Aller au contenu

A la recherche du chercheur

dou51

Messages recommandés

Un chercheur droit 9*50 est pour moi un très bon investissement.

Luminosité, facilité de recherche avec un oeil au chercheur et l'autre qui aligne le ciel.

Il pourra également te servir d'instrument d'autoguidage.

Mais ce n' est que mon avis, attend d'en avoir d'autre et de juger selon tes besoins.

La décision de mettre un point rouge ou un quickfinder dépend aussi de la qualité de ton site d'observation et du nombre d'étoiles guide que tu vois dans le ciel.

En site citadin un chercheur optique est indispensable pour viser des objets de magnitude 5 ou plus s'ils sont loin des étoiles repères visibles à l'œil nu.

Sur des sites où le ciel montre quelques milliers d'étoiles, ça se discute aussi selon la faiblesse des objets visés et leur éloignement des étoiles visibles à l'œil nu (magnitude 6 ou +).

Modifié par xavierc

Merci à tous pour vos avis et vos liens. Pour ce qui est du ciel, celui ci est correct sans plus (surtout avec ces fichus lampadaires). Pour la monture euh je la cherche aussi (y aurait une eq6 modifié pas trop chère dans le coin).

Pour revenir au chercheur, il n'existerai pas un chercheur droit pouvant aussi être coudé le tout redressé?

Bonsoir

Une perle, un chercheur droit, impeccable pour viser, mais en plus chose rare, il est droit avec une image totalement redressée, super pratique pour s'y retrouver avec les cartes. De plus rétro éclairage avec intensité réglable et présence de graduations sur les 2 axes tous les 0,75 °. Le centre du champ est repéré par un petit cercle évidé, bien plus pratique qu'une intersection de 2 axes. Enfin bref pour moi, l'un des chercheurs les plus sympas sur le marché. Voici la bête:

http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/ES-8x50-Illuminated-Finder-Scope.html

Chris

Si tu es en solo, il y a aussi la solution du laser vert, on ne fait pas plus précis: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

Depuis cet article j'ai simplifié le montage du laser. Désormais il se trouve dans un bout de tube en PVC (conduites électriques). Un anneau maintient l'interrupteur enfoncé et bloque l'arrière du laser dans le tube. Les trois vis nylon à 120° servent au pointage.

Attention, le ressort au milieu est le pôle négatif, contrairement aux habitudes.

14867-1474890981.jpg

Ce type de laser nécessite d'être réchauffé ou alors il faut un voltage supérieur en hiver. Pour son alimentation, j'utilise donc un module DC/DC réglable (vis la minuscule vis dorée sur le potentiomètre 'multitours') http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-LM2596-power-Supply-Buck-Converter-step-down-module-/272295999684

NB: ce type de laser est légal jusqu'à 1mW mais il faut rester prudent et ne pas le pointer vers des personnes, avions,... ni dans le champ photographié par d'autres astrams.

http://www.ebay.fr/itm/Professional-1mw-532nm-Powerful-Green-Laser-Pointer-Light-Pen-Lazer-Beam-/121876091323

Quickfinder ou Telrad, couplé avec un chercheur 9 x 50 pour les cibles difficiles. J'ai un simple point rouge et un chercheur 9 x 50 droit et depuis peu un 10 x 60 coudé 45° Parce que ma jeunesse s'est barrée et donc mon dos me fait souffrir ! Le tout sur un Dobson ! J'ai un plus, un collègue qui a une superbe vision de nuit, qui me pointe la région de l'objet à chercher avec un laser vert, quand c'est très difficile (région très pollué et pas beaucoup d'étoiles visibles ).

Un chercheur est quand même bien plus stable qu'une paire de jumelle tenue d'une main et bien plus confortable lorsqu'on est assis et qu'on peut passer du chercheur à l'oculaire sans contrainte et on peut alors prendre le temps d'explorer la zone soit au chercheur soit à l'oculaire.

Mais c'est toute une ergonomie à mettre en place et si on se contente de deux ou trois observations par mois qui vont se limiter aux gros objets observés debout avec le dos cassé en deux parce qu'on n'a jamais pris le temps de faire ou trouver une chaise confortable, c'est vrai qu'un pointeur genre telrad ou point rouge quelconque associé à un oculaire grand champ suffira largement.

Mais si on veut progresser un peu, il faut être assis pour bien profiter de ses observations, il faut grossir plus et le passage par une cascade de grossissement est vite pénible, surtout quand on perd l'objet et qu'il faut revenir à la case départ.

certaines soirées sans turbulence je me fais des orgies de petites NP et d'étoiles doubles à 300 ou 500x, et le chercheur me permet de passer de l'une à l'autre sans avoir besoin de revenir vers d'autres oculaires et tout ça confortablement assis.

En été j'ai un laser monté à demeure ce qui permet d'amener la cible dans le chercheur en une fraction de seconde. En hiver il est dans la poche de la parka et je le sors juste pour les pointages malaisés, j'ai un adaptateur au bout qui permet alors de faire passer le faisceau par le chercheur optique le temps du pointage.

Modifié par den

Pour être précis, ça peut sembler " too much" mais bon c'est ce qui me convient le mieux, j'utilise Un laser vert et la jumelle pour dégrossir, et présence d'un coudé redressé justement pour éviter de devoir utiliser les jumelles trop longtemps, et pouvoir faire une recherche plus précise sur zone. mais bon à chacun de trouver son graal....

Pareil pour moi ,laser vert sur le chercheur coudé redressé

Ma chaise et le ciel ;)

Mais effectivement été comme hiver le laser dans la poche entre deux pointages

Et puis dernièrement un Quickfinder pour les soirées a plusieurs

23154-1411810607.jpg

23154-1411810510.jpg

Modifié par Norrin radd 77

Un truc génial que j'ai vu chez un pote: le GoTo laser!

Le principe est simple: tu achètes une petite monture GoTo d'occase, dans ce genre:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7015_iOptron-Astroboy---Portable-60mm-GoTo-Table-Telescope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8823_BRESSER-Automatik-80-400-Telescope-with-GoTo.html

Pas besoin de l'instrument, seulement de la monture, de préférence à piles.

Tu montes le laser vert dessus.

Tu vises les objets en GoTo avec le laser vert. Quand il pointe l'objet, un coup de raquette à gauche.

Reste plus qu'à viser avec le télescope (Dob par exemple) juste à droite de la tache.

Si on fait une pause, le GoTo continue à suivre. Suffit de redonner un coup de laser pour retrouver instantanément la cible.

Pratique aussi quand on est à plusieurs, pour pointer le Messier suivant...

;)

Modifié par OrionRider

Comme mon pote Norrin, j'ai commandé ce petit laser, fixé sur l'un des 3 tubes, on peut régler l'alignement, c'est une tuerie. En plus, il est livré avec une télecommande filaire et un chargeur d'accus. Attention, c'est un 5mW, donc non conforme à la législation...Je vous fait une photo sous peu...

rfHr4DJWIq-lH6NU7wKjzZtdPU1e3s70XroTeOvkARoucvRuiVpBKp4rhbNekzrqDb2Dvalp81pAbJbgQYH4oog9MiA5El_w5rY1NRi6JOA8SPes9eiKQO1gEIIHX51pI1pU2vT3M58Vn7-4vqYh1e1s5e-FPHd5G4N266d4A55UzWoV4EZeIScPtE1XhFQEtLzjLVH3NVwQ8pG1pt0dhB7qUXL4UjYLVIBgI3By0ivxlEyv5lBpzLh3xLamRT9EpIOf0Sld4VgmxVt7CTqYYB-a8DmF8eOSiwmfQ2X-w-qain7WiA55MFKzU886ZScif48loS7ysn9lemPP3Mbb_2C66P5_c4rd6VYRo6BiDQ8B9dVUvjtAIV3Yx19K_aFkL8nzFlbnjWkjr4XrhBctIhDTZDm4Z1my0xSaCvSQ1CBDEHR8JniMt1Wdsu97NxeOfpVepYddX67X7q1cuy1KSp6yfuAbXxIdC33TvfpGeLChRDJpkVj9-7HO45GJJv7AMaQE7ypN6_TE6R7XcdjAQano1FHvS3OGUAhHHPuumsaSgY-clkNfFWJ4G9pNCBk7NhLHucMYOCzoHxfbcY15JVvpXDWL0NbieTLtbDCssGXIHF8XJw=w1318-h742-no

Modifié par Captainboeing

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.