Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voilà le problème. On a au club un LX200 GPS 305 à poste fixe. Dernièrement pendant une observation le télescope s'est bloqué, comme si la fourche était freinée, tube au méridien il était impossible de le faire bouger vers l'ouest, par contre ça marchait vers l'est. Donc panique à bord on éteint tout et on range. On remonte de jour mais on ne trouve pas la panne. En août dernier, au festival de Tautavel un collègue astram nous donne un précieux renseignement. Il y aurait sur ce matériel un système anti-arrachement des câbles électriques. Il suffirait de faire faire un tour complet anti-horaire à la fourche pour régler le problème. Forts de ce tuyau et à moitié rassurés on opère la manœuvre et bingo la fourche se meut dans les sens. Mais la nuit venue on lance la monture, la diode témoin de l'alim et la raquette s'allument, et puis c'est tout la raquette reste sur initialising et smart drive. Aucun bruit de moteur

On décide de descendre le tube et la fourche pour y regarder de plus près avec l'aide d'un collègue électronicien. Démontage des carters, vérification des différentes tensions. Il s'avère qu'une pile plate de 3v est morte, pile identique à celle que l'on trouve dans les ordi portables. On pense avoir trouvé la panne, on change la pile qui délivre bien la tension voulue. mais la panne subsiste. Et là on ne sait plus. Donc si quelqu'un a rencontré le même problème et connait la solution je suis preneur.

Posté

Si vous avez balancé la monture, tableau de commande vers le sud, le tube en parking vers le nord et horizontal et vérifié avant mise sous tension la possibilité de rotation libre vers l'est et l'ouest sur 1 tour et plus de chaque côté, c'est ok.

Il y a bien un limiteur de rotation pour ne pas tirer les câbles.

Si le préalable n'est pas assuré vous pouvez rencontrer ce que vous décrivez.

Autrement jamais de problème, sauf à y voir le système de comptage de pas et la connectique qui peuvent faillir.

Cependant si le scope est balancé comme dit au début (et expliqué dans la notice user), le scope n'ira jamais au dela de 1tour par le soft de part et d'autre du méridien.

jean

Posté (modifié)
Salut,

Tu peux contacter Olivier Gadal, je sais qu'il connait bien les LX200 (c'est peut-être lui avec qui tu avais discuté à Tautavel).

Je te mets le lien vers son pseudo sur WA :

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=15252

À+

Merci pour ta réponse. C'est bien Olivier Gabal. Je vais le contacter.

Jean : merci pour votre réponse. Je vérifierai tout ça.

Modifié par bosgi
Posté

Avant tout démontage, vérifiez les contacts électriques de la raquette qui on tendance à s'oxyder

J'avais eu un pb identique sur une ETX125 et Meade France (quand ils existaient encore) avaiet ouvert la raquette et passé une gomme sur les connecteurs et c'était reparti comme en 40

Posté
Avant tout démontage, vérifiez les contacts électriques de la raquette qui on tendance à s'oxyder

J'avais eu un pb identique sur une ETX125 et Meade France (quand ils existaient encore) avaiet ouvert la raquette et passé une gomme sur les connecteurs et c'était reparti comme en 40

Ok c'est noté

Posté

Bonjour,

Oui nous nous sommes vus à Tautavel. Ravi de voir que ça a marché pour la fourche.

Concernant la panne, tentez un reset pour voir et revenez vers moi si ça ne va pas.

Olivier

Au passage, un petit coucou à toi Phillipe ;)

Posté
Merci pour ta réponse. C'est bien Olivier Gabal. Je vais le contacter.

Jean : merci pour votre réponse. Je vérifierai tout ça.

"Cependant si le scope est balancé comme dit au début (et expliqué dans la notice user), le scope n'ira jamais au dela de 1tour par le soft de part et d'autre du méridien"

Cela veut dire aussi que si le comptage de pas moteur est inopérant la fourche tournera jusqu'à la butée mécanique de sécurité ne trouvant pas son comptage.

J'ai eu cela récemment sur l'élévation. En changeant l'encoder et le câble de liaison tout est rentré dans l'ordre (il y a aussi une butée de sécurité sur cet axe).

En tout cas il s'agit d'un composant deffectueux: cable, encoder...

Bonne chance.

Jean

Posté
Bonjour,

Oui nous nous sommes vus à Tautavel. Ravi de voir que ça a marché pour la fourche.

Concernant la panne, tentez un reset pour voir et revenez vers moi si ça ne va pas.

Olivier

Au passage, un petit coucou à toi Phillipe ;)

Merci pour le conseil.

Dès que possible on tentera la manœuvre.

Jean : on vérifiera tout ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.