Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après réflexion, et suite à mon topic sur le sous forum astrophoto, je me demandais si il était possible de faire de l'astrophotographie avec un télescope

j'ai cru comprendre qu'il était possible de fixer avec un adaptateur un dslr sur un télescope, mais après, je n'en sais pas plus

si vous pouvez m'aider afin de choisir un télescope qui peut à la fois faire de l'observation et servir pour de l'astrophoto, je serais content.

sachant que j'ai déjà le dslr et que je suis étudiant, je compte (seulement) 400€ pour la lunette et la monture (en occa pourquoi pas, une EQ3 motorisée me semblait être un bon choix), on peut aller un poil plus loin si c'est vraiment intéressant, mais pas trop non plus :)

Merci d'avance

Posté (modifié)

Salut Taledo et bienvenue !

On parlera plutôt d'APN reflex que de dslr, francophonie oblige ;) . Du coup c'est pour la photo ciel profond ? Normalement on défini un projet avec le type d'objets qu'on voudrait photographier, de là on précise une focale, de là on aura plusieurs choix d'instruments et de monture. Et on saura dans quelle tranche de prix on sera. Toi tu sembles prendre ces questions à l'envers, "j'ai 400 euro qu'est ce que je peux faire". En fait avec 400 euro ce sera difficile de faire autre chose que du grand champ, autrement dit objectif photo sur une monture. Ca peut être une eq3 mais elle sera motorisée et aura idéalement un viseur polaire, à elle seule elle va te manger ton budget. Si tu veux aussi faire du visuel il manquera un télescope. Mais si tu prends un télescope (on va imaginer un 150/750) la monture sera trop petite pour faire de la photo a une telle focale tout du moins des photo de plus de quelques petites dizaines de secondes. Il est là le dilemme, surement on t'en as déjà parlé dans ton autre discut (j'ai pas suivi). Au fait tu es ouvert au matos d'occas ? Ca laisserai un peu plus de possibilités.

Modifié par popov
Posté

Merci pour ta réponse déjà, et oui, j'utilise dslr par raccourci, désolé :D

Pour le type de photo, je veux plutôt prendre les galaxies (entre autres) donc effectivement on partirait sur du ciel profond, si c'est possible avec mon budget évidement.

Pour le matos d'occas si la source est fiable (je suppose que ce site est assez fiable) et que ya pas trop de risques d'avoir de mauvaises surprises, c'est une option envisageable

si il faut mettre un peu plus, pourquoi pas, mais faut rester raisonnable :)

Posté (modifié)

Salut Taledo.

Avec ce budget vise une occasion type 150/750 sur eq3 motorisé un copain hdryx sort de très belles choses que ce soit en cp ou en planètaire regarde sur les annonces il en passe quelques uns de temps en temps.

Si tu opte pour plus de visuel il y a l'annonce de titeuf un 254 à 340 euro

A+

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Salut c'est un petit budget pour du CP en photo mais chacun ses exigences.

Comme indiqué avec ce budget tu peux monter ton APN sur une monture et avec un objectif t amuser.

Tu as des setup léger et facilement transportable en ce sens comme la star adventurer, un trepied ton apn et un objectif. C'est un setup facile aussi à mettre en place et qui respecte presque ton budget. Avec ce type de setup tu feras du grand champ, c'est plus facile pour débuter.

Pour faire de la galaxie il te faut de la focale et avec ce budget c'est trop court et cela demande de l'expérience.

http://www.astropixel.gr/dslr-astrophotography/m-42-orion-new-star-adventurer-from-skywatcher

Tu peux trouver des objectifs sympa en occasion. Le défiltrage de ton APN (quel est le modèle) est un vrai plus en CP (tu peux en trouver en occasion pour 150 euros)

Il y a d autres alternatives mais laisse à mon sens tomber des setup visuel/photo car avec ce budget c'est trop raide.

Tu peux aussi regarder niveau planétaire, avec une petite cam et un mak par exemple on peut faire des choses sympa.

Pour finir rapproche toi d un club astro, tu auras quelques conseils avisés.

Modifié par archange34
Posté
Merci pour ta réponse déjà, et oui, j'utilise dslr par raccourci, désolé :D

Entre astram on dit "apn", tu vois c'est encore plus court et c'est bien français ;)

Ton instrument il ne servira que pour des photo ou aussi pour du visuel ? Dans le premier cas tu pourrais viser une petite lunette type ED66/400 qui tiendra sans problème sur une monture eq3. En occas on est à peu près dans le budget. Pour les galaxie ça risque de manquer de focale sur la plupart des cibles (mais tu pourras aussi en attraper par grappes) cependant en nébuleuses diffuses il y aurait de quoi faire. Si tu veux aussi faire du visuel ce serait mieux d'avoir un peu plus de diametre. Le problème c'est que si tu prends un 150/750 l'eq3 ne tiendra au mieux que quelques dizaines de seconde par pose. Si tu veux faire plus faut une monture plus grosse et presque se poser la question de l'autoguidage, là budget 1000 à 2000 euro suivant config retenue. Maintenant on précaunise souvent deux instruments complémentaires car avec un seul c'est pas toujours évident. Tu pourrais regarder pour une petite lunette en photo et un dobson en visuel, un dob 200 on peut en trouver pour 200 euro d'occas avec un peu de chance. A toi de voir par quoi commencer...

Posté

merci de vos réponses !

J'ai un Nikon D3200, couplé à un 18-200 Tamron (donc ça ouvre à 1:3.5 au minimum, pas le mieux, mais on va faire avec, le 18-200 à 1:2 ou 1:2.8 étant légèrement hors budget :D)

Si j'achète donc une monture EQ3 (motorisé si trouvable) et que je pose mon D3200 dessus, je pourrais donc avoir des photos comme celle qui se trouve dans ton post ? si oui, alors ça m'ira déjà pour débuter.

Pour Popov : si avec mon budget je peux faire du visuel et de la photo, alors allons y, mais si je peux avoir mieux en privilégiant que la photo, je vais partir sur de la photo)

Posté

Sur une EQ3 tu peux en effet mettre ton apn fixé sur une queue d'aronde avec une vis kodak et ton objectif.

Le lien que je t ai mis est un exemple de réalisation avec la star adventurer à mon sens un meilleur choix que l EQ3 du moins pour la photo. La 3 est une monture qui vibre pas mal.

Ce qui importe en photo avant tout c'est la monture qui est à privilégier. Pour commencer et pour ne pas se dégoûter il vaut mieux commencer par étape.

Comme dit par popov un 150 sur EQ3 c'est surtout la porte à des soucis même si tu peux trouver des petits génies qui ont su maîtriser leur setup avec un bon guidage mais tu ne seras pas dans ton budget et il y a de fortes chances que tu désespères.

Commencer en grand champ ou avec une petite lulu te permettra d'avancer avec plus de faciliter.

Tu es déjà équiper d'un APN et d'un 18-200 il est "facile" de faire quelques bricoles avec (même sur EQ3) une bonne mise en station.

Comment est ton ciel ? (tu peux regarder sur une carte de pollution lumineuse AVEX)

Peux tu te déplacer ?

Pour les bases il te faudra une monture de préférence équipée d'un viseur polaire, une queue d'aronde , une vis kodak, une carte SD de préférence classe 10, une télécommande. C'est le minimum, fais tes comptes.

Après un petit dob à coté pour faire du visuel est un vrai plaisir. (tu peux trouver des 200 à prix abordable qui t en donneront bcp sous un bon ciel)

Posté

j'ai déjà une télécommande, une sd de classe 10, pour la queue d'aronde je suppose que c'est trouvable dans des prix abordables, la vis Kodak aussi.

je ne peux pas (encore) me déplacer, mais j'ai la chance d'habiter à la campagne :D

(voila une photo de mon ciel, au départ c'était un pour un filé d'étoile, et j'ai eu la chance de prendre une comète et la galaxie d'andromède en même temps, j'ai donc gardé celle là, mais l'expo est trop longue)

ciel.jpg

pour la monture, je vous laisse me conseiller

Posté

Donc, j'ai recherché un peu, pour commencer, une monture Star adventurer (http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-skywatcher-star-adventurer-set/p,45119#tab_bar_3_select)

il me faudra un trépied avec , des idées pour un trépied pas trop cher et de bonne qualité ?

j'ai vu qu'il me fallait une rotule pour l'apn, là aussi, si vous avez des recommandations :D

Enfin, si vous avez des sites ou on peut trouver ça pour pas trop cher dans des délais raisonnables, ou même en occas, je suis preneur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.