Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je me suis lancé il y a quelques jours à bricoler une petite caisse avec une batterie, deux allume cigares et tout ce qu'il faut pour piloter mon 127slt + canon Éos 1100D en wifi.

Donc dedans il y a deux convertisseurs de tension 12v -> 5v 3a, pour alimenter un boitier silex,un module hlk-rm04 et un hub USB.

mini_507727IMG20161117180317.jpg mini_260763IMG20161117180501.jpg

Mon problème c'est quand je branche le télescope sur une des prises allume cigares et le câble pour le contrôler sur le module hlk-rm04 ou avec l'adaptateur rs232 USB sur mon boitier silex, mon télescope m'affiche une erreur"Modele invalide, pas de réponse 16 et 17" sur la raquette. Ma batterie est une batterie de 7ah mon télescope est donné pour 1.5ah. J'ai quand même essayé avec une batterie de 12ah et une 55ah et même chose donc pas de problème de puissance. Par contre si je branche le télescope sur une batterie a part du système la pas de soucis. Voici un schéma rapide de mon branchement.

mini_665116cablage.jpg

J'ai l'impression que le télescope n'aime pas être sur le même circuit que les convertisseurs 5v.

Mon but étant de mettre une seule batterie quelqu'un aurai une idée du problème et peut être une solution?

Merci par avance de votre aide.

Posté

J'essaierais en débranchant un à un les autres éléments, pour voir si les convertisseurs créent des interférences, ce qui ne serait pas impossible.

Pour les découpler, je sais pas si une diode calculée pour, ou un condensateur entre + et - ne seraient pas efficaces...

Ah si GéGé passe dans le coin, il saura te dire ça tout de suite!

Posté

J'ai déjà essayé de tout débrancher un à un et même soucis. Par contre si je ne branche pas le câble pour contrôler le télescope la y a pas de problème il fonctionne très bien. J'ai bien l'impression que c'est les convertisseurs qui cause le problème. Je vais attendre un peu voir si GéGé passe par la voir si il peut m'aider.

Merci de ta réponse en tous cas ;)

Posté

Bonsoir. Oui c'est bien celui la, pas de soucis avec le hub par contre j'ai alimenté le hub aussi histoire de pas avoir de problème. Le tout a était testé avec une neq5 et EQMOD. Sa fonctionne vraiment bien. En fait le module hlk-rm04 fait office de point d’accès (il y a une antenne déporté sa porte plus loin) et le silex connecté dessus. La actuellement il y a 15m entre le matériel et mon pc. Mon pc est dans la maison donc les murs et tous ce qui va avec. Je capte le wifi de mon module hlk-rm04 plein pot. Le tout c'est d'avoir une bonne clé wifi. J'ai essayé directement avec le boitier silex avec la même distance sa capte bien mais beaucoup moins de signal.

mini_685621IMG201611172200281.jpg

Posté

Oui les masses des allume cigares et des convertisseurs sont commune, pas le choix mon but est d'avoir une seule batterie. La masse part de la batterie jusqu'au voltmètre ampèremètre et de la va sur ma barrette de répartition. De ma barrette de répartition sa va sur les allume cigares et sur les convertisseurs. Dans mon premier post j'ai mis un schéma de mon branchement.

Posté (modifié)
Oui les masses des allume cigares et des convertisseurs sont commune, pas le choix mon but est d'avoir une seule batterie. La masse part de la batterie jusqu'au voltmètre ampèremètre et de la va sur ma barrette de répartition. De ma barrette de répartition sa va sur les allume cigares et sur les convertisseurs. Dans mon premier post j'ai mis un schéma de mon branchement.

Un truc que je ne comprendrais jamais est de vouloir faire ses connections avec des prises allume cigare!

La connectique est la principale source de problèmes et la prise allume cigare est la pire de toutes.

Modifié par jmponge
Posté

Bonjour, Faire un test sans le voltmètre/ampèremètre.

Sinon comme déjà annoncé par Robton-kob (message deux), mettre sur chaque convertisseur 12V/5V une diode en série (du coté du 12V) avec une capacité en parallèle (100nF)), ça devrait aider.

Yves.

Posté
Bonsoir. Oui c'est bien celui la, pas de soucis avec le hub par contre j'ai alimenté le hub aussi histoire de pas avoir de problème. Le tout a était testé avec une neq5 et EQMOD. Sa fonctionne vraiment bien. En fait le module hlk-rm04 fait office de point d’accès (il y a une antenne déporté sa porte plus loin) et le silex connecté dessus. La actuellement il y a 15m entre le matériel et mon pc. Mon pc est dans la maison donc les murs et tous ce qui va avec. Je capte le wifi de mon module hlk-rm04 plein pot. Le tout c'est d'avoir une bonne clé wifi. J'ai essayé directement avec le boitier silex avec la même distance sa capte bien mais beaucoup moins de signal.

mini_685621IMG201611172200281.jpg

Merci pour les infos;)

Posté
Bonjour, Faire un test sans le voltmètre/ampèremètre.

Sinon comme déjà annoncé par Robton-kob (message deux), mettre sur chaque convertisseur 12V/5V une diode en série (du coté du 12V) avec une capacité en parallèle (100nF)), ça devrait aider.

Yves.

Merci beaucoup je vais déjà essayer sans le voltmètre ampèremètre. Pour le condo je vais regarder si j'ai sa sinon j'irai en chercher un. Pour la diode par contre peu importe la ref ou as tu une idées de celle que je devrais mettre?

David.

Posté

Bonjour pour la diode il faut un modèle qui accepte l'ampérage max de chaque module de tension, une 5A par exemple.

Pour les condo il faut un 100nF et tu peut aussi mettre en parallèle un électrochimique de 4700 micro Farad.

Bien sur si tu met l'anode de la diode sur le fil positif de la batterie, il faut brancher les condo entre la cathode de la diode et le - de la bat.

L'entrée du module se branche sur la cathode de la diode est le moins de la batterie.

Après en regardant mieux ton branchement, si les modules de tension n'ont pas de masse commune avec le - de la bat tu peut aussi mettre un condo de 100nF entre le moins de la sortie des modules et le - de la batterie.

Yves.

%3E%7D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.