Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous j'aimerais quelque renseignements concernant les dobson à 3 tube, ont en voit pas beaucoup ont-ils beaucoup de contraintes ? Quel diamètre de tube c'est pour un 300, ont ils mauvaise réputation ? Je dispose de tube carbone de 35 mm

Posté

on n'en voit pas bcp car c'est pas une structure mécaniquement rigide, les tubes sont parallèles il n'y a pas aucune triangulation.

Yannick

Posté

De gros tubes, c'est déjà de la "triangulation".

En différenciant les diamètres des supports on réduit aussi la flexion (pas la rotation). Mais dans ce cas plus de possibilité de rentrer les tubes.

Il est aussi possible d'augmenter la rigidité dans une direction en fabricant ses tubes (chaussette carbone sur noyau mousse et moulée) de forme ovale, trapèze (fixation rigide plus facile) ou losange.

Christian

Posté

Yo !

Un bi,tri, quadri tube, je pense que c'est davantage un bel exercice de style que de quelque chose ou l'on cherche à optimiser la structure.

Un réel avantage, la possibilité de faire varier à sa guise la sortie du foyer, si c'est conçu ainsi.

Pour le reste, ya pas photo, à quantité de camelote identique et qualité de conception-realisation égale, un truc triangulé sera intrinsèquement plus rigide.

Mais dediou, il y a de véritables oeuvres d'art avec des trucs à poutres, comme par exemple les engins de Jacques Civetta

Posté
Bonjour à tous j'aimerais quelque renseignements concernant les dobson à 3 tube, ont en voit pas beaucoup ont-ils beaucoup de contraintes ? Quel diamètre de tube c'est pour un 300, ont ils mauvaise réputation ? Je dispose de tube carbone de 35 mm

Bonjour,

Si tu regardes le Skywatcher Flextube tu verras qu'il pèse autant voir plus qu'un tube plein.

Vu que tu pars de tube carbon de 35mm il est possible de fabriquer un dobson monobras :)

MoonsilverFamily_copy-386x259.jpg

Tapes voir "ultralight one arm dobson" sous google, tu devrais trouver deux trois sources d'inspiration.

Bon ciel

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.