Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

m'intéressant à l'astronomie depuis pas mal d'années, j'ai quelques questions à ce sujet:

1/ Un observatoire(dans mon jardin par exemple)peut t'il me permettre de voir les étoiles, alors même qu'il y'a des nuages, voir de la pluie?

2/ Faut t"il une autorisation légale pour construire un observatoire dans son jardin?(si oui combien de temps, à la louche cela prend t'il pour obtenir cette potentielle autorisation)?

Je remercie d'avance, quiconque m'apportant une réponse.

Bien à vous.

Posté

Merci grelots, pour ta réponse.

Même si il y'a une petite pluie, averse? Du coup quels sont les avantages d'avoir son propre observatoire?

Par ailleurs, combien y'a t'il environ d'observatoires "personnels" en France? ( à la louche bien sur)

Bien à vous.

Posté

effectivement si y a des nuages on voit plus rien !

les intérêt d'un observatoire sont multiples, pratique tu l'astronomie? et si oui de quel manière?

Posté

Salut,

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur la construction d'un observatoire sur ce lien, merci Fred au passage.

Concernant les nuages, aucun observatoire ne te permettra de passer à travers :confused:

Posté

@grelots> C'est vrai que maintenant que j'y pense, un peu étrange :)

@ninja> Malheureusement, je ne pratique pas l'astronomie (peut être dans le futur), je viens glaner des infos !

Autre question: Avant d'allez observer les étoiles, utilisez vous un site de météo (nuage ...) ou on y va en "freestyle"? (j'ai ma petite idée, mais je préfère avoir vos réponses ;) )

NB: Concernant le nombre d'observatoires privé, quelqu'un n'aurait pas un chiffre, même à la louche? (une centaine, un millier ?)

Posté

Pour la météo, il y a Météo Blue ou bien une apli qui est très complet que j'utilise beaucoup: The Weather Channel.

Pour le nb d'observatoire je ne peux pas te répondre...

Posté

Bonjour,

construire son propre observatoire implique de déjà connaître sa pratique favorite et d'avoir sur son terrain un endroit adapté à cette pratique (ex. dégagement, pollution lumineuse, humidité). La conception n'est pas la même selon que l'instrument est alimenté (indirectement) par le secteur ou non, et selon le type d'optique et la hauteur de l'objectif.

Autre question: Avant d'allez observer les étoiles, utilisez vous un site de météo (nuage ...) ou on y va en "freestyle"? (j'ai ma petite idée, mais je préfère avoir vos réponses ;) )

Non quand j'ai besoin de très peu de temps pour transporter, assembler et démonter le matos et les observateurs (ex. observation au balcon ou en observatoire privé).

Oui quand c'est le contraire.

Bonne recherche, et point de hâte :)

Posté

Merci pour vos réponses.

@Qorche > Que veux tu dire par "sa pratique favorite" ? Quelles pourraient être ces pratiques ? (question un peu naive <_<

Posté

Du coup, si j'ai bien compris, le fait d'avoir un observatoire (privé par ex) dans une ville où il y'a (un peu voir pas mal de pollution) ne change pas grand chose?

Posté

Ok, ok :rolleyes:

D'ailleurs, question pratiquo pratique, peut t'on insérer un petit chauffage à l'intérieur de son observ' privé ? (et éviter de congeler "dehors")

Merci bien, et navré pour ces questions un peu étranges. :b:

Posté

Ben le chauffage une fois le toit ouvert, il va pas beaucoup servir ;)

De plus la chaleur n'est pas bonne pour la mise en température de ton télescope.

Par contre si tu fais de la photo, tu peux partager ton observatoire en deux et avoir la salle "de contrôle" chauffée avec une petite fenêtre pour apercevoir ton télescope qui lui est dans le froid ;)

Tu as déjà un télescope?

Posté

Non :( Peut être plus tard. Toujours dans la même lignée:

- Quelle est la différence entre être présent dans son observatoire privé et le fait de le piloter de loin?

- Pour la prise de photo, comment cela se passe t'il? Si avec mon télescope disons, que je trouve une "bonne galaxie", il suffit juste d'appuyer sur l'écran de mon Pc pour procéder à l'impression à la manière d'une imprimante classique?

Merci à vous.:confused:

Posté

Salut

T'as de drôle de question quand même :be:

Je viens de vérifier vite fais la date d'aujourd'hui sur mon calendrier pour voir si on était pas au printemps :rolleyes:;)

Posté (modifié)

Hun un peu étrange ce post on apprend quand même quelques choses, du coup je sait maintenant pourquoi toutes mes images sont foireuses quand il y a des nuages.;)

Modifié par Ryo
Posté

Bonjour Visiti,

Je crois que tu mets "la charrue avant les bœufs" là !

A la question "as-tu un télescope" tu réponds :

Non Peut être plus tard.

Par contre tu veux déjà un observatoire sans même savoir observer le ciel...:b:

Renseigne-toi avant sur l'observation, contacte un club d'astronomie pour déjà voir un télescope et ce que l'on peut voir dedans.

Il n'y a pas besoin d'un observatoire pour faire de l'astronomie, c'est le genre de chose qu'on envisage qu'une fois qu’on est vraiment intéressé par l'observation (et même plutot pour l'astrophotographie). :)

Du coup les questions que tu poses sont un peu à coter de la plaque, car tu ne sais pas à quoi sert un observatoire. :confused:

En gros c'est comme si tu voulais une remorque, sans savoir te servir d'une voiture ;)

Posté

Un peu chelou te question mais bon, la différence entre piloter à distance et in-situ: c'est que le pilotage à distance nécessite un PC qui se trouve dans ton observatoire et de le connecter avec un logiciel comme TeamWiewer afin de piloter cet ordinateur qui se trouve dans ton observatoire et toi t'es bien au chaud dans ta maison.

Si tu veux le contrôler in-situ, il te faut une pièce dans ton observatoire afin de contrôler la monture

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.