Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !!

Finalement ce topic n'ayant pas été supprimé, j'en profite à présent pour refaire ma demande comme il faut ;)

Je suis à la recherche d'un téléscope et suis totalement débutant. J'ai une contrainte cependant, et pas des moindres, le budget !!

Aussi, j'ai, avec l'aide d'un ami connaissant un peu l'astro, dégrossi les modèles disponibles dans mon ordre de prix, pour obtenir ces modèles :

http://www.fnac.com/mp26722211/National-Geographic-9011300-Telescope-76-700/w-4?omnsearchpos=334

Je sais que ce n'est pas l'idéal pour obtenir des résultats extraordinaires, mais il s'agit vraiment de début et de se faire la main sans se ruiner, et dans un budget un peu plus large (mais là je me saigne vraiment T_T), j'ai vu celle-ci aussi :

http://www.fnac.com/mp12299786/Paralux-Chasseur-d-etoiles-114-900mm/w-4?omnsearchpos=357

Quels sont vos avis sur ces deux modèles svp ?

Voici aussi le résultat de la moulinette de Newton :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson (59)

Dobson push-to (56)

AZ-EQ avec goto (52)

Equatoriale avec goto (50)

Azimutale (AZ) (42)

Note tube :

Newton tube plein (54)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Lunette achro courte (44)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (42)

Lunette apo (38)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Raymi

Posté (modifié)

Comprends pas pourquoi, avec les réponses, la moulinette ne t'a pas donné un Dobson. Avec ce budget, investir dans une monture EQ, c'est se retrouver avec peu d'optique, se retrouver avec une monture trop légère, ou les deux. Et comme tu veux faire du ciel profond, il te faut quand même surtout de l'ouverture.

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/114-500-compact-dobson-telescope

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/130p-flextube-130mm-f5 [mécanique un peu rudimentaire mais fonctionnelle, mais optique OK et un peu plus d'ouverture]

Mais au fait je te conseillerais plutôt de tenter de trouver un Dobson 150mm d'occasion (qui doit se trouver pour €150-200 -- il y en a souvent 3-4 sur les annonces ici et sur leboincoin, mais je ne sais pas où tu habites).

Le 76mm sur monture Alt/AZ est absolutement à déconseiller. Autant alors prendre une lunette Skylux/Bresser 70/700 sur monture équatoriale (on en trouve des masses sur leboncoin comme Lidl les vendant pour Noël pendant des années, pour €50-80).

Le 114/900, c'est déjà mieux, mais sur une monture du type de celle du Paralux c'est terriblement frustrant parce que peu stable. Et alors dans ton budget il y a aussi ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7058_TS-Starscope1306---130-650-mm-beginner-telescope-with-equatorial-mount.html

La monture est un peu mieux (mais elle est de type EQ2 et juste un peu plus solide, le nom "EQ3-1" est trompeur), le tube a un peu plus d'ouverture et est un peu plus court (ce qui aide un peu la monture). Par contre, je ne connais pas la qualité optique.

Mais personnellement, j'irais vraiment voir du coté Dobson (surtout 150mm d'occasion).

Modifié par sixela
Posté
Comprends pas pourquoi, avec les réponses, la moulinette ne t'a pas donné un Dobson.

Sixela : pour 200 €, je ne sais pas si on peut trouver un Dobson. D'ailleurs même un 130 mm, il me semble que ça coûte un peu plus cher (en neuf). Mais tu as raison : avec un faible budget, il faut penser à l'occasion.

À part ça je n'ai rien à ajouter à ce que tu as dit ─ je suis tout à fait d'accord !

Posté

Merci pour les réponses, mais j'ai oublié de préciser, ce sera à la base un cadeau de Noël, donc l'occasion c'est pas possible pour moi :/

Par contre pour les Dobson, il faut les poser sur une monture ? J'ai rien compris à ce sujet :/

199€ c'est hors budget pour moi, on serait plus à chercher le meilleur compromis à 100-150 € quitte à faire des concessions

Posté (modifié)

Salut regarde cette annonce sur Wa. 200 euro cela peut te convenir, bon c'est limite pour ton budget. A négocié cela fait pas mal de temps quel y est à débattre.

http://www.webastro.net/petites_annonces/-celestron-nexstar-102-slt-_-lunette-astronomique_37994.htm

Il a peut être le carton si c'est pour offrir c'est un très beau cadeau croit moi si c'est pour un enfant.

A+

Modifié par Ryo
Posté
199€ c'est hors budget pour moi,

Alors pourquoi écrire ça dans la moulinette: '12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €' ?

on serait plus à chercher le meilleur compromis à 100-150 € quitte à faire des concessions

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/heritage-100p-4-parabolic-dobsonian

Il y a pas mal de compromis (surtout le fait que le miroir principal ne se collimate pas, donc il faut collimater avec le secondaire seul pour centrer l'axe optique dans le porte-oculaire et ésperer que le reste est plus ou moins bien réglé d'usine), mais l'optique est honnête et les deux oculaires plus la barlow permettent pas mal de grossissements différents, donc c'est assez complet.

C'est un Dob "de table". On le pose sur une caisse et un observe le plus souvent assis sur un tabouret ou une chaise basse.

Posté
Merci pour les réponses, mais j'ai oublié de préciser, ce sera à la base un cadeau de Noël, donc l'occasion c'est pas possible pour moi :/

199€ c'est hors budget pour moi, on serait plus à chercher le meilleur compromis à 100-150 € quitte à faire des concessions

C'est bien dommage car le marché de l'occasion permet de faire de belles affaires.

Un exemple, un ensemble de marque Vixen (newton 114/900 sur monture équatoriale Polaris) vendu 130 €, matériel de qualité bien supérieure aux actuels "équivalents" neufs chinois

1781503f440a7093f81df21c7aa63d088d4d1ec8.jpg

L'annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1049661296.htm?ca=22_s

Posté

Il a l'air d'être de qualité et la monture, ce n'est pas du chin'toc.

J'adore cette monture et pour démarrer, on dispose d'un bel instrument sur du costaud.

Faudrais pas trop chipoter et sauter dessus!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.