Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je suis actuellement en pleine hésitation, je possède actuellement un kaf 8300 et des filtres en 36mm non montés dans une roue a filtre fw8, j'hésite à la revendre pour passer sur une stl11000 avec roue à filtres et filtre appropriés.

Je souhaite imager avec cette éventuelle stl11K, avec une fsq 106 ed qui semble fournir un cercle image de 88mm ou 44mm avec son réduteur de focale ( que je possède ) ainsi qu'un C8 edge HD.

Question: est ce que dans les trois cas je couvre le capteur 24X36?

Question échantillonnage, je risque d'être un peu dans les choux à courte focale non? (surtout avec réducteur de focale 0,73x) Est ce vraiment néfaste pour l'astrophoto ciel profond, d'imager à 3.5 ou 4,8 " par pixel?

j'hésite vraiment, surtout que si je fais l'acquisition de cette caméra, je devrait aussi changer mon D.O et mes bagues sur mesure pour conserver le bon back focus avec le réducteur de focale. à moins que je ne me serve plus du réducteur ni du diviseur optique. Le guidage avec la STL11000 se fait derrière les filtres cela risque de poser problème...

Bref je suis un peu perdu et complètement indécis, si certains peuvent m'éclairer ça serait sympa! :be:

Posté
Attention: Humour!!

Acheter une ccd en 2016...

C'est comme se lever le matin et se dire tiens, je vais m'acheter une voiture à cheval!

Salut, en essayant de déchiffrer ton hiéroglyphe, j'ai l'impression que tu essayes de me dire que tu t'orienterais plus vers un capteur cmos de chez zwo :p

Merci d'avoir rajouté une couche d'incertitude à mon hésitation! ^^ J'ai lu par la suite ton poste intéressant parlant des capteurs cmos refroidis, que faire alors? Attendre une ZWO en 24x36??

Posté

Salut,

Le problème, si tu veux profiter du champ en monochrome, avec des pixels pour atteindre un échantillonnage passe-partout, est que tu n'as pas trop le choix, il n'y a que le CCD. Il y a pas mal d'occases à prix très raisonnable pour se faire plaisir deux ou trois ans.

Après,... on verra !

A+

Miguel

Posté (modifié)

Hello,

Je souhaite imager avec cette éventuelle stl11K, avec une fsq 106 ed qui semble fournir un cercle image de 88mm ou 44mm avec son réduteur de focale ( que je possède ) ainsi qu'un C8 edge HD.

Question: est ce que dans les trois cas je couvre le capteur 24X36?

Oui ! :)

La FSQ106 est plus qu'optimisée pour le full frame, y compris avec réducteur.

Le C8 edge HD est également conçu pour corriger au format 24*36, mais avec du vignettage avec le réducteur - mais tout à fait corrigeable avec les flats.

Question échantillonnage, je risque d'être un peu dans les choux à courte focale non? (surtout avec réducteur de focale 0,73x) Est ce vraiment néfaste pour l'astrophoto ciel profond, d'imager à 3.5 ou 4,8 " par pixel?

Avec la FSQ + le réducteur, avec la 11000, tu couvres un champ de 7° sur 4,5° ! C'est énorme...

Dans la mesure où avec un tel champ tu ne vises pas la haute résolution, l'échantillonnage n'est pas un souci.

Par ailleurs, on peut voir de magnifiques images réalisées avec cette lunette et ce capteur... c'est une combinaison magique en grand champ.

Le guidage avec la STL11000 se fait derrière les filtres cela risque de poser problème...

C'est surtout gênant si tu comptes faire du SHO, car là ça va être très compliqué d'autoguider efficacement derrière les filtres...

En RGB tu dois conserver assez de lumière pour guider correctement, surtout avec la FSQ.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Hello,

Oui ! :)

La FSQ106 est plus qu'optimisée pour le full frame, y compris avec réducteur.

Le C8 edge HD est également conçu pour corriger au format 24*36, mais avec du vignettage avec le réducteur - mais tout à fait corrigeable avec les flats.

Avec la FSQ + le réducteur, avec la 11000, tu couvres un champ de 7° sur 4,5° ! C'est énorme...

Dans la mesure où avec un tel champ tu ne vises pas la haute résolution, l'échantillonnage n'est pas un souci.

Par ailleurs, on peut voir de magnifiques images réalisées avec cette lunette et ce capteur... c'est une combinaison magique en grand champ.

C'est surtout gênant si tu comptes faire du SHO, car là ça va être très compliqué d'autoguider efficacement derrière les filtres...

En RGB tu dois conserver assez de lumière pour guider correctement, surtout avec la FSQ.

jb

Super, merci pour tout ces éclaircissements!!!

Le problème qui se pose à moi est qu’apparemment, la distance capteur/ sortie roue à filtre n'est pas la même que sur la stf8300. 47mm sur la 11000, contre 38mm sur la 8300. soit 9mm de plus.

Si je prend cette ccd, il me faudrait un do ultra fin, genre 20mm maxi d'épaisseur si je veux pouvoir utiliser le réducteur avec le bon backfocus de 72,2mm. Mon diviseur skytrack 2,5" actuel, fait 31,75mm d’épaisseur, couplé au 47mm, il dépasse déjà le bon backfocus du réducteur.

Je vais tenter de contacter skymeca pour savoir si c'est réalisable. Je suppose qu'en plus d'être fin, il me faudrait un do 3". Et je pense, de nouvelles bagues d'adaptation!!

Posté

Lefond de ma pensée c'est que vu que tu as déjà une ccd; le budget pour en changer, a te place je serai peut-être sur une attitude "j'attends de voir".

Je pense sincèrement que l'année qui arrive va voir arriver des nouvelles références.

On voit bien a quelle vitesse les choses changent.

Posté
Je vais tenter de contacter skymeca pour savoir si c'est réalisable. Je suppose qu'en plus d'être fin, il me faudrait un do 3". Et je pense, de nouvelles bagues d'adaptation!!

Leur nouveau DO slim ne fait que 15mm de tirage + bagues adaptation. Cela devrait jouer pour toi.

A+

Miguel

Posté
Lefond de ma pensée c'est que vu que tu as déjà une ccd; le budget pour en changer, a te place je serai peut-être sur une attitude "j'attends de voir".

Je pense sincèrement que l'année qui arrive va voir arriver des nouvelles références.

On voit bien a quelle vitesse les choses changent.

Benjamin, j'ai cru que tu allais proposer le Sony A7s :)

Attention avec le c8 edge et le réducteur ça vignette pas mal (j'avais fait un post sur ce sujet), et même avec les meilleurs flats du monde tu ne récupérera pas les photons qui n'existent pas.

Posté
... des capteurs cmos refroidis, que faire alors? Attendre une ZWO en 24x36??

la patience est une vertu ....

... bruit de couloirs aux RCE de la sortie prochainement chez ZWO d'un CMOS en 24x36 refroidi pour moins de 2000€ (sous-entendu 1999€ lol)

Wait & see ... :)

Posté
la patience est une vertu ....

... bruit de couloirs aux RCE de la sortie prochainement chez ZWO d'un CMOS en 24x36 refroidi pour moins de 2000€ (sous-entendu 1999€ lol)

Wait & see ... :)

mais couleur ! comme QHY...

Posté
mais couleur ! comme QHY...

Pour linstant les cams dispo sont en couleur mais il est très probable qu'une cam n&b sorte prochainement. Les fabricants savent que c'est ce que les astrams attendent. Il faut juste trouver le capteur n&b a intégrer.

Posté

Bonjour Davin

Le choix du 24x36 avec le KAI 11002 me semble également un bon choix.

Tu pourrais éventuellement contacter Christian (candrzej) en MP qui utilise une Sbig avec un DO très étroit avant la roue à filtres.

Christian

Posté

Merci pour vos réponses. Je penses que si je pars sur ce capteur, j'utiliserai mon c8 sans réducteur, à f/d 10, je devrais poser plus longtemps mais je pense que mon ciel le permet, et ma monture aussi. comme ça presque pas de vignetage. À moins que je dise une bêtise.

Je verrais aussi pour un d.o ultra slim 15 mm et différentes bagues d'adaptation.

Posté
Pour linstant les cams dispo sont en couleur mais il est très probable qu'une cam n&b sorte prochainement. Les fabricants savent que c'est ce que les astrams attendent. Il faut juste trouver le capteur n&b a intégrer.

Oui, il y aura... un jour... un capteur CMOS FF avec de pixels de 12 um, monochrome, refroidi avec un QE >80-90 et le tout à moins de 2000€. En attendant, un 11000 ou un 16200 restent parfaitement utilisables pour patienter ;)

Oui, je perdrais de l'argent en revendant mon 16200 quand ce super capteur sera sur le marché et que j’achèterais certainement mais en attendant, je peux en profiter maintenant un max. Pour moi, cela en vaut la peine mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

A+

Miguel

Davin: fonce ! Il y a des 11000 d'occase à moins de 2000€

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.