Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je rebondis sur cette discussion 'Choix lunette guide pour Newton 200/800' ou il était évoqué le DO.

Il est question du DO TS Off-Axis Guider for EOS Cameras - length only 9 mm

J'ai du mal à comprendre ça : Path from camera adapter to the M48x0.75 thread at the telescope side: 11.2mm

Sauf erreur, sur le TSOAG9 le back focus par rapport à un élément en M48 est de 11.2 ?.

Avec le correcteur de coma GPU F4 4 lentilles qui est en M48 dont voici les backs focus idéaux

F=600mm, working distance = 51.66mm

F=800mm, working distance = 53.66mm

F=1000mm, working distance = 55.0mm

F=1200mm, working distance = 54.66mm

> 1500mm, working distance = 54.60mm

Dans mon cas Canon GPU sur 200/800

53.66mm - 44mm de canon = 9.66mm : le DO ne convient pas.

Les nouveaux DO font 11mm toujours trop grand (sur le papier) mais surtout je pense qu'ils sont moins pratique à mettre sur l'appareil et ils n'ont pas le système des trois vis pour pouvoir changer de batterie (moi j'ai une caméra ZWO 120 un peu large)

En faisant ces calculs je me demande si ma bague EOS-M48 n'est pas de 11mm :?:

Est-ce que la différence de 1.34 mm ou 1.54mm est vraiment visible ? Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un utilise-t-il précisément cette configuration 200/800 + GPU + DO + Canon ?

Merci

Posté

Pour avoir eu le 200/800 + GPU...

La distance optimum était pour moi 9.9mm.

J'avais une bague de 7.5mm (PierroAstro) + 4 cales de 0.6mm :)

J'avais fait pas mal d'essai, tu as une tolérance de +-0.3mm c'est assez faible mais c'est un correcteur exigeant.

Il est par contre fantastique !!!

PS: au début j'avais une bague de 11mm et j'avais de la sur correction.

Posté

La distance optique de l'OAG9 est de 11mm quand on utilise l"adaptateur canon à la sortie de l'OAG.

Mais je déconseille d'utiliser cet adaptateur :

- 11mm minimum, donc 55mm de distance au capteur mini.

- Mais surtout cet adaptateur à un gros défaut : il a été usiné en miroir : si on veut placer le prisme sur la lingueur du capteur, on ne peut pas le placer en bas de l'APN, mais seulement en haut et bien sur le prisme tape dans le viseur reflex de l'APN et ça ne va pas.

Donc on est obligé de le mettre à 120 degré, donc en gros dans la diagonnale du capteur en bas à droite ou à gauche. D'ailleurs seul un coté marche avec ka plus part des APN à cause de la poignée grip.

Et la diagonnale c'est le pire endroit pour le prisme surtout sur un Newton F/D 4 : on est obligé de sortir le prisme assez loin du champ bien corrigé pour ne pas masquer le capteur principal ce qui donne des étoiles guide bien déformées et un champ vignetté.

Bref c'est pas bon (et j'ai du en retourner un, inutilisable)

A la place il vaut bien mieux prendre :

- la bague de sortie M48

- la bague EOS M48 femelle d'épaisseur 0.

L'ensemble ne fait que 9,5mm au total.

Donc 53,5mm au capteur, ce qui va bien pour le 800.

Posté (modifié)

@Christophe.noel : merci pour ton retour, donc pour toi la marge acceptable est de 0.3mm.

La distance optique de l'OAG9 est de 11mm quand on utilise l"adaptateur canon à la sortie de l'OAG.

Mais je déconseille d'utiliser cet adaptateur :

- 11mm minimum, donc 55mm de distance au capteur mini.

- Mais surtout cet adaptateur à un gros défaut : il a été usiné en miroir : si on veut placer le prisme sur la lingueur du capteur, on ne peut pas le placer en bas de l'APN, mais seulement en haut et bien sur le prisme tape dans le viseur reflex de l'APN et ça ne va pas.

Donc on est obligé de le mettre à 120 degré, donc en gros dans la diagonnale du capteur en bas à droite ou à gauche. D'ailleurs seul un coté marche avec ka plus part des APN à cause de la poignée grip.

Et la diagonnale c'est le pire endroit pour le prisme surtout sur un Newton F/D 4 : on est obligé de sortir le prisme assez loin du champ bien corrigé pour ne pas masquer le capteur principal ce qui donne des étoiles guide bien déformées et un champ vignetté.

Bref c'est pas bon (et j'ai du en retourner un, inutilisable)

A la place il vaut bien mieux prendre :

- la bague de sortie M48

- la bague EOS M48 femelle d'épaisseur 0.

L'ensemble ne fait que 9,5mm au total.

Donc 53,5mm au capteur, ce qui va bien pour le 800.

Merci pour l'info sur l'adaptateur. Je n'arrive pas à trouver les deux bagues dont tu parles je ne vois que :

M48 Ring for TS Off-Axis Guider TSOAG9 and TSOAG16 qui fait 0 mm

et

TS Optic ultrashort Adapter from M48 to Canon EOS EF Bayonet - only 1 mm optical qui fait 1mm

Mais surtout je m'interroge sur ce qui est noté sur le site au niveau de l'épaisseur, sais tu l'expliquer ? :

Extremely short length - only 9 mm to the 2" connector or 11.4 mm to the M48 connecting thread at the telescope side.

Et dans le 'Technical data' : Path from camera adapter to the M48x0.75 thread at the telescope side: 11.2 mm - the length of the female M48 thread is 2.5 mm

??

Modifié par F83eric
Posté (modifié)
Pour avoir eu le 200/800 + GPU...

La distance optimum était pour moi 9.9mm.

J'avais une bague de 7.5mm (PierroAstro) + 4 cales de 0.6mm :)

J'avais fait pas mal d'essai, tu as une tolérance de +-0.3mm c'est assez faible mais c'est un correcteur exigeant.

Il est par contre fantastique !!!

PS: au début j'avais une bague de 11mm et j'avais de la sur correction.

Tu avais des cales de 0,6mm!? C'est vraiment tout rikiki '-)

Tu les as faites comment?

Modifié par Projectsoft

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.