Aller au contenu

question astrophoto

albert galilée

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonjour :)

Depuis quelques années que je suis passionnée d'astro, je me suis concentrée sur le visuel depuis quelques temps avec un p'tit télescope.

Avec l'arrivée du sky watcher 150/750, j'aimerai me mettre à l'astrophoto, puisque le dessin j'essaie mais je ne suis vraiment pas douée côté artistique ^^...

J'aimerai en savoir un peu plus ... mon télescope n'est pour le moment pas motorisé (je n'avais pas assez de sous a l'époque ^^), mais il le sera très prochainement... en attendant je vais m'essayer en instantanée sur la Lune quand elle sera de retour ...

Donc quelle webcam ? pour l'argentique, il faut un truc (je trouve pas le mot) pour mettre l'appareil sur le télescope? j'oubli sûrement des choses.... ajouter des éléments s'ils m'en manquent ^^

merci d'avance !!^^

Posté

oui merci ... mais je ne sais pas vraiment ce que je dois prendre...

quelle web cam? comment ça s'appelle le truc pour fixer lappareil sur le scope pour l'argentique ... noubliez pas que je suis inculte...

Posté
oui merci ... mais je ne sais pas vraiment ce que je dois prendre...

quelle web cam? comment ça s'appelle le truc pour fixer lappareil sur le scope pour l'argentique ... noubliez pas que je suis inculte...

Toutes les réponces sont là bas! Ils n'y a pas que ce qui s'y connaisse qui y pose des questions!

Posté

Salut,

Le nom que tu cherches est je pense "bague T".

Elle se visse sur ton porte oculaire et tu emboites ton appareil dessus.

Il me semble qu'il en existe pour plusieurs modèle d'appareil.

Je te fais un copier coller d'un de mes anciens post.

...

J'ai exactement la même config que toi SW 150/750 et 350D. Si ton tuyau est bien un Skywatcher tu ne dois avoir besoin que de la bague T.

Il y a déjà une bague pour adapter la bague T.

Le porte oculaire en entier :

PO1

Si tu dévisse la partie noire, il doit te rester ça :

PO2

Sur cette bague filetée tu visses la bague T et le tour est joué.

...

Pour la webcam, je te conseil la toucam 3 (sp900 il me semble ou un truc du genre), pour l'adapter sur ton telescope je te fais encore un copier coller. Ce montage est fait avec l'objectif d'une toucam 2 mais je crois que c'est le même sur une toucam 3.

...

Etape 1

Faire un trou dans le cache du PO de la taille de la partie filtée de l'objectif de la toucam,

c'est pas épais, c'est du plastique, ça va vite c'est fantastique :laughing:

http://sebastienherbreteau.free.fr/a...aptateur/1.JPG

Etape 2

Vider l'objectif de la toucam

http://sebastienherbreteau.free.fr/a...aptateur/2.JPG

Etape 3

On met l'objectif de la toucam dans le trou préalablement fait.

Le coté filté de la touc doit bien ressortir de 8mm.

Et on visse l'ensemble sur la touc.

http://sebastienherbreteau.free.fr/a...aptateur/3.JPG

Etape 4

On emboite le tout dans le PO

http://sebastienherbreteau.free.fr/a...aptateur/4.JPG

Voilà un adaptateur pour toucam, vraiment vraiment mais alors vraiment pas cher du tout du tout;)

PS il se peut que le poids du cable et de la toucam fasse légèrement sortir le montage du PO,

un piti élastique pour maintenir le tout, au cas ou, fera très bien l'affaire.

...

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Seb.

Posté

oui! merci beaucoup ;)

voila qui m'avance plus ^^

donc tu penses qu'une toucam 3 serait bien pour moi? facile d'utilisation? parce que je débute ... j'ai pratiqué qu'une seule fois... et c'était pas sur un de la véritable astro ...

Posté

Oui, il te faut une toucam ppour le planétaire.

Si tu veux aller plus loin, c'est à dire le ciel profond, il faudra que tu la modifies, ce qui n'est pas évident (pas mal de posts là dessus). Il y a très peu de webcam permettant cette modif. Nous te recommandons celle là.

La photo argentique, je ne te conseille vraiment pas si tu débutes....

Si tu ne veux pas modifier la webcam, il y existe des caméras astro pas trop chères chez Atik, Orion ou Meade. Pour info, l'Atik est une toucam modifiée...

La photo au réflex numérique n'est pas évidente car ça rajoute un sacré poids à ton tube et je ne sais pas si la monture suivra.

Posté

ok merci

l'argentique ce serait seulement pour photo lune et soleil histoire de pas trop perdre la main et de continuer un peu de dévelloppement fait main ^^ .. pas très compliquer a première vue je crois... si?

et pour la modif de la web cam c'est quoi en fait? allongement de temps de pauses .. informatique ou mécanique?

et si je la modifie pourrai je quand même faire du planétaire ?

merci

Posté

C'est une modif "mécanique", rajout de composants.

La modif permet de faire des poses longues, et ça n'influence en rien son utilisation normale. C'est tout bénef :laughing:. Mais vu que tu n'es pas motorisé ce n'est pas utile pour le moment.

Posté

Même non-motorisé, il peux faire quand même du planétaire à la webcam. En faisant un suivi manuel "léger" et en négligeant la longue pose, juste avec la webcam. Un coup de Registax, Irix et c'est bon. :)

Posté

arf moi qui suit pas bricoleuse.... lol va falloir que je m'y mette si après je veux faire du cp ..

on peut faire de la photo sans moteur mais c'est pas un peu délicat? (pour une personne anormalement adroite :p)

Posté

Sans moteurs le cp te seras inaccessible.

Par contre pour les planètes et la lune c'est réalisable avec un suivi manuel (en jouant sur les flexibles).

Si tu veux plutard t'orienter vers le cp, modifies ou fait modifier ta webcam, et investi dans un moteur.

Posté

Exact c'est incompatible avec le ciel profond. A moins que certains l'on déjà fait? Rien est impossible il paraît ^^ . Sinon, la Lune et les planètes sont un excellent début, dès de très bon cliché lance toi sur le ciel profond. Mais c'est juste, acheter un moteur est beaucoup plus simple dans la "façon de faire".

Posté
Exact c'est incompatible avec le ciel profond. A moins que certains l'on déjà fait? Rien est impossible il paraît ^^ . Sinon, la Lune et les planètes sont un excellent début, dès de très bon cliché lance toi sur le ciel profond. Mais c'est juste, acheter un moteur est beaucoup plus simple dans la "façon de faire".

je comprends oui ... non rien est impossible :p, juste une histoire de temps pour trouver une technique :p

merci pour vos conseil, toucam pour commencer, je vais quelques essaies, si je n'y arrive pas j'achète le moteur pour que ce soit un peu plus facile ;) et si jamais j'y arrive, je me mets en cp et j'achète aussi un moteur

conclu: il me faut un moteur lol

non mais je vais d'abords m'habituer sans puis je verrai par la suite... mais étant plus émerveillée par les joies du ciel profond je pense pas tenir très longtemps... par contre, difficile la manip de modif de cam? parce que... a par mon prof de physique je connais personne passionné d'astro ... donc j'aurai quelques problèmes pour la modif n'étant pas très bricoleuse...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.