Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a encore le schéma sous forme d'image, mais évidemment, il faut faire soi-même son circuit imprimé...

Posté

bonsoir,

le schema donné permet de regler le cauffage de la resistance et la luminosité de la led

ce sont en fait 2 oscillateurs dont le rapport cyclique est reglable

c'est le rapport entre la durée etathaut/etatbas

Posté

Concernant la résistance chauffante, je ne prendrais pas le choux.

Juste un bouton marche/arrêt. Donc, fonctionnement à pleine puissance quand en marche.

De plus 27Ohm sous 12V ça fait 5.3W, vu la surface de la plaque, c'est énorme. Je mettrais 47Ohm/5W (=3W dissipé sous 12V).

La résistance de forme rectangulaire pour bien coller à la plaque (vérifier tout de même les dimensions):

410004_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

Par contre la led clignotante, c'est une bonne idée. Tu peux utiliser ça:

http://www.ebay.fr/itm/321539086722?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est réglable entre 1Hz et 50Hz et ça sort 15ma, suffisant pour une Led (ne pas oublier de mettre une résistance de limitation de courant en série avec la led).

1.Size: 2.9CM*3.6CM.

2.Chip: NE555.

3.Input Voltage: 5V-15VDC.

4.Input Current: ≥100MA.

5.Output Amplitude: 4.2V V-PP to 11.4V V-PP.

6.Maximum Current Output: ≥15MA.

Characteristic:

1.With the LED indicator.

2.Optional output frequency range.

3.Output frequency range grade optional continuously adjustable output frequency.

Low-frequency stall: 1Hz ~ 50Hz.

IF stall: 50Hz ~ 1kHz.

In the high-frequency stall: 1KHz ~ 10kHz.

High-frequency stall: 10kHz ~ 200kHz.

4..The output frequency is adjustable.

Cycle T = 0.7*(Ra + 2*Rb)*C.

Ra, Rb:0-10K adjustable.

LF gear C = 0.001UF.

IF file C = 0.1UF.

In the high-frequency file C = 1UF.

High-frequency gear C = 100UF, the waveform frequency buyers can own calculations.

Posté (modifié)

Hello

On trouve pleins de choses intéressante sur le site de Denis Bergeron, dont une page sur les systèmes de chauffage, et pour le Telrad. Je dois avoir un lien pour le système clignotant mais je ne sais plus où, je cherche ...

La page de Denis

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

Edit : la page du clignotant :

http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=95

Modifié par chatbleu54
Posté
Hello

On trouve pleins de choses intéressante sur le site de Denis Bergeron, dont une page sur les systèmes de chauffage, et pour le Telrad. Je dois avoir un lien pour le système clignotant mais je ne sais plus où, je cherche ...

La page de Denis

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

Edit : la page du clignotant :

http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=95

Génial le lien merci

Posté

Merci pour tous ces précieux renseignements.Je savais que je pouvais compter sur vous :)

Je ne connais rien a l'électronique,ça va me simplifier énormément les choses.

Merci Gandalf pour tes explications très claires,juste pour la résistance de limitation de courant ,comment trouver la bonne résistance ?

Posté (modifié)
Concernant la résistance chauffante, je ne prendrais pas le choux.

Juste un bouton marche/arrêt. Donc, fonctionnement à pleine puissance quand en marche.

De plus 27Ohm sous 12V ça fait 5.3W, vu la surface de la plaque, c'est énorme. Je mettrais 47Ohm/5W (=3W dissipé sous 12V).

La résistance de forme rectangulaire pour bien coller à la plaque (vérifier tout de même les dimensions):

410004_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

Par contre la led clignotante, c'est une bonne idée. Tu peux utiliser ça:

http://www.ebay.fr/itm/321539086722?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est réglable entre 1Hz et 50Hz et ça sort 15ma, suffisant pour une Led (ne pas oublier de mettre une résistance de limitation de courant en série avec la led).

1.Size: 2.9CM*3.6CM.

2.Chip: NE555.

3.Input Voltage: 5V-15VDC.

4.Input Current: ≥100MA.

5.Output Amplitude: 4.2V V-PP to 11.4V V-PP.

6.Maximum Current Output: ≥15MA.

Characteristic:

1.With the LED indicator.

2.Optional output frequency range.

3.Output frequency range grade optional continuously adjustable output frequency.

Low-frequency stall: 1Hz ~ 50Hz.

IF stall: 50Hz ~ 1kHz.

In the high-frequency stall: 1KHz ~ 10kHz.

High-frequency stall: 10kHz ~ 200kHz.

4..The output frequency is adjustable.

Cycle T = 0.7*(Ra + 2*Rb)*C.

Ra, Rb:0-10K adjustable.

LF gear C = 0.001UF.

IF file C = 0.1UF.

In the high-frequency file C = 1UF.

High-frequency gear C = 100UF, the waveform frequency buyers can own calculations.

Euh Gandalf, il y a une petite erreur, 270Ohm sous 12V ne dissipent que 0,53W, ce qui est insuffisant AMHA

suite à ce fil j'ai fait des essais avec une 100Ohm 5W sous 9v elle monte à 45° à 12V elle frise les 60°.

Peu importe, merci pour ce fil, je n'y avais pas pensé, persuadé que la vitre était en plastique.:confused:

Modifié par jmponge
Posté

Hello,

En ce qui concerne la led clignotante,

l'alimentation de la carte NE555 se fait a part de l'alimentation de la Led?

La led restant toujours alimentée par les 2 piles?

Posté

Ben non, quand on regarde le schéma on voit bien que la led est dans le circuit du 555, ce qui est logique, comment faire clignoter une led indépendante ?

Posté

Ah ! là, j'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement de la led ! Il devrait y avoir un + arrivant d'en haut, mais alors quand le 555 délivre du courant sur la base il coupe la led ! Ah ben oui, la led est allumé et le 555 coupe par intermittence en envoyant du courant sur la base, ça colle, mais il manque le + venant du haut, comme coté chauffage ! Je ne pense pas me tromper !

Posté
Ah ! là, j'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement de la led ! Il devrait y avoir un + arrivant d'en haut, mais alors quand le 555 délivre du courant sur la base il coupe la led ! Ah ben oui, la led est allumé et le 555 coupe par intermittence en envoyant du courant sur la base, ça colle, mais il manque le + venant du haut, comme coté chauffage ! Je ne pense pas me tromper !

Faut juste voir que les 3V des piles et la led entrent dans le transistor par le moins en fait.;)

Posté (modifié)

J'ai trouvé un shéma de branchement en anglais sur le meme circuit que j'ai commandé.

http://www.ebay.fr/itm/Frequence-NE555-Cyclique-Module-Reglable-Onde-Generateur-Signal/192004508285?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D16b923c564f64e69b8bb97d79332ec86%26pid%3D100011%26rk%3D7%26rkt%3D10%26sd%3D321539086722

il est en milieu de page

Quelqu'un sait comment brancher tout cela? sur le Telrad

Modifié par Patcubitus
Posté
Euh Gandalf, il y a une petite erreur, 270Ohm sous 12V ne dissipent que 0,53W, ce qui est insuffisant AMHA

suite à ce fil j'ai fait des essais avec une 100Ohm 5W sous 9v elle monte à 45° à 12V elle frise les 60°.

Peu importe, merci pour ce fil, je n'y avais pas pensé, persuadé que la vitre était en plastique.:confused:

Tu as parfaitement raison, c'est la raison pour laquelle je parlais de de 27 Ohms dans mon poste....relis-le.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.