Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà ma première astrophoto d'une galaxie. Je me suis rendu compte que c'était pas si facile que ça pour traiter une image mais quand même il faut bien essayer juste pour avoir les bases :).

Voilà l'image

27413-1479321361.jpg

Setup:

-Lulu 80ED SW

-Canon 1000D

-NEQ5 GOTO

50 poses de 1min

Prétratement et traitement: IRIS et Photoshop CS2, finalement je préfère IRIS par rapport à DSS pour la partie prétraitemnt

Pour la prochaine fois je poserais plus longtemps 2 à 3 min je pense et plusieurs poses de 1 min (pour décramer le cœur) :rolleyes:

Les critiques sont les bienvenus ;)

PS: (je fais pas de pub mais bon :be:, je viens de créer un blog pour les images en astro http://lucasinthesky.blogspot.com)

Posté

Pas mal pour une première :)

Quelques points d'amélioration en vrac, soigne ton cadrage car la tu as couper un partie de la galaxie.

As tu fais des dark? Dès flat? Les flat sont très importants, plus que les dark!

M31 n'est vraiment pas une cible facile contrairement aux apparences, tu as fais des poses de 1 min et comme tu le vois ton cœur et bien cramé, la prochaine fais des poses de 1 , ou 2 min et des poses de 20" pour le cœur.

Perso je préfère DSS pour le pretraitement, plus simple que iris.

Tu es sur la bonne et ton setup et cohérent donc tu devrais t'améliorer rapidement ;)

Posté

Bonjour, merci pour les commentaires.

@Latarde24: Je vais essayer de suivre ce tuto, j'avais trouvé deux autres tuto de Denis Bergeron (je crois, je suis pas sûr) et oui je sais pour les curseurs je me suis un peu trop amusé avec :cheesy:

@guillau012: J'ai fait les offsets, les darks et les flats (pas sûr sûr des brutes des flats :refl:)

Et oui pour le cadrage j'ai oublié de vérifier la première brute :be:

Posté

Pas mal pour une première!

Ca fout toujours les boules pour le cadrage ^^

Le prochain coup, vises à coté ? tu pourrais faire une mosaïque de 2 tuiles xD

Posté

belle première ! en effet M31 est complexe à prendre car le cœur est très vite cramé ! Du coup, il faut prendre une série de 1 min et une série de 15/20 secondes

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai refait une version de la galaxie avec de nouvelles méthodes de traitement. J'ai du virer de nombreuses images à cause de bougés, etc... Au final, j'ai que 15min de cumulé, je crois

Donc la voilà, j'ai pas trop tiré dessus pour éviter le coeur qui est déjà cramé de le cramer encore plus

27413-1481565797.jpg

Modifié par Kains1
Posté

Pas mal pour une première, je n'avais pas vu à la création du sujet. :)

Pour éviter de cramer le coeur tu peux utiliser la technique des points noirs et points blancs, c'est bien pratique. Tu peux tirer sur les niveaux sans jamais dépasser le seuil.

"KxIIM9P6nzM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

J'ai suivi le tuto que tu m'a mis en lien, très intéressant (Juste au fait, c'est pas un canadien qui parle :b:)

Mais voilà l'image que j'ai refaite, il y a le coeur que j'arrive vraiment pas à décramer :confused:

27413-1481574298.jpg

Posté

Oui c'est un Quebequois, ça surprend toujours lol.

j'ai ouvert ton image dans photoshop et le coeur est à 255 donc il y a une étape du tuto que tu as du oublier :). Pense bien avant de poser la pipette avec la touche shift pour définir la zone puis avec la touche caps lock pour appliquer, à calibrer la valeur du blanc et du noir. Quand tu lances un calque de reglage de niveaux ou de courbes tu doubles click sur la pipette blanc et tu mets les valeurs 225 par exemple. Et ça doit jamais dépasser cette valeur apres.

Posté (modifié)

j'ai réessayé avec les points noirs et blanc sauf que j'ai photoshop CS2: c'est bien avec les pipettes de niveaux qu'on règle ça ??

J'ai tiré avec les courbes sauf que la saturation n'a pas complètement disparu :confused: et de plus on remaque l'apparition du bruit au fond (des sortes de bandes)

27413-1481702286.jpg

Je vais repartir de 0 pour redécramer le coeur, mais je crois que ça ne va pas être possible :be: à cause de mes poses de 60 sec (Oui je suis en train d'essayer d'améliorer ma première image du CP)

PS: @Bedros, j'ai du mal à comprendre le canadien à cause de ma surdité du coup c'est pour ça que j'ai du zappé quelques étapes :lol:

Modifié par Kains1
Posté

Pour le cadrage, je met 25000 iso et 30s seulement pour une pose, ça permet de voir tout de suite si on est à coté du sujet ou pas... ...avant de lancer une série pile à coté du sujet.

Posté

Oui c'est vrai que ca dépend aussi de l'image source. Tu peux le mettre en telechargement ton tif?

C'est clair c'est chaud a comprendre le québécois des fois lol

Posté

Merci pour le lien. Bon j'ai essayé ton image alors le coeur n'est pas saturé bien qu'il n'en soit pas loin. Le plus gros souci c'est que le bruit arrive très vite bien avant la saturation du coeur. Le manque de pose probablement.

Posté

J'ai fait M31 avec un objectif photo, 21x1' (cf ma galerie)

Pour décramer le coeur, j'avais étalé la dynamique sous IRIS avant de l'enregistrer.

Visualisation->Réhaussement de la Dynamique

Tu montes la Force à 0.7 , 0.8 , 0.9, fais des essais et tu ne touches pas forcément à l'intensité (le bruit remontait dans mon cas).

Ensuite seulement tu travailles ton image sous photoshop ou autre

A essayer.

Posté
Pas d'améliorations possibles ?

Pour le coeur, sous iris tu peux essayer de faire avec ton image sortie de l'addition : Visualisation -> logarithme

Cela va étaler la dynamique de l'image, puis tu fais dans la console de commandes, "savepsd tonimage" et tu passes sous photoshop.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.