté
J'imagine que lorsque les premiers GO TO sont apparus sur le marché beaucoup ont eu la même réaction que vous !?

Je demande à voir avant de critiquer, ça peut amener beaucoup de gens à la pratique de l'observation sans se casser la tête...

 

Mais absolument jack, dans l'idée c'est ça. Dès que quelqu'un invente un matériel innovant il se fait descendre par les "puristes". Et c'est comme ça dans tous les domaines, puis finalement avec le temps les gens acceptent, s'y font, et souvent y adhèrent. Un exemple? Les appareils numériques, vous vous souvenez du foin que ça a fait? Les télephones mobiles (t'es fou jamais j'en achèterai ça fait mongole de parler tout seul dehors).

 

Moi le premier je trouve que cet objet nous éloigne un peu de ce pourquoi on fait cette pratique dans la globalité mais chaque produit trouve son public, il faut être critique mais pas réfractaire. :)

Posté (modifié)

Je ne pense pas que la commercialisation soit déjà opérationnelle.

 

On est bien d'accord: c'est pour l'instant du "vapourware". Donc inutile de trop en parler, et surtout d'en parler comme si c'était quelque chose de tangible.

 

Ce qui m'énerve un peu, c'est le site web où il n'y a vraiment que du marketing. On parle d'une soirée où le prototype a été montré, et il n'y a qu'une image générique de l'endroit où ça s'est passé...rien sur le prototype.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Je vous trouve un peu dur ! Moi je trouve ça génial !

 

Ça ouvre l'astronomie à de nouvelles cibles, et donc étend la portée de notre discipline !

 

Cela donne un coup de jeune avec des systèmes différents, qui séduiront beaucoup pour ça simplicité, car oui, tout le monde n'a pas envie de galérer avec 2mois de réglage et beaucoup d'argent dépensé pour réussir à faire une photo.

Le côté relié smartphone est complétement en adéquation avec son temps. C'est sur, c'est pas du matos de pro, mais ce n'est peut être pas la cible.

 

 

Si j'avais 12ans, je baverai ! Et pour une famille avec des enfants de cet age, je trouve que ça peut être une bonne activé, à faire de jour et de nuit.

 

EDIT : Je ne travaille absolument pas pour eux, je ne fais donc aucune pub ou promo :) ! Juste je trouve bien l'innovation, et l'accessibilité que donne la bête pour les plus jeunes (ou flemmard :p )

Modifié par Bofix
Posté (modifié)
et l'accessibilité que donne la bête pour les plus jeunes

Faudra encore voir ce que ça donne sous une ciel avec beaucoup de pollution lumineuse, quand-même...

 

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable: toutes les technologies pour réaliser ce genre de produits existent déjà.

 

Mais pour ce genre de produits, "the devil is in the details", et justement, des détails on n'en a pas.

 

Et on ne fait rien pour créer des attentes réalistes sur le site, qui fait très "grossissement 600x sur votre lunette 60mm".

Modifié par sixela
Posté

Bonjour,

 

je trouve l'idée intéressante. Par exemple pour égayer une soirée et partager une observation sans s'embêter à installer, régler et manipuler du matos et que seuls les plus motivés acceptent de faire la queue devant l'oculaire dans le froid nocturne.

 

La compacité et le design sont intéressants, en espérant que les engrenages ne soient pas en plastique comme chez les ETX de Meade. Sur les autres points techniques c'est le flou artistique ; quelques erreurs de grammaire et d'orthographe achèvent de desservir l'impression de sérieux.

 

Objectif 80/400 : visiblement c'est un achromat mais avec un correcteur de champ, vu que je ne détecte pas d'astigmatisme dans les photos. Dans tous les cas les perfos en imagerie résolue ne doivent pas casser trois pattes à un canard, ce robot est donc plutôt orienté ciel profond.

 

Sinon l'idée d'utiliser une caméra est intéressante, notamment pour "augmenter la réalité" avec des objets et des détails très faibles.

 

Une version "apo" avec excellente correction optique et caméra à double matrice (une planétaire et une CP) permettrait de faire du planétaire ET du ciel profond avec des résultats intéressants.

 

Même si je trouve le concept intéressant je n'ai pas non plus envie d'acheter un tel robot.

Posté

Vu le nombre de jardins autour des maisons qu'il y a en France (ou ailleurs), et le peu de gens qui regardent le ciel dans un télescope, si cela peut susciter des vocations, alors "pourquoi-pas" ?

Il y a certainement des cadeaux biens plus chers et qui ne servent à rien !

Posté

moi aussi je trouve ça génial, lors de star party avec du publique, mais avec de vrais instruments à coté, pour voir en vrai, et rebasculer sur cet appareil pour pousser l'observation, ça ne fera que rajouter à la magie je pense.

 

Cela dit, peut être pas la peine de mettre une optique ?! un truc factice ferait l'affaire, le logiciel peut simuler tout le reste ? ( petite perfidie humoristique )

 

Lorsque tu as mis " qui va révolutioner l'astronomie et l'astronomie " j'ai tout de suite pensé au Stronglight moi ;-)

 

fr.G

Posté
Bonjour à tous,

 

Un nouvel instrument va bientôt être mis en service, il va révolutionner l'astronomie et l'astrophotographie.

 

Je vous laisse le découvrir et surtout qu'en pensez-vous? et je serai curieux de son prix!

 

Voici le lien:http://vaonis.com/fr/produits

 

A vos commentaires,

 

Bonjour,

 

Pas un seul prix, rien de concret.

En accessoires, vendre une valise à roulette avec le logo Vaonis :D

 

Allez, demain j'ouvre un site qui proposera des scopes de 1m20 à L/30 avec de jolies photos mais sans rien derrière.

 

C'est quoi ce site ? Un sujet d'étude ?

Posté

Ouais, un appareil tel que celui-ci peu "amorcer" une envie de faire des photos du ciel.

Comme dans beaucoup de sujets de passionnés la technologie actuelle permet de simplifier les choses.

Les smartphones en sont une illustration ad hoc. (ou comment "faire" de la photo facilement et sans comprendre comment fonctionne la photo en elle-même).

Dans notre cas, et certainement pour beaucoup d'entre nous, qui n'a pas passé de longues heures dans le froid à essayer de mettre un instrument en station avant d'observer et ce rendre compte que la dérive de l'étoile est toujours présente ? Qui n'a pas lu et relu la méthode Bigourdan avant de la comprendre ?

La photo argentique a aussi eu ses heures de gloire... Qui n'a pas cherché la pellicule la plus performante, fabriqué des supports photos, des déclencheurs ?

Qui n'a pas tenté l'hypersensibilisation des pellicules en les faisant séjourner au congélateur ?

Qui n'a pas oublié de mettre une peloche dans le réflex et s'en rendre compte à la fin de la nuit ?

Sans parler des montures pas encore motorisées et le temps passé, l’œil sur l'oculaire, à essayer de suivre l'étoile guide pour la photo en parallèle.

Tout ça avant l'ère des APN et les motorisations des montures...

On a cru pouvoir accéder au Graal facilement avec les nouvelles générations d'imageur CMOS/CCD.

Ouais, on s'y est mis aussi avec les inévitables problèmes de batterie, de buée, traitement d'image et j'en passe...

Pour moi, tout ceci constitue ce que l'on peu appeler l'"expérience", qui par ailleurs est très enrichissante...

Nous avons avancé, non sans découragement certaines fois, mais nous connaissons nos instruments.

Nous savons comment ça fonctionne.

On les a disséqués, on y a apporté des modifs, des améliorations qui sont issues d'imaginations les plus inventives.

Et je n'aborde pas le sujet des budgets consacrés à notre passion commune.

Sans vouloir "noircir" le tableau (à défaut de noircir le fond du ciel) j'aime à penser que beaucoup d'entre nous sont passé par ces chemins pour, au final, extraire un instant fugitif sous forme de cliché riche de tous ces enseignements...(cliché que nous stockons dans nos disques durs:b::b::b:).

Et le plaisir de les montrer sur les forums ou à des amis.

 

J'ajouterai que nos observations se font beaucoup à travers le prisme d'un APN ou un écran. Personnellement je pense aussi que la méthode d'observation à l'oculaire est moins présente, mais quel plaisir de faire un "marathon Messier" avec un gamin ou une personne qui n'a jamais vu la Lune au travers d'un tube...

 

Je reviens sur le Stellina.

Je pose une question : Je regarde ou ? Ah ouais, sur l'écran...

Séduisant pour une soirée "improvisée" mais est-ce le genre d'appareil qui nous fera tenir éveillé de longues heures ? Je n'en suis pas sûr.

Espérons seulement que le budget consacré à son achat sera réfléchi et que cet instrument ne finira pas dans l'armoire d'un individu trop gâté.

Quant à la qualité des images...

C'est "chromatique" non ?

La Dentelle du cygne ainsi montrée...j'ai un doute.

Avec une telle focale, le grandissement de l'image paraît exagéré non ?

M27 si détaillée ? Bon, j'arrête, on va me traiter de rabat-joie...

Vous m'avez compris, je n'investirai pas dans l'objet.

Et, si l'on me demande conseil, je tiendrai là le même propos que ci-dessus, et proposerai une "vraie soirée" d'observation avec mon matos et en commençant par la Lune.

Combien de gens ont été déçu après avoir acheter un "petit" 114/900 et n'avoir pas vu la Grande Tache Rouge de Jupiter ? On voit rien dans ton truc !!!:?: Pourquoi je ne vois pas les mêmes couleurs que dans les livres ? Ça grossit combien de fois ?

 

Pour conclure, une personne désireuse d'acheter le Stellina se fera certainement plaisir au regard des qualités présentées sur le site.

Qu'en sera t-il de la réalité ?

 

TILAIN

Posté (modifié)

"Avec Stellina, l'astronomie devient ENFIN un plaisir"

 

Ah!!! Enfin un plaisir!! ...

 

Serions nous tous jusqu'à présent qu'une bande de maso:D?

 

PFFFFFFFFFFFFFFF!!!!

 

Faut se calmer avec les slogans de la sorte! C'est ridicule!

Modifié par Astrovicking
Posté

Bon, le truc a été présenté aux RCE ; Selon leur Facebook au moins 28 personnes ont pré-commandé et des centaines d'autres ont vu leur démonstration...

Il y a bien un ou deux membres du forum qui pourront nous en dire deux mots !?

(si j'avais su j'aurais été à leur stand)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.