Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Introduction

Bonjour à tous,

J’avais très envie de vous parler d’AstroImager, un logiciel d’acquisition d’images pour MacOs! En effet, lorsque j’ai commencé l’astrophoto il y a quelque temps, j’ai été face à un problème. Trouver un logiciel d’acquisition pour mac… Et vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir un mac en astro, c’est compliqué. Mais bon, j’y tiens à mon petit MacBook pro et j’ai cherché une solution. À vrai dire, je n’ai pas eu à chercher bien longtemps, il suffisait de taper astro sur l’App store!

J’ai donc pris le «risque» de l’acheter (15 CHF donc environ 13-14 euros je suppose) et de voir ce que ça donnait. Et bien, je n’ai pas été déçu du tout! je vais donc vous détailler cela.

Prise en main

Il s'agit d'un logiciel avec une interface super simple. Il permet la visualisation en live du champ couvert par le capteur afin de faire par exemple le cadrage ou vérifier le pointage. Ensuite, il suffit de cliquer sur «capture» en réglant le temps de pose et tout un tas d’autres paramètres!

Bref, c’est d’une facilité abyssale, et c’est très plaisant.

Fonctionnalités

Bon, les fonctionnalités sont listées sur le site d’AstroImager mais j’ai testé quelques possibilités dont:

1) La capture: Très simple, il y a un sequencer qui permet de programmer différents types de poses (longueur et/ou filtres). Les brutes sont ensuite enregistrées dans un dossier que l’on peut sélectionner préalablement.

2) La prévisualisation des brutes: très pratique pour voir ce que donne le suivi par exemple

3) Possibilité d’ajouter une roue à filtre

4) Possibilité d’ajouter un focuser (pas encore testé)

5) Un bahtinov Mask Helper: cette fonction est une aide à trouver une mise au point optimale

Et encore plein de choses que je ne connais même pas … Mais en tout cas, ce qui ressort de mes premières utilisations, c’est que le logiciel est très complet et permet en tout cas de gérer les fonctions de base de l’acquisition d’images astro!

Commentaires personnels

Je n’ai passé que deux soirées dehors avec les mains dans le cambouis. Une chose est sûre, à peu près tout en astrophoto peut poser problème. Mais avec ce logiciel, au moins, je n’ai pas eu à m’embêter. Lorsque tout le reste fonctionnait, le logiciel aussi. Alors je sais pas comment c’est avec les autres logiciels, mais en tout cas celui-là semble être une très bonne option pour les détenteurs de macs qui ne veulent pas acheter un PC en plus de tout le reste. Ce n’est pas comme si c’était pas assez onéreux toute cette histoire!

Conclusion

J’ai appelé ce post «test» mais c’est plutôt une introduction concernant «AstroImager» pour peut-être faire connaître ce dernier à certaines personnes qui chercheraient une solution pour rester sous mac. J’ai beaucoup aimé sa prise en main qui ne demande ni tuto, ni instructions, ni rien du tout.

J’ai également énormément apprécié le fait que le créateur du logiciel est atteignable de manière très simple. En effet, ma roue à filtre n’était pas détectée par AstroImager, j’ai envoyé mon mail (en anglais), 13 minutes plus tard j’avais une réponse avec un lien pour une version en bêta test qui détectait ma roue à filtre!

C’est con, mais j’ai énormément apprécié!

Pour terminer je tiens à dire, qu’AstroImager fait partie d’une suite de logiciels. En effet, cette boîte édite d’autres programmes tels qu’un planétarium ou un logiciel d’autoguidage que j’ai également acheté! C’est vrai que sur PC, on peut avoir l’équivalent gratuitement, mais que sont 30 euros pour utiliser un matériel à 3 ou 4'000 euros? D'autant plus, que payer ces logiciels, me fait (pour l'instant et pour longtemps je l'espère) économiser le prix d'un pc !

Voilà, je termine ici. Je pense compléter petit à petit ce fil avec les nouvelles fonctionnalités que je découvre et /ou utilise.

Merci de m’avoir lu et en espérant que ça puisse aider certains*!

Ciao

PS*: je n’ai aucun lien avec cette société.

Posté

Hello,

Et bien merci pour ce retour.

Je me posais la question sur la pertinence de ce soft.

Ton retour d'expérience est donc intéressant ;)

Armel.

Posté

Merci pour ce post très intéressant que je vais suivre d'ailleurs.

J'ai un macbook Air à la maison dont on ne se sert presque plus et il pourrait se retrouver destiné à l'astro!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.