Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les amis,

Je suis tombé sur le descriptif de la QSI 683Wsg-8 et j'aimerais avoir plus de précision quant à la compatibilité avec mon setup.

Pour rappel, je possède un Newton 254/1000 F/4 avec correcteur ASA0.73 avec un miroir secondaire de 80mm de diamètre de petit axe.

De mémoire, je dois avoir 21cm entre le miroir secondaire est le point focal.

J'ai actuellement une ATIK One 6.0 avec filtres astrodon 31.75 sur un PO ACUN2

Les caractériqtiques de la QSI :

KAF-8300

3326 x 2504

5,4µ

Pleine trame

Echantillonnage avec mon setup et la QSI selon le site de Philippe : 1.11"/pix

- Est-ce que le champ de pleine lumière de mon secondaire est compatible avec ce capteur CCD ?

Avec le correcteur ASA, ça devrait passer normalement avec un vignettage sur les 4 coins qui pourraient être rattrapés avec les FLAT :

4624cc_234a3fa248c14751a903ec5cb533835e.webp

- Backfocus :

Le backfocus de l'ASA est d'environ 65.5mm et celui de la QSI de 44.7 mm sans adaptateur. A prévoir quelques bagues.

- Autoguidage :

La QSI est compatible avec tout autoguideur dont le backfocus est inférieur ou égal à 12,5mm et dont la fixation s'effectue par filetages C ou T.

Je pense que l'Atik GP fera l'affaire avec un BF de 7mm environ. Sinon, vous me conseillez quoi comme caméra d'autoguidage ?

J'espère rien oublier....:D

Merci d'avance pour vos avis ;)

Posté

Salut Amenophis

Passer d'un ICX694 à un KAF8300 ? Tu risques de perdre pas mal en sensibilité...

Si c'est juste avoir plus de champs, pourquoi pas les nouvelles ASI1600 / QHY 163 ?

Posté

Oui en effet, j'avais oublié de regarder ce paramètre :D

J'ai bien les CCD Combo associant CCD, diviseur optique et roue à filtre intégré....pour un poids relativement faible.

Atik One : 900g

Concernant l'ASI1600, c'est une CCD pour le planétaire ou l'autoguidage selon les spécifications.... Ici chez OO

Pour la QHY163, pas eu le temps de chercher des infos sur le net (suis au boulot :D)

Posté (modifié)

:D Quercus, tu compte faire des longues poses avec l'ASI ? ou ultra-courte ?

Avec l'ASI, l'échantillonnage serait de 0,78"/pix c'est pas adéquat pour le ciel profond.

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)

moi je regarderais du coté du KAF3200 niv RQE si tu restes dans la techno CCD oldschool

chez moravian par ex :wub:

1.30/px mais ça "bloome" c'est pas léger...

Cruel choix :)

Mais si tu veux plus de ta one je te l’échange contre ma 460EX

Modifié par Raphael_OD
Posté

Ouhai les Moravians sont nickel mais bon :

CCD + roue à filtre : 3000€

Diviseur optique : 300€

Caméra Autoguidage : 400€

sans compter les bagues....

POur ça que j'adore les CCD Combo :D

Posté (modifié)

Avec l'ASI, l'échantillonnage serait de 0,78"/pix c'est pas adéquat pour le ciel profond.

Si ça va encore bien sur la plus part des sites, pour un seeing entre 3 et 4 pixels. soit 2.4" à 3.2" qui sont des valeurs assez courante en plaine.

Mais comment tu trouves 0.78" ??? Il y a une erreur dans ton calcul...

Avec des pixels de 3.8µ, une focale de 730mm, ça donne 1.07" par pixel. Donc optimal pour un seeing de 3" en gros, c'est large...

Un capteur format 4/3 comme le KAF8300 ou le panasonic qui équipe les QHY163 et ZWO1600 est la taille idéale pour ce réducteur ASA x0.73.

A mon avis, ce CMOS panasonic est idéal aussi en terme d'échantillonnage pour ton setup. Bref il te permettrait d'exploiter tout le champ du correcteur ASA 0.73 au mieux.

Autre avantage, tu remplace le correcteur ASA par une powermate x4 et te voila équipé pour le planétaire.

Bien sur, autre solution, changer de correcteur, prendre le GPU et prendre une camera à plus grand capteur qui exploite au mieux ce capteur, comme le 16200. ça serait un peu plus facile à régler, mais nettement plus lourd aussi, donc plus de risque de flexion.

Sinon concernant la QSI 683, c'est une très bonne camera.

En autoguidage, les camera qui marchent bien sont la Lodestar et la STI. Avec la Lodestar tu as un champ un peu plus grand, mais sur ton set up c'est vraiment pas un problème. La GP marchera aussi en binning 2 de préférence.

Si tu passe à la QSI683, il faudra faire une modification sur les filtres : commander des inserts 31 chez Astrodon (20eur pièce) pour passer les filtres 31.75 en 31mm non montés dans la QSI. Les 31.75 ne passent plus à F/D4 et encore moins avec le réducteur.

Idem pour les autres capteurs 4/3. Avec une roue externe, il faut passer au 36mm non monté.

QHY propose un combo avec roue à filtre 7x36, OAG et camera QHY163

Pour vérifier la taille du champ, il faut utiliser le logiciel NEWT par exemple. ça donne une bonne idée. 80mm pour le secondaire ne me parait pas énorme d'ailleurs. Il faudrait voir si il est capable d'éclairer tout le champ d'entrée du correcteur ASA.

Modifié par olivdeso
Posté
....

Concernant l'ASI1600, c'est une CCD pour le planétaire ou l'autoguidage selon les spécifications.... Ici chez OO

...

Pardon je te parlais de la version cooled de la 1600mm et là c'est pour le ciel profond. Regarde un peu les images de Gérard THERIN et Frédéric Jabet par exemple. Ça commence à grave le faire :)

Posté (modifié)

faut démonter la face avant.

Le petit défaut de la ZWO1600, je trouve qu'elle prend facilement la buée sur la vitre. Probablement du à la proximité du capteur. Pas sur qu'elle soit purgée à l'argon non plus, dommage, ça aide. à surveiller si ils ont ajouter un chauffage de la vitre depuis...

Sur la QHY163, il y a un chauffage de la vitre et purgée à l'argon. Avec ça tu est tranquille. Il y a aussi un port pour connecter un petit container de dessicant ou la purger à l'argon.

Modifié par olivdeso
Posté
Concernant le correcteur, je possède les deux l'ASA et le GPU.

Au fait pourquoi veux tu changer de setup? Car tu as un très bon setup...

Tu veux plus de champ?

Pour quelle utilisation? Narrow band ?

Posté

Oui mon setup est très bien ;)

J'aimerais avoir un poil plus de champ et pour préparer le narrowband avec une bonne CCD.(bon aussi pour changer un peu de matos)

Ou passer à l'ATIK One 9.0...

Posté
:D Quercus, tu compte faire des longues poses avec l'ASI ? ou ultra-courte ?

Bonsoir thomas

l'échantillonage asi1600 avec ton réducteur asa serait de 206*3,8:730= 1,07

Bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.