Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui mais tu restes dans l'axe de l'instrument, c'est bien plus naturel. C'est comme si tu apprenais à conduire en commençant par la marche arrière et en regardant par la fenêtre :confused:

Ce sont les vieux qui ont ce genre de problème d'adaptation, pas les enfants !

Posté

Selon moi, la lunette est beaucoup plus facile à manipuler pour un débutant.

Visée en ligne droite des objets du ciel et pas de réglage des optiques à faire (pas de collimation).

Aucun débutant ne sait régler l'alignement des miroirs de son télescope Newton en cas de pépin.

Il s'adresse alors à son club astro le plus proche de chez lui.

Posté

Bonjour messieurs (Dames?)

Et bien je vois que les avis sont partagés. En tout cas, on voit que vous êtes passionnés et que vous avez vraiment envie de m'aider. Je vous en remercie encore! Surtout que j'ai vraiment pas envie de me louper.

Après réflexion et prise en compte de vos avis...

Mon fils est très jeune et très passionné. Et pour la première fois il va voir, ne serait-ce que la lune*, sans artifice. Pas à la télé ou dans un livre mais en vrai. Je pense, j'espère que ça sera suffisement émouvant.

Alors je me dis, corrigez-moi si je me trompe, qu'une lunette (la skywatcher 70/700 ou il vaut mieux une autre?) dans un premier temps pour son intuitivité sera une bonne mise à l'étrier. Même si vous me faites un peu douter en ce qui concerne la stabilité.

ET, si l'envie grandi et reste présente, dans 2 ans, un télescope à plus gros diamètre quitte à mettre un très beau budget. On aura appris à connaitre le ciel, il aura grandi... Et peut-être que ses 2 petits frères qui auront son age dans 2 ans auront la même passion et pourront récupéré la lunette.

Qu'en pensez-vous?

J'abuse mais j'ai 3 autres petites questions.

J'ai lu qu'il était possible de faire des photos au smartphone. Possible avec la lunette? Je ne parle pas de faire de l'astrophoto de qualité. Juste garder un petit souvenir, une image même pas très nette qu'il sera heureux de partager avec ses frères qui dormiront la plus part du temps quand lui observera.

Avez-vous un bel ouvrage qui pourrait plaire à un enfant de 6 ans qu'on pourrait lui lire et lui montrer?

Et enfin, savez-vous si les boutiques d'astronomie sur internet font des promotions lors du black friday? Ça permettrait peut-être de monter en gamme sur une lunette plus stable?

*(Pour la petite histoire, il y a 2 ans je l'ai amené pour la première fois voir la tour Eiffel. En arrivant sur le parvis du trocadéro, la nuit était tombée, la tour Eiffel scintillait... c'était beau. Je lui dis "lève la tête loulou et regarde comme c'est beau!" et il me dit "Whaaaaaaaou.... La lune!!!!" :be:)

Posté
(la skywatcher 70/700 ou il vaut mieux une autre?)

Lidl vendait il y quelques années à chaque Noël une lunette Skylux/Bresser sur une monture equatoriale qui était pas mal, et on en trouve souvent en seconde main pour €50-80 sur des sites comme "le bon coin". Attention, au plus elle est vielle, au mieux et au moins c'est plastoche, et les versions sur une monture equatoriale son mieux que les plus récentes 70/900 sur monture azimutale.

Il s'agit par exemple de celle-ci:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1018038435.htm?ca=12_s (ça, c'est la plus vieille avec la mailleure monture)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1049408214.htm?ca=12_s (une un peu plus moderne et plus plastique, mais encore sur l'équatoriale)

Attention, des lulus sur monture, c'est quand même pour utiliser accompagné des parents jusqu'à environ 10-12 ans (selon l'enfant), pour éviter qu'elle se retrouve par-terre...

Posté

L'idée de l'occasion est je pense un bon compromis 30/60€ la prise de risque est faible, vous pouvez toujours la revendre si elle ne vous convient pas...

Posté

Pareil : non' date=' il sera probablement moins lumineux.

(Je sais bien que vous ne l'avez pas fait exprès, que vous n'avez pas capté que ce petit Dobson de table était un 76 mm. Mais faites attention, car on pourrait vous croire ! « Beaucoup plus lumineux », ça va mener à des déconvenues...)[/quote']

tu as tout à fait raison, je pensais qu'il s'agissait du 130

à diamètre égal, ce n'est pas tant le choix lunette/newton qui pose question mais surtout l'indigence de la monture lunette qui dégoûtera l'utilisateur

Posté
t mais surtout l'indigence de la monture lunette qui dégoûtera l'utilisateur

J'en suis convaincu aussi ayant déjà fait l'expérience il y a quelques années... Mais bon :rolleyes:

Le petit dob a le mérite d'être bien stable ;)

Posté

J'ajouterai qu'un enfant de six ans "ça veut toucher" c'est un réflexe et bonjour le pointage de la lunette quand il aura mis ses petites mains en attrapant l'oculaire...

Posté

Il n'y a qu'une seule solution. Acheter la lunette et la mettre sur la monture du dob :ninja:

Plus sérieusement, toutes mes excuses car je n'avais pas vu que le dob était un 76.

Vous la connaissez cette monture ?

Posté

Les dobson sont-ils facilement transportables?

J'ai quand même un peu peur... je trouve la lunette plus intuitive et logique pour un petit. Mais c'est vous les pros.

Pour l'occasion, je suis absolument pour mais n'y connaissant rien j'ai peur d'acheter un lot pas complet ou autre.

Posté

Ceux que j'ai indiqué plus haut oui ils le sont, ils sont très petits..

Pour la logique, une fois qu'il a compris là où il fallait regarder, les jeunes enregistre très vite... ;)

Posté

oui

J'ai quand même un peu peur... je trouve la lunette plus intuitive et logique pour un petit.

cela ne veut rien dire, leur faculté d'adaptation est bien meilleure que la notre

j'ai eu plusieurs petites lunettes sur monture bas de gamme en mains, la lunette ne pose pas de problème mais ces montures sont un tue l'amour :o

quand on arrive à pointer un truc, à peine colle-t-on l’œil à l'oculaire que la moindre vibration le perd

va voir une asso, vous pourrez essayer gratuitement les deux solutions :)

Posté

J'ai quand même un peu peur... je trouve la lunette plus intuitive et logique pour un petit. Mais c'est vous les pros.

Pour l'occasion, je suis absolument pour mais n'y connaissant rien j'ai peur d'acheter un lot pas complet ou autre.

Bonjour,

Ma fille de 4ans utilise une lunette skywatcher 70/700. Le trépied n'est pas déployé pour etre à sa taille, je lui pointe les objets, bloque les axes et ça marche tres bien (en tout cas pour la lune). C'est du bon marché qui fonctionne bien.

Posté (modifié)

Les Dobsons de table sont assez intuitifs, et l'avantage c'est qu'un enfant de 8-12 ans peut bien devenir plus ou moins autonome avec ça. Il faut par contre que les parents les collimatent de temps en temps (pas un grand problème mais il vaut mieux avoir un club dans le coin qui vous montre comment), et le 76mm à miroir sphérique est à éviter (images pourries à plus de 40-60x).

Le plus petit qui est meilleur (parabolique) est le SkyScanner 100mm ci-dessus, et la version "produit blanc" Skywatcher:

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/heritage-100p-4-parabolic-dobsonian

L'avantage du Skywatcher c'est qu'il est livré avec une barlow (bon, c'est pas du haut de gamme, mais pour le prix...) ce qui rend le télescope à rapport d'ouverture court un peu plus potable pour les oculaires bon marché qui sont livrés avec le télescope.

Si on a plus de budget l'Orion "AstroDazzle" est mécaniquement meilleur (avec un barillet collimatable "comme sur les grands" sur le miroir arrière -- et il y a même un outil de collimation rudimentaire), mais il faut encore compter une barlow en plus pour les tout gros grossissements:

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/dobson-astrodazzle-45-114mm

Mécaniquement, le "StarBlast" qui a une longueur focale de 450mm et non 500mm est encore un peu mieux (on peut tourner le tube dans son anneau) mais le rapport d'ouverture f/4 en fait un banc de torture pour oculaires bon marché (donc à terme barlow encore plus importante), et la collimation est encore plus critique. Le StarBlast c'est le télescope que mon fils a d'abord eu et que papa lui piquait souvent (surtout en vacances); l'optique est vraiment excellente (si on sait utiliser les oculaires qu'il faut).

Question transportabilité:

Orion-FunScope-Astro-Dazzle-2-768x952.jpg

plus compact que les Dobs de table, tu meurs. [il vaut d'ailleur mieux le mettre sur une caisse et utiliser un petit tabouret pliable de €5 (http://www.decathlon.fr/trepied-vert-id_8303449.html) pour s'asseoir que de mettre le machin sur une table peu stable.]

Le SkyScanner 100mm (et Heritage 100p) est encore plus petit (à droite le StarBlast 114mm):

SkyScanner-StarBlast-341px.jpg

Malheureusement, il manque sur l'AstroDazzle la découpe dans la monture qui sert de poignée qui est dans le StarBlast, mais avec une foreuse et une visite dans le rayon bricolage on a bien vite fait de remédier à ça.

Modifié par sixela
Posté

Il y a en effet des gosses qui se débrouillent bien dès 5 ans avec un petit réflecteur, et même de façon autonome. Une photo de Scavo, le fils d'un de mes potes d'observation, qui aimait se trimbaler avec le petit Dob (fait maison) grand-champs de son père dès 5 ans:

868816-scavo2.jpg

Mais c'était un enfant très précoce...pour la plupart des autres enfants, l'utilisation autonome commence plutôt à 8-10 ans, voir 12...

Posté

Les 5 à 7 ans sont pleins de ressources. En vacances avec mes petits enfants en Corse, ils ont découvert le ciel à l’œil nu puis avec Stellarium et sky safari sur mobile , puis au Sky scout de Celestron puis une lunette 70/700 puis j'ai du leur sortit l'ETX 70 et surprise ils ont de suite pigé le principe d'alignement avec plusieurs étoiles....et le go to les a emballé......je vois un truc dans Stellarium je le cherche avec le Sky scout ou mieux l'ETX

Tous les soirs c'était séance astro, ils ne s'en lassait pas.

Par contre ils sont très exigeants ....il ne suffit pas de dire le machin qui brille dans le coin, il faut dire un nom.

Ils sont tellement curieux, qu'ils arrivent rapidement à mémoriser des mini modes d'emplois.

L'année prochaine ce sera le Dobson

Posté

Salut la compagnie !

Je vous propose un petit retour d'expérience. Lorsque mon fils a gouté à l'astro, il avait à peine 4 ans et déjà voulait son instrument.

Pour en avoir possédé plusieurs, je l'ai fait testé mon ancienne lunette de guidage. Il s'agit d'une vénérable 80/400 sur monture AZ3.

Le gros avantage à mon avis, c'est que la AZ3 est quand même beaucoup plus stable que les trucs branlants des 60 ou 70/700.

Les 80mm apportent un peu plus de lumière et sa focale très courte permet un encombrement mini (hors trépied).

Bien sûr, il y a du chromatisme mais pour un débutant c'est négligeable.

Un lien :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0309

Posté (modifié)

Oui , mais il n'y a pas de miracle...:cool:

Vous voulez nous faire croire qu'a moins de 100e on va avoir une lulu correcte avec une monture qui ne sera pas branlante!!!

A 6 ans , la première chose qu'il va faire , c'est mettre les mains sur la lunette ... et au revoir la lune !!!

Ma petite fille de 8 ans se régale avec le petit dob de table en 130mm

Modifié par louisspaul
Posté
Le souci est que tu es au double du budget prévu :confused:

Oups, je n'avais pas fait attention à ce "petit" détail....

C'est dommage, car je pense que c'est vraiment un des "meilleurs" choix.

Envoyé par Louisspaul :

Ma petite fille de 8 ans se régale avec le petit dob de table en 130mm

Oui, mais toi tu sais collimater un newton...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

je reviens vers vous après quelques jours de réflexion et un achat enfin fait.

En effet, j'ai profité du black friday pour sauter sur une skywatcher 70/700 pour 74e frais de port compris. A ce prix là, je ne pouvais pas me tromper. Et quand bien même ça serait le cas, la revente limitera grandement la casse.

J'espère en tout cas que mon fils sera heureux!

Je voulais aussi vous remercier encore, de prendre le temps d'accueillir et d'aider des ignorants en la matière comme moi. Je viendrais peut-être faire un petit coucou après Noël pour donner notre ressenti après utilisation. Si ça peut aider d'autres parents...

Merci!

Posté
Je viendrais peut-être faire un petit coucou après Noël pour donner notre ressenti après utilisation. Si ça peut aider d'autres parents...

Ce serait super sympa de ta part, d'autant plus qu'on ne voit pas souvent de retour sur cette lulu ;)

Bon ciel

Posté

C'est vers cet âge la que mon Papi m'a collé le virus, avec une petite lunette et un beau livre "l'astronomie pour les petits et les grands".

Ce serait la cerise sur le gâteau, je crois, de lui trouver un petit bouquin facile pour qu'il comprenne ce qu'il cherche à observer. ;)

Posté
C'est vers cet âge la que mon Papi m'a collé le virus, avec une petite lunette et un beau livre "l'astronomie pour les petits et les grands".

Ce serait la cerise sur le gâteau, je crois, de lui trouver un petit bouquin facile pour qu'il comprenne ce qu'il cherche à observer. ;)

Un petit de 5 ans (mon petit fils) peut rapidement s'approprier un logiciel comme Stellarium et en jouant avec l'heure, il va vite piger ce qui se passe et même oû cela se passe, et quoi chercher.

C'est encore mieux avec un mobile ou une tablette et skywalk ou skysafari, car alors il voit la carte du ciel, bien orientée ce qui l'encourage à aller voir avec le tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.