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Posté

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si certains ont des retours d’infos ou d’utilisation pour cette monture.

Comme je veux commencer la photo, le monture est primordiale.

Qu’en est-il des branchements, liaisons avec pc pour commande, bref tout ce qui permettra avec du travail, d’obtenir des résultats.

Ayant une APO SW 80/600, je souhaitais acquérir une SW HEQ5 goto pro syntrek ou synscan ( quelle est la meilleur je ne sais pas-le goto pour ne pas m’embêter à chercher si la pollution lumineuse est un peu présente ca c'est sur pour moi).

Or maintenant je doute ; les caractéristiques supérieures en poids pour la photo, les courroies etc avec le viseur polaire en moins, avec 100 euros d’écart sur le neuf….

Et la différence pro goto ou synscan GoTo? Est-elle d'une grosse importance?

Merci pour vos commentaires et expériences.

Posté

Salut Sword !

 

Pour les montures Skywatcher, les versions AZ sont bien meilleure que les simple EQ.

 

La AZ est la nouvelle version, qui corrige les défauts d'avant, comme la transmission par courroie plus précise, moins bruyante etc...

 

Bref, donc si tu peux, version AZ obligatoirement :)

Moi, j'avais pris les EQ6 pro goto, et je viens a peine de la démonter entièrement pour ajouter le kit Rowan (donc les courroies) + changement des roulements et regraissage (faut compter 300€ et bcp bcp de temps !) voir mon post : ici

 

Pour le pro GOTO, ou pro Synscan GoTo, je ne sais pas exactement la différence, peut être la version de la raquette qui change.

En tout cas, pour la photo, l'idéal est de relier directement la monture au pc, sans passer par une raquette (cable de liaison direct )

Posté

je souhaitais acquérir une SW HEQ5 goto pro syntrek ou synscan ( quelle est la meilleur je ne sais pas-le goto pour ne pas m’embêter à chercher si la pollution lumineuse est un peu présente ca c'est sur pour moi).

 

Salut

Je connais la HEQ5 SynTrek, ( même motorisation que la version goto mais raquette simple ) mais je ne sais pas si elle est encore en vente, et la HEQ5 goto ou pro goto équipée de la raquette Synscan qui comme son nom l'indique bénéficie du goto, mais la HEQ5 goto pro SynTrek ?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

La monture HEQ 5 syntrek (motorisation 2 axes sans système de recherche go to) ne figure plus aux catalogues des magasins.

Il ne reste plus aujourd'hui, sur le marché du neuf, que l'HEQ 5 pro go to (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0213).

La version syntrek devra donc être recherchée sur le marché de l'occasion.

 

Je ne connais pas d'AZEQ 5 syntrek.

Cette monture existe en 2 versions :

- AZEQ 5 pro goto : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0348

- AZEQ5 Deluxe pro goto (avec colonne) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0349

Modifié par staffy
Posté
... j'imagine que la AZEQ 5 pro goto : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0348 se travaille également via le pc.

 

Cette monture dispose d'un connecteur pour son branchement sur un ordinateur.

Traduits par Optique nterlinden :

- le manuel d'emploi : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01461862245.pdf

- et celui de la raquette Synscan : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

Voir, également : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq5-gt-pro-goto_detail

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Bonjour,

 

Je voudrais savoir si certains ont des retours d’infos ou d’utilisation pour cette monture.

Comme je veux commencer la photo, le monture est primordiale.

Qu’en est-il des branchements, liaisons avec pc pour commande, bref tout ce qui permettra avec du travail, d’obtenir des résultats.

Ayant une APO SW 80/600, je souhaitais acquérir une SW HEQ5 goto pro syntrek ou synscan ( quelle est la meilleur je ne sais pas-le goto pour ne pas m’embêter à chercher si la pollution lumineuse est un peu présente ca c'est sur pour moi).

Or maintenant je doute ; les caractéristiques supérieures en poids pour la photo, les courroies etc avec le viseur polaire en moins, avec 100 euros d’écart sur le neuf….

Et la différence pro goto ou synscan GoTo? Est-elle d'une grosse importance?

Merci pour vos commentaires et expériences.

 

bonjour,

 

Je possède une AZEQ5 Synscan depuis juin 2016.

Monture pas mauvaise en visuel (pas encore essayé la photo) , mais léger jeu sur les axes AD et Dec , ce qui fait vibrer l'image dans l'oculaire quand on veut centrer un objet à la raquette...assez désagréable. Envoyée une fois en réparation chez OU ,en août ,mais toujours même défaut...Je les ai recontacté récemment , ils devaient me rappeler...j'attends toujours !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

De retour, après une semaine d'absence.

Merci pyrous61 pour ta remarque qui ne semble pas être unique pour cette monture.

De quoi douter.:mad:

Francois-du-57 c'est arreté sur une neq6. Vu le setup actuel une eq6 synscan d' occas serait déjà pas mal.

Je vais attendre quelques post supplémentaires concernant ce problème de vibration, car en photo cela ne pardonne pas:confused:

Modifié par Sword
Posté

J'ai une HEQ5 Syntrek, et le goto via le cable eqdirect.

Globalement je ne pense pas que tu te serves longtemps de la raquette en goto, elle aura son utilité cependant en visuel si tu ne veux pas brancher un PC lumineux.

Sinon c'est les mêmes mécaniques.

Pour mettre une 80 dessus il n'y a aucun soucis.

Posté
De retour, après ne semaine d'absence.

Merci pyrous61 pour ta remarque qui ne semble pas être unique pour cette monture.

De quoi douter.:mad:

Francois-du-57 c'est arreté sur une neq6. Vu le setup actuel une eq6 synscan d' occas serait déjà pas mal.

Je vais attendre quelques post supplémentaires concernant ce problème de vibration, car en photo cela ne pardonne pas:confused:

 

...pour l'instant je suis en relation avec OU qui m'ont réglé (soit-disant) la monture en août.

Pour eux, le jeu est normal et le réglage poussé à fond (...après il peut y avoir une rupture de la courroie). Evidemment, je ne suis pas d'accord avec leur réponse. Je vais continuer à les questionner pour avoir plus d'explications...Il y a bien des réglages à faire sur cette monture, car on m'a déjà envoyé des liens sur le web pour régler ce fameux jeu...(mais trop complexe et ma monture est sous garantie).

Posté
...pour l'instant je suis en relation avec OU qui m'ont réglé (soit-disant) la monture en août.

Pour eux, le jeu est normal et le réglage poussé à fond (...après il peut y avoir une rupture de la courroie). Evidemment, je ne suis pas d'accord avec leur réponse. Je vais continuer à les questionner pour avoir plus d'explications...Il y a bien des réglages à faire sur cette monture, car on m'a déjà envoyé des liens sur le web pour régler ce fameux jeu...(mais trop complexe et ma monture est sous garantie).

 

Il ne manque pas de culot quand même c'est à eux de régler le problème, file moi le lien du réglage je l'étudierait pour voir si je peut t'aider

Posté (modifié)
Il ne manque pas de culot quand même c'est à eux de régler le problème, file moi le lien du réglage je l'étudierait pour voir si je peut t'aider

 

Tout d'abord.merci pour ton aide...

Voici déjà la réponse de OU :"Nous avions réglé la limite absolue avant que les moteurs ne bloquent et n'arrivent plus à entrainer. Il peut y avoir un léger fonctionnel à 20°, mais minimal à 5°. Avez vous fait le test sur le ciel ?"... J'ai rien compris ?...//.. pour le réglage j'ai un fichier à joindre mais je ne sais pas comment faire ?

Modifié par pyrou61
Posté
Tout d'abord.merci pour ton aide...

Voici déjà la réponse de OU :"Nous avions réglé la limite absolue avant que les moteurs ne bloquent et n'arrivent plus à entrainer. Il peut y avoir un léger fonctionnel à 20°, mais minimal à 5°. Avez vous fait le test sur le ciel ?"... J'ai rien compris ?...//.. pour le réglage j'ai un fichier à joindre mais je ne sais pas comment faire ?

Créé un lien droxbox. Et le recopié ou sur ton premier post ou tu en créés un nouveau je suis sur que tu aura des retours car pour que cela te gêne en visuel ce n'est pas normal

A+

Posté
Créé un lien droxbox. Et le recopié ou sur ton premier post ou tu en créés un nouveau je suis sur que tu aura des retours car pour que cela te gêne en visuel ce n'est pas normal

A+

 

Je n'ai pas droxbox ! C'est juste une photo en jpeg...

Posté
Je n'ai pas droxbox ! C'est juste une photo en jpeg...

 

Tu va dans constellation et tu ajoute une image tu copie le lien en miniature moyenne et tu le recopie dans le message. A +

Posté
Tu va dans constellation et tu ajoute une image tu copie le lien en miniature moyenne et tu le recopie dans le message. A +

 

voici le lien de la photo du réglage en anglais...en plus !

29408-1480282433.jpg

Posté

Voici déjà la réponse de OU :"Nous avions réglé la limite absolue avant que les moteurs ne bloquent et n'arrivent plus à entrainer. Il peut y avoir un léger fonctionnel à 20°, mais minimal à 5°. Avez vous fait le test sur le ciel ?"... J'ai rien compris ?...//.. pour le réglage j'ai un fichier à joindre mais je ne sais pas comment faire ?

 

A température ambiante, chez toi à environ 20°C, le jeu entre roue et vis sans fin sera plus important que dehors à 5°C. Ceci est normal puisque les matériaux se rétractent sous l'effet d'une température plus froide.

Si les jeux ont été réglés au minimum à température ambiante, il risque de ne plus y avoir de jeu dans le système roue/vis sans fin la nuit. Résultats : contraintes et contrariétés..!

L'idéal est d'avoir le jeu qui va bien aux conditions d'utilisation de la monture, suffisamment mais pas trop la nuit.

Posté
A température ambiante, chez toi à environ 20°C, le jeu entre roue et vis sans fin sera plus important que dehors à 5°C. Ceci est normal puisque les matériaux se rétractent sous l'effet d'une température plus froide.

Si les jeux ont été réglés au minimum à température ambiante, il risque de ne plus y avoir de jeu dans le système roue/vis sans fin la nuit. Résultats : contraintes et contrariétés..!

L'idéal est d'avoir le jeu qui va bien aux conditions d'utilisation de la monture, suffisamment mais pas trop la nuit.

 

...ok, mais j'observe rarement dans mon appartement !!

Plus sérieusement, j'observe depuis juin (été)(donc température au dessus de 20° ). Si je comprends bien , en hiver le jeu devrait s’atténuer...çà signifie que ma monture n'est utilisable que l'hiver correctement, et en été, je dois me re-coltiner le fameux jeu et les inconvénients qui vont avec.. ?? Pourquoi avoir mis 1200€ dans cette monture alors ? ...si apparemment ce problème est normal..Je comprends pas ...??

Posté
voici le lien de la photo du réglage en anglais...en plus !

29408-1480282433.jpg

 

Je regarde ça demain mon anglais est lointain même si cela était anglais technique je reprendrai mon harrap's

En tous cas pour un matériel comme cela il sont culotté de demander au client de se débrouiller en faite c'est comme la collimation essaye de te plaindre qu'elle est dans les choux (on envoie des télescope dans l'espace et ca se prend des g et cela ne bouge pas à croire qu'il n'y a pas moyen de se préservé de nos pauvre petit livreur avec leur camion et encore il y a des amortisseurs maintenant.

Posté (modifié)
...ok, mais j'observe rarement dans mon appartement !!

Plus sérieusement, j'observe depuis juin (été)(donc température au dessus de 20° ). Si je comprends bien , en hiver le jeu devrait s’atténuer...çà signifie que ma monture n'est utilisable que l'hiver correctement, et en été, je dois me re-coltiner le fameux jeu et les inconvénients qui vont avec.. ?? Pourquoi avoir mis 1200€ dans cette monture alors ? ...si apparemment ce problème est normal..Je comprends pas ...??

 

Pour moi c'est le contraire les jeux sont plus faible quand il fais chaud . Mécaniquement les pièces se dilaté quand il fait chaud et se rétracte quand il fait froid. Pour la courroie c'est le contraire mais très minime quand il fait chaud elle se détend créant un jeu plus important et quand il fait froid elle se tend exerçant un effort supplémentaire sur les axes.

La piste du jeu la courroie cranter car elle doit être bien tendue pour ne pas avoir de jeu sans toutefois exercer trop d'effort sur les axes, contrairement à une courroie normale ou on laisse un petit battement.

Sur une distribution voiture les courroie cranter son tendu à l'aide d'un galais tendeur

Le jeu dont tu me parle doit venir de la courroie si tu est tomber sur un jeune au sav un peut comme un copain pour sa caisse il lui ont fait la vidange en oubliant de mettre l'huile. Pour te dire aussi la rigueur mon ami chef mécano chez mercedes contrôle les véhicules neuf car des fois sortie d'usine il n'y a pas de frein ou d'éclairage.

Modifié par Ryo
Posté
Je regarde ça demain mon anglais est lointain même si cela était anglais technique je reprendrai mon harrap's

En tous cas pour un matériel comme cela il sont culotté de demander au client de se débrouiller en faite c'est comme la collimation essaye de te plaindre qu'elle est dans les choux (on envoie des télescope dans l'espace et ca se prend des g et cela ne bouge pas à croire qu'il n'y a pas moyen de se préservé de nos pauvre petit livreur avec leur camion et encore il y a des amortisseurs maintenant.

 

Attention ! Ce réglage est préconisé par un membre de webastro pas de OU.. De toute façon ça fait sauter la garantie, alors !

Posté
Attention ! Ce réglage est préconisé par un membre de webastro pas de OU.. De toute façon ça fait sauter la garantie, alors !

Je pense pas si c'est bien fais personne ne verra rien il n'y a pas de scotch de protection sur les capots ou les vis.

Posté

Bonjour Pyrou61

Tous d'abord parlons du problème afin de le cerné.

L'équilibrage est très important il a pour but de diminuer l'effort sur les moteurs mais aussi en créant un léger déséquilibre de maintenir une certaine tension dans les engrenages.

Si tu constate des écarts lors du suivie en regardant dans l'oculaire sans toucher le tube comme un bloblotement cela peut venir de l'équilibrage.

si c'est quand tu corrige a la raquette la position en avant et en arrière cela peut venir de l'ensemble moteur courroie et vis sans fin

Moi dans un premier temps j'enlèverai le couvercle juste pour localiser d'où peut venir le jeu.

De l'ensemble moteur courroie ou pignon vis sans fin.

Cela va te donné les réglages qui devront être effectuer, pour ce qui est de la tension courroie c'est assez simple après le réglage du jeu sur la vis sans fin est plus délicat et je ne te conseillerai de ne pas y toucher pour l'instant en espérant que le sav sans chargera.

Pour la tension de la courroie il faut desserrer les vis A et agir sur la vis B pour obtenir la bonne tension puis resserrer les vis A.

Pour l'ensemble vis sans fin pignon: Que je ne te conseille pas de toucher pour l'instant ( Garantie)

Apres avoir retirer le moteur et la courroie

Pour moi la vis E est le serrage en position et les vis D permet l'alignement de la vis sans fin et le réglage du jeu.

Normalement on desserre E légèrement puis on desserre les D Très légèrement d'un pouilléme et on resserre E et on vérifie en actionnant la roue cranter le bon fonctionnement. effort avant et après réglage. si c'est trop faible ou a zéro jeu la vis E risque de mettre trop en contact la vis sans fin et le pignon. créant un effort supplémentaire au mouvement.

On vérifie après remontage du moteur et de la courroie que l'effort de tension de celle ci permette un bon mouvement de l'ensemble.

29408-1480282433.jpg

A+

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