Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

bon a force de lire les sujets parlant de cela sur les forums, je suis complètement perdu ! :cry:

je suis arrivé avec pleins de certitude sur ce dont j'avais besoin, et plus je lis, plus j'ai des doutes sur tout... :b:

je pensait que les ATIK 314L/414EX voir 420 étaient certainement ce dont j'avais besoin,

mais du coups je me met le doute avec les ZWO 174MM,178MM refroidies avec les quelles je pourrait faire des occultations.

si vous pouviez m'aider a faire mon choix ça me rendrait bien service.

alors voila les données de bases:

- je possède un tube 200/800 que monture EQ6

- j'ai un ciel qui n'est pas au top, mais loin d’être impraticable(environs 10km d'une ville de 30K habitant avec mon village qui éteignent les lumières le soir)

- je serais bientôt en poste fixe.

- je guide avec une QHY5L mono sur un lunette de 328 (échantillonnage environs 2.35 )

- je n'ai pas un super suivi et me considère plutôt dans la catégorie débutant tant j'ai de chose a perfectionner dans ma chaîne d’acquisition. .

-j'ai un budget de 1500 maxi, mais souhaite faire avec le juste nécessaire.(pourrait peut etre monter un peu plus pour la camera idéale)

- possède pour le moment un PC-portable pas trop puissant avec port USB2

mais peut être qu'a terme j'y mettrai une tour un peu plus puissantes avec de l'usb3.

- je cherche une camera Monochrome

- utilisable avec PRISM 10 qu'il me reste aussi a acheter.

je souhaite par ordre de priorité:

1) faire du suivi d'Etoile variable / astéroïdes /transit exoplanètes.

pour cela il me faut un capteur plutôt sensible, linéaire, avec un champs pas trop rikiki pour trouver des Etoiles de comparaisons.

2) faire des occultation asteroidale

pour cela il me faut un capteur avec un peu de débit .(aujourd’hui je suis a 10 i/sec, donc n’importe laquelle de ZWO ferait l'affaire)

3) pourquoi pas de temps en temps faire un image du ciel profond.

les ZWO peuvent elle répondre a mes souhaits grâce a leur rapidité ?

ou vaut il mieux que je me trouve une CCD ATIK pas trop chère + une plutôt rapide ZWO ?

bref...j'suis complètement perdu...

merci de votre aide

Posté (modifié)

Je possède une caméra ZWO 178MM cooled et j'ai utilisé aussi une 414EX de mon club d'astro.

J'ai réalisé des mesures de transit d'exoplanète avec la 178MM. ça marche bien.

Le champ de la 178 sur une optique de 800mm de focale est rikiki (voir avec stellarium). Mais tu devrais quand même trouver facilement des étoiles de références dans ce champ.

Ceci dit du point de vue de la sensibilité la 414EX est loin, très loin devant. Le capteur est plus grand que celui de la 178. Pour le ciel profond elle performe super.

Il faut quand même vérifier l’échantillonnage et la vitesse d'acquisition. Ce dernier paramètre pouvant être le point faible.

C'est une question que je ne m'étais pas posé. Je ferais dès que possible un test avec la 414EX.

Pour la linéarité, je ne saurais répondre, tu pourras certainement trouver la réponse dans les courbes fournies par les constructeurs.

Je pense que si j'avais eu le budget j'aurais pris la 414EX pour mon usage perso.

D'après ce que j'ai pu entendre et lire ici et là, la 414EX est pas mal utilisée pour les mesures de transits. Il faut quand même fouiller un peu pour voir avec quelles optiques elle est associée.

Modifié par patdut
Posté

Pour l'astrométrie, il te faut un capteur avec une grosse dynamique et bien linéaire

Donc entre CCD et CMOS (du moins ceux auquels on a accès en amateur) ça se discute. Car les CMO à faible gain sont rejoints par les meilleurs CCD que tu peux binner en plus.

Posté

la 414EX me ferait un échantillonnage de 1,66 pour un guidage a 2.35, ça tiendrais la route...

par contre je n'arrive pas a trouver le débit maximum en usb 2, que je pourrais atteindre en l'utilisant a contre-nature sur des occultations d’étoiles

quelqu'un a déjà tenter ? ou sait ou trouver l'info ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.