Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ils y a parfois des petites annonces intéressantes sur CloudyNights.

Une petite question me fais hésiter : y a-t-il des frais de douanes à prendre en compte pour le matériel d'occasion ?

A priori je dirais qu'il ne doit pas y avoir de TVA, le produit n'étant pas neuf, mais cela n'exclus pas forcément les frais de douanes.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager ?

Merci

Posté

OK, merci pour ces infos.

Donc sauf matériel introuvable, mieux vaut privilégier les forums européens... D'autant que souvent les vendeurs US sur CloudyNights n'expédient que aux US (et encore que sur le continent).

Posté

Ça dépend, sur le marché de l'occasion, même une fois les frais de port et les frais de douane, ça peut rester intéressant sur le matos américain (Televue)... mais sinon oui, effectivement. Je me rappelle avoir versé une larme en recevant un Pentax venant du Japon, où j'ai payé 80 de TVA et pourtant c'était de l'occasion...

Posté

Il faut aussi savoir que lorsqu'il y a droits de douane et TVA, la valeur servant de base de calcul est une valeur déterminée par la douane ou l'intermédiaire qui fait le dédouanement, pas la valeur d'achat déclarée sur l'etiquette. J'ai eu le cas avec un renvoi coudé William optics et le mandataire DHL si ma mémoire est bonne, m'a pris des frais administratifs en supplément. Globalement, ça m'a rajouté un peu plus de 50% de la valeur payée, c'était du matériel neuf.

JP

Posté

Bonjour,

Je fais régulièrement des achats à l'étranger sur astromart ou cloudynights. Il faut que l'affaire se justifie largement, parce qu'effectivement tu risques de te voir charger les frais de douane qui comprennent la TVA, une taxe de douane et des frais de dossier. En gros tu peux compter 25% de taxes.

Voilà, maintenant, je te conseille de passer par USPS et éventuellement de demander au vendeur de déclarer une valeur plus basse. Ca passe souvent au travers (ce qui n'est pas le cas avec Fedex ou UPS). Sachant qu'en déclarant une valeur plus basse, en cas de pépin c'est ce montant qui sera utilisé pour faire jouer une éventuelle assurance.

Encore une fois, il faut viser des objets peu fragiles et dont la décote vaut vraiment la peine. Ajouter à cela, que tu ne peux pas voir le matériel et qu'en cas de pépins...

Posté (modifié)
éventuellement de demander au vendeur de déclarer une valeur plus basse

Ça, c'est carrément inciter à la fraude...

Par contre, pour du matériel de seconde main on peut en effet avoir intérêt à déclarer le vrai prix, et pas le prix de l'article neuf, sinon on peut se ramasser la TVA sur le prix de l'article neuf. Ici en Belgique c'est assez bien réglé (si tout marche bien); si la douane n'accepte pas le prix déclaré on vous envoie gentiment une lettre qui vous permet de montrer le virement, payement PayPal etc. pour prouver ce qu'on a payé.

Si par contre on fait semblant que ce soit "un cadeau", alors la douane a tendance à faire une taxation "ex officio" (on peut la contester, mais quelle galère...)

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Si je trouve tout à fait normal de payer des frais de douane et de TVA pour du matériel neuf, pour du matériel d'occasion je trouve celà scandaleux. Et le transporteur qui demande encore une commission, c'est du racket!

Je déconseille vivement de donner une fausse valeur du colis, pour l'unique raison qu'en cas de casse ou de vol, on se fait avoir.

Personnellement je n'ai jamais rien payé pour mes colis venant des USA vers la France, les petits colis au tarif lent de l'USPS passent généralement les mailles du filet.

Modifié par loulou7331
Posté

Dans tous les cas où l'on paie les frais, ceux-ci sont :

-les frais de transitaire (très aléatoire allant de la gratuité au très cher notamment si forfaitaire).

-les taxes de douane (fonction de la famille du produit importé).

-la TVA

-parfois, suivant les accords, d'autres taxes (minimes) s'ajoutent.

La valeur à prendre en compte est la valeur neuve frais de port inclus. Par exemple si le matériel revient de réparation (il est donc la propriété de celui qui le reçoit) les taxes s'appliquent sur la valeur neuve de la même manière.

Sauf bien sûr si la réglementation a évolué.

Cordialement.

Posté
Je déconseille vivement de donner une fausse valeur du colis, pour l'unique raison qu'en cas de casse ou de vol, on se fait avoir.

Cela étant dit, je te souhaite aussi bien du plaisir pour activer l'assurance. Si tu n'as pas émis de réserves avant même d'avoir ouvert le carton, tu peux t'asseoir dessus.

Ce qui pousse bien entendu à émettre systématiquement une réserve quelque soit l'état du carton.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.