Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite aux bons conseils donnés lors de ma présentation, j'ouvre ce sujet pour demander un peu d'aide.

En effet, mon fils aîné qui aura 6 ans dans 2 mois a une passion pour l'espace. Il rêve de vivre sur mars et de marcher sur la lune. Et comme j'ai loupé mon CAP construction/pilotage de fusée, je me rabats sur le second choix, un outils d'observation.

Captainboeing m'ayant donné un très bon questionnaire pour vous aidez à comprendre ma demande, je me permets de le reprendre:

- tes attentes: plutot planètes, ciel profond, etc ?

Plutôt du planétaire. Il est jeune et nous souhaitons l'accompagner dans cette passion. L'idée d'évoluer sur un matériel plus complet et onéreux dans les prochaines années ne nous dérange pas donc ce n'est pas grave si il faut réinvestir plus tard.

- ton budget

Une centaine d'euro. Je sais, c'est peu mais cette année nous avons énormément de dépenses.

- ton lieu d'observation

Très probablement le plus souvent dans le parc du château de fontainebleau. Il faut donc que l'outils reste un peu compact et transportable. Mais il aura aussi souvent l'occasion de s'en servir du côté d'arcachon ou des hautes alpes ou le ciel est vraiment magnifique.

- la motivation de tes enfants ( regarder pendant 5 minutes et on range tout ou de longues soirées )

Très motivé mais reste un enfant. Mais rester une heure à regarder un cratère lunaire ne devrait pas lui faire peur.

- si papa ou maman veulent aussi s'en servirent

Papa certainement, c'est un scientifique (biologiste mais intéressé par d'autres domaines). Maman aussi car grande rêveuse...

- la couleur du canapé et l'âge du capitaine...

Alors la on touche à un sujet polémique. Je suis en train de changer les housses... on passe du noir au beige. Quant à l'âge du capitaine, à toi de me le dire captainboeing!

J'ajoute que mes recherches m'ont amener à 2 modeles:

Skywatcher 70/700 AZ2 à 89e

Ou

Bresser Sirius 70/900 AZ pour 99e.

J'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque?

Merci!!!

Posté

Un telescope pour un enfant de 6ans... C'est pas une bonne idée mais un pour son papa qui pourra montrer à son fiston les beautés du ciel c'est préférable à mon avis ;)

Posté (modifié)
Quant à l'âge du capitaine

39 !

Pour en revenir au sujet de base, comme je l'avais écrit dans le lien donné dans ta présentation, vouloir offrir un télescope à un enfant est extrêmement périlleux. Pour résumer:

les +:

- si l'enfant est curieux et demandeur, le cadeau fonctionnera et ouvrira sa curiosité.

les -:

- A part les Hautes Alpes, tes autres lieux d'observation ne sont pas dans le top ten. Bassin d'Arcachon, ce n'est pas top avec l'humidité ambiante et Fontainebleau, ben il faut trouver une clairière si il veut observer autre chose que la cime des arbres. Ceci étant, on est plusieurs à observer en Idf sans souci.

- la concentration d'un enfant de 6 ans ne dépassera jamais les 5 minutes derrière l'oculaire.

- ne jamais le laisser seul.

- ne jamais regarder le soleil.

- lui expliquer comment fonctionne l'instrument, de lui-même il se dégoutera.

- lui faire une petite feuille de route sur les objets que l'on peut voir ce soir, lui donner un but.

- en hiver, le laisseras-tu dehors par -10°.

- en été, le laisseras-tu dehors à minuit car la nuit tombe tard. Si il ne s'est pas endormi avant.

- en automne, c'est souvent humide.

- quand papa ou maman aura trouvé la cible dans l'oculaire, le temps que le petit monstre monte sur la tabouret, la cible sera sortie de l'oculaire.

- lui expliquer que les magnifiques photos qu'il voit dans les magazines, il ne les verra jamais sur le terrain

Si toutes les conditions sont réunies, alors ce petit pourra recevoir ses premiers photons stellaires, après que papa et maman aient sortis la lunette, lui expliquer brièvement le fonctionnement.

Je noircie un peu le tableau mais on voit tellement d'instruments en vente dans les petites-annonces après le 25 décembre :confused:

EDIT: pas vu la réponse de Grelots pendant que je faisais ma littérature.. Oui, c'est le télescope de papa et maman que le petit pourra utiliser quand il voudra. C'est un instrument à laisser sous la responsabilité d'un adulte.

Modifié par Captainboeing
Posté

Bonjour,

la Skywatcher est un excellent choix pour un jeune. Comme il est encore un peu petit, il faudra l'accompagner dans ses observations, ne serait-ce qu'au début. Il faudra bien entendu s'assurer qu'il ne puisse pas utiliser seul la lunette en plein jour, à cause du Soleil.

Posté
Et des jumelles ?

Le problème des jumelles avec un enfant, c'est que ça ne fait pas "télescope". Je parle du mien ( 5 ans ) et de mon petit neveu ( 10 ans ) qui ne mettront jamais l'oeil, voire les deux, dans une paire de jumelle ;)

Posté

Des jumelles pour un enfant ? Pour quoi faire ?

Par contre, je pense qu'il sera très intéressant de partir à la chasse aux constellations en famille (je parle du ciel à l'œil nu). La nuit tombe vite, et lorsqu'il fait beau on peut voir de très belles constellations en soirée (le ciel d'hiver comporte de nombreuses étoiles brillantes). Pour un enfant, ce doit être drôlement stimulant d'essayer de repérer les principales constellations en étant accompagné de la famille. Je me souviens encore lorsque avec mon grand frère nous avions réussi à repérer la Grande Ourse : je n'avais pas dix ans et ça m'intéressait déjà, du coup j'ai voulu essayer d'en repérer d'autres, sans succès vu que je n'étais pas accompagné. J'envie le fils de Pandore... :)

Posté

A cet age là il faut que le "bonhomme" soit surveillé, parce qu'il pourrait être curieux à propos du soleil avec de sérieuses conséquences.

Posté
Mais il aura aussi souvent l'occasion de s'en servir du côté d'arcachon

à la Teste, il y a une grosse asso Capsud

peut-être les contacter pour faire des sorties avec eux

Posté (modifié)

<Par contre, je pense qu'il sera très intéressant de partir à la chasse aux constellations en famille (je parle du ciel à l'œil nu).>

+1

Les jeunes, même à 6 ans, vivent avec l'informatique "Smartphone".

Donc, je pense qu'effectivement une tablette avec gps et contrôle de niveau (pratiquement toutes) avec un bon logiciel de cartographie céleste on peut passer du temps à découvrir le ciel et trouver les objets.

D'autant que une fois l'objet trouvé, un zoom sur écran montrera l'objet en photo.

Une petite lunette (de qualité) en altaz et bingo pour les innombrables visions lunaires.

Là aussi toutes les infos sur les formations à disposition.

Expliquer que ce petit cercle fait tant de diamètre et de hauteur, soit x fois un terrain de foot ou la tour Effeil.

Ca évitera d'observer bêtement sans connaître les objets observés.

L'observation, je pense, que ce n'est pas que de la consommation d'images.

Vu le nombre de belles soirée possible, il aura vite 7 ans et puis 8 et si la sauce prends....

Christian

Modifié par backel
Posté (modifié)

Woah! Que de réponses bien argumentées! Merci infiniment d'avoir pris le temps de me donner votre avis. Je vais essayer de répondre globalement et je m'excuse dès à présent car ... je parle toujours trop.

Pour répondre à la principale remarque: il est évidement hors de question de le laisser seul face à sa passion et à fortiori face à sa lunette. Les sorties seront au pire, en binôme papa ou maman/bonhomme ou famille complète. Nous comptons bien apprendre, son père et moi, le minimum pour pouvoir l'accompagner, répondre à ses questions ou l'aider à y répondre seul. Bref, l'utilisation de son outils d'observation sera encadrée de façon permanente. Pour une question de sécurité et aussi pour que la frustration de "je n'y arrive pas" ne prenne pas le pas sur la soif d'apprentissage et de découverte.

En ce qui concerne le fait que ça soit une activité nocturne qui implique des couchés tardifs, du froid... mon fils à la chance (ou le malheur, à vous de voir) d'avoir une mère aussi folle que passionnée. Donc il est pour moi très important que mes enfants aient la possibilité de vivre leurs passions. Et l'astronomie est une passion saine et pédagogique, se coucher à 1h pour voir X planète, ok. Pour jouer à la console ou regarder la télé... euh, non.

Après mon fils est, comme tous les enfants de son âge, un peu foufou, pas toujours patient... et je comprends tout à fait les mises en garde et les doutes sur la pertinence d'un tel objet pour un si jeune garçon. J'ai moi-même été très surprise de son intérêt débordant pour les astres. Mais je pense que bien accompagné son intérêt peut se développer. C'est un vrai curieux qui a besoin de savoir, toujours savoir, d'explorer et de découvrir. Sa deuxième passion c'est l'océan. Finalement ça se rejoint je trouve...

Faut savoir que mon fils avait énormément peur de la nuit jusqu'à ses 3 ans. La "therapie" qu'on a trouvé pour l'aider à dépasser ça, c'était de l'amener voir le coucher du soleil puis de rester observer les étoiles. Il a ainsi pu comprendre que la vie ne s'arrêter pas la nuit. Il est donc "tombé dans les etoiles" et ne semble pas vouloir s'en décrocher depuis. Mais c'est vrai qu'on est resté dans la contemplation pure, trouver les constellation est une bonne idée. J'ai toujours voulu les apprendre, c'est l'occasion.

Les jumelles, non merci j'ai déjà des jumeaux. :be:

Non mais comme ça a été dit, l'object en tant que tel a aussi son importance. Je pense qu'il serait très déçu et je trouve personnellement que c'est un instrument très difficile à appréhender (je me trompe peut-être?)

Edit: je viens de voir les 2 dernières réponses. Je lui ai montré une application "l'astronomie pour les enfants" il a adoré. Il montre à ses petits frères "tu vois ça c'est Jupiter, c'est une planète X fois plus grande que la terre" :) J'en ai téléchargé une "adulte" ce matin "stellarium" mais pas encore regardé. J'ai du bol, c'était en promo.

Du coup la lunette skywatcher et beaucoup de temps partagé en famille semblent un combo gagnant?

Je vais voir pour contacter capsud dès qu'on descend sur arca. Le mois prochain normalement. Merci!

Modifié par Pandore
Posté

Bonsoir Pandore.

Juste pour te dire qu'il y a un club proche de Fontainebleau dont je suis membre ainsi que SamBogosse ;)

Vous pouvez joindre le président du club a cette adresse mail: andromede77.adsce@free.fr Vous pouvez lui écrire de la part de Marc pour avoir les dates (je ne les ai pas), ou être informé des prochaines réunions ou soirées. On se retrouve à Episy si le ciel est dégagé ou à Ecuelles en cas de mauvais temps. Ça vous permettrez de jeter un œil dans différent matériels (petits et gros) et vous faire une idée

Posté
Des jumelles pour un enfant ? Pour quoi faire ?

(...). :)

Pour découvrir en un clin d'oeil que le ciel est bien plus riche et fourmillant que ne le laisse supposer l'oeil nu' date=' apercevoir les cratères de la Lune, discerner ou deviner des objets plus faibles....

Ce qui n'est pas contradictoire avec une promenade dans les constellations, l'histoire de leurs noms etc....

Mais si l'aspect "telescope" compte dans l'envie du gamin, il y'a ça, tout mignon pour 75€ (et aussi son grand frère, en 130x650 pour un peu plus du double) tube en alu et base dobson:

[img']http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/330/SW0267.jpg[/img]

Posté
Bonsoir Pandore.

Juste pour te dire qu'il y a un club proche de Fontainebleau dont je suis membre ainsi que SamBogosse ;)

Vous pouvez joindre le président du club a cette adresse mail: andromede77.adsce@free.fr Vous pouvez lui écrire de la part de Marc pour avoir les dates (je ne les ai pas), ou être informé des prochaines réunions ou soirées. On se retrouve à Episy si le ciel est dégagé ou à Ecuelles en cas de mauvais temps. Ça vous permettrez de jeter un œil dans différent matériels (petits et gros) et vous faire une idée

Merci beaucoup! Je vais voir si je peux goupiller ça.

Pour découvrir en un clin d'oeil que le ciel est bien plus riche et fourmillant que ne le laisse supposer l'oeil nu, apercevoir les cratères de la Lune, discerner ou deviner des objets plus faibles....

Ce qui n'est pas contradictoire avec une promenade dans les constellations, l'histoire de leurs noms etc....

Mais si l'aspect "telescope" compte dans l'envie du gamin, il y'a ça, tout mignon pour 75€ (et aussi son grand frère, en 130x650 pour un peu plus du double) tube en alu et base dobson:

SW0267.jpg

:cry::cry::cry:

J'étais décidée et soulagée de ne plus avoir ce choix à faire et revoilà le doute. Qu'aurais-je en plus ou en moins avec ce mignon petit engin par rapport à la lunette 70/700?

Merci!

Posté

Qu'aurais-je en plus ou en moins avec ce mignon petit engin par rapport à la lunette 70/700?

Merci!

Dans les grandes lignes, on va dire qu'une lunette est plus orientée planète. Ce mignon petit engin est appelé dobson de table. Il a l'avantage de pouvoir se poser sur une table ou un tabouret pour être à la hauteur de l'enfant. Il est plus passe-partout en terme de cibles. Par contre, il demande de temps en temps un terme barbare appelé collimation. C'est la technique pour aligner les miroirs et voir bien net. Il demande un léger de temps de mise en température, c'est à dire que le miroir s'acclimate à son environnement, ce que ne demande quasiment pas la lunette. Il demande aussi que l'on regarde à 90° par rapport à la cible alors que la lunette est dans l'axe de visée. Pas facile au début mais on s'y habitue quand même.

Son avantage est qu'il plus lumineux qu'une lunette. Tu ne verras pas les objets plus gros, mais plus éclairés...Pour les planètes on s'en fiche un peu car ce sont des lampadaires, pour les cibles un peu plus sombres, il vaut le coup.

Techniquement, le dobson est muni de 2 miroirs qui se renvoient les photons. La lunette est munie de lentilles.

A choisir, je prendrais la lunette pour commencer et si la sauce prends, investir dans un dobson qui envoie du pâté.

Attends les avis des autres quand même, c'est pas mal d'avoir plusieurs arguments ;)

Posté
Pour découvrir en un clin d'oeil que le ciel est bien plus riche et fourmillant que ne le laisse supposer l'oeil nu, apercevoir les cratères de la Lune, discerner ou deviner des objets plus faibles....

SW0267.jpg

+1

excellent instrument pour débuter :) et pour débuter longtemps

beaucoup plus lumineux qu'une lunette et beaucoup plus maniable aussi

Posté

Je suis d'accord, plus maniable et plus stable pour un petit gars qui risque de s'appuyer sur le télescope... La lunette sur sa monture (un peu légère) risque de se dérégler beaucoup plus rapidement ;)

Posté

J'avais fait l'erreur d'offrir une 70/350 sur monture merdi...que à ma petite fille

elle s'en est servi une fois :be:

d'habitude elle regarde dans mon 400....ça lui a fait tout drôle!

"mais....pourquoi tu m'aimes plus papieeeeeeeeeeee??????????!!!"

Posté

J'insiste car je l'ai vécu avec mon petit de 5 ans ( très débrouillard malgré son autisme ). Il a du mal à comprendre avec le dobson, alors que c'était une évidence à la lunette de pointer en direct vers la cible. La vision dans le dobson est inversée, on regarde dans un miroir. Je dis ça je dis rien...

Posté
J'avais fait l'erreur d'offrir une 70/350 sur monture merdi...que à ma petite fille

elle s'en est servi une fois :be:

Est-ce qu'elle a un autre instrument maintenant ? ( à part le 400 ? )

Posté
J'insiste car je l'ai vécu avec mon petit de 5 ans ( très débrouillard malgré son autisme ). Il a du mal à comprendre avec le dobson, alors que c'était une évidence à la lunette de pointer en direct vers la cible. La vision dans le dobson est inversée, on regarde dans un miroir. Je dis ça je dis rien...

la vision dans une lunette est aussi inversée, sauf si tu ajoutes un renvoi de type terrestre...

Posté
la vision dans une lunette est aussi inversée, sauf si tu ajoutes un renvoi de type terrestre...

Oui mais tu restes dans l'axe de l'instrument, c'est bien plus naturel. C'est comme si tu apprenais à conduire en commençant par la marche arrière et en regardant par la fenêtre :confused:

Posté
Est-ce qu'elle a un autre instrument maintenant ? ( à part le 400 ? )

les enfants c'est comme les adultes, une fois qu'ils ont vu la lune, ils s'en foutent du doigt :cool:

Posté
Oui mais tu restes dans l'axe de l'instrument, c'est bien plus naturel. C'est comme si tu apprenais à conduire en commençant par la marche arrière et en regardant par la fenêtre :confused:

T'exagères un peu je trouve ;)

Posté (modifié)
T'exagères un peu je trouve ;)

Je parle uniquement pour un enfant, soyons clair, Le newton est moins intuitif. Ca s’apprend, c'est comme tout ;)

Edit: de mon vécu avec mon fils de 5 ans, les petits neveux et nièces du même âge, ils préféraient l'époque où j'avais la lunette. Passés 8-10 ans, aucun souci avec le newton.

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)

Je suis désolé, ce n'est pas pour casser l'ambiance, mais je ne suis pas d'accord.

Dans les grandes lignes, on va dire qu'une lunette est plus orientée planète.

Même dans les grandes lignes, non. Par contre le petit Dobson de table court est moins orienté planétaire sauf à trouver des oculaires de faible focale relativement coûteux.

Son avantage est qu'il plus lumineux qu'une lunette.

Pas le modèle à 75 € qui est sur la photo et qui était le sujet de l'intervention de JMDSomme (compte tenu du budget envisagé ici) : c'est un 76 mm (voir par exemple http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-dobson-funscope-76-300-orion-1743.html ). Compte tenu de la meilleure réflectivité des lentilles et compte tenu (mais ça intervient peu) de l'obstruction, il sera probablement moins lumineux.

Tu ne verras pas les objets plus gros, mais plus éclairés...

Donc non.

A choisir, je prendrais la lunette pour commencer et si la sauce prends, investir dans un dobson qui envoie du pâté.

Là par contre je suis du même avis ! :)

beaucoup plus lumineux qu'une lunette et beaucoup plus maniable aussi

Pareil : non, il sera probablement moins lumineux.

(Je sais bien que vous ne l'avez pas fait exprès, que vous n'avez pas capté que ce petit Dobson de table était un 76 mm. Mais faites attention, car on pourrait vous croire ! « Beaucoup plus lumineux », ça va mener à des déconvenues...)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.