Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je possède un téléscope dobson 203/1200 et 2 oculaires, un de 25 et un de 10.

Je voudrais savoir quel serait la lentille de barlow qui conviendrait le mieux, pour observer, puis par la suite me lancer dans de la photo planétaire, avec une webcam :cool:

(Sur-ce je pars me coucher, je lirais vos réponses demain après midi)

Posté

Salut,

perso je te conseillerai bien la ultima x2 de chez celestron.

Après tout dépendra de la taille des pixels de ta caméra mais je pense que ce sera pas mal avec.

J'avais une TV x3 avant et franchement je préfère de très loin l'ultima :)

@+

Vincent

Posté

Elle n'est plus produite (bien qu'il y ait des clones chinois). Avec ces oculaires, par contre, une barlow 3x serait sympa, et alors la TeleVue 3x est ce qui se fait de mieux dans le haut de gamme abordable.

Dans le bien meilleur marché et encore bon optiquement, il y a la Baader Q-barlow.

Posté

Ouais, avec un 3x j'ai au maximum 1200/10 *3 = 360 de grossissement , c'est juste en dessous du grossissement utile max , 410x.

Et ça me fait un oculaire de 25, un de 8,5 un de 10 et un de 3.5.

Pour la webcam ça sera suffisant ? Quelqu'un a des exemples de photos prises avec environ le même matos ?

càd: 1200/203 + barlow 3x + webcam ?

Posté

Si tu as les sous, tu peux prendre une Baader VIP, et dans ce cas tu peux avec des extensions T2 pousser la barlow jusqu'à 4x (et la faire rentrer dans le PO pour encore mettre au point). Ou tu peux empiler deux barlows (par example un Q-barlow et une TV 3x).

Normalement en planétaire avec une webcam on utilise f/15-f/20, et avec des senseurs avec pixels plus fins f/20-f/35 (si la turbulence atmosphérique le permet). Donc en partant de f/5...

C'est pourquoi pour le planétaire la PowerMate 5x est très populaire. Mais elle n'est pas donnée.

Posté (modifié)

Pour l'instant avec ce dob , tu as le 25 et le 10 de base. Avant une barlow en visuel il y a à mon sens mieux à faire, ne serait ce que prendre un oculaire de type 12/14 avec un champ sympathique. Puis changer ton 25 et alors peut être envisager la barlow. Télévue est une référence. Mais mettre une barlow par 3 sur le 10 de base, on en reparle.

Essaye d'avoir un étagement compatible avec ton ciel et ton seeing surtout. Descendre sous les 5 te sera peut être déjà compliqué.

Débride aussi ton miroir primaire , cela améliorera tes observations.

Après faire de la photo avec le dob sans suivi d'une table....joker. (à 3,6 mètres de focale sur jupiter en suivi manuel et en faisant le tri.... et en dansant la carmagnole peut être que c'est possible)

Modifié par archange34
Posté
Si tu as les sous, tu peux prendre une Baader VIP, et dans ce cas tu peux avec des extensions T2 pousser la barlow jusqu'à 4x (et la faire rentrer dans le PO pour encore mettre au point). Ou tu peux empiler deux barlows (par example un Q-barlow et une TV 3x).

Normalement en planétaire avec une webcam on utilise f/15-f/20, et avec des senseurs avec pixels plus fins f/20-f/35 (si la turbulence atmosphérique le permet). Donc en partant de f/5...

C'est pourquoi pour le planétaire la PowerMate 5x est très populaire. Mais elle n'est pas donnée.

Je ne m'y connais vraiment pas en barlow, je suis débutant, je ne vis pas que ce que tu veux dire par "pousser la barlow a x4 avec un t2"

Comment on calcule le rapport f/x ?

Pour l'instant avec ce dob , tu as le 25 et le 10 de base. Avant une barlow en visuel il y a à mon sens mieux à faire, ne serait ce que prendre un oculaire de type 12/14 avec un champ sympathique. Puis changer ton 25 et alors peut être envisager la barlow. Télévue est une référence. Mais mettre une barlow par 3 sur le 10 de base, on en reparle.

Essaye d'avoir un étagement compatible avec ton ciel et ton seeing surtout. Descendre sous les 5 te sera peut être déjà compliqué.

Débride aussi ton miroir primaire , cela améliorera tes observations.

Après faire de la photo avec le dob sans suivi d'une table....joker. (à 3,6 mètres de focale sur jupiter en suivi manuel et en faisant le tri.... et en dansant la carmagnole peut être que c'est possible)

Je prends la barlow pour la photo, pas vraiment pour le visuel, je compte pas changer les oculaires, juste prendre une barlow pour pouvoir poser une webcam dessus.

"Débrider le miroir primaire" ?

J'ai pas de suivi mais je m'en fous largement, je fait pas du ciel profond, je prends juste pas mal de photos planétaires que je crop et ensuite je stack ;)

Posté (modifié)
Je ne m'y connais vraiment pas en barlow, je suis débutant, je ne vis pas que ce que tu veux dire par "pousser la barlow a x4 avec un t2"

Le facteur de grossissement d'une barlow dépend de la distance entre l'élément optique de la barlow et l'oculaire ou le senseur. Au plus le senseur ou l'oculaire est loin de la barlow, au plus le facteur de grossissement. Donc si on prend une barlow "2x" VIP (avec 65,5mm entre la barlow et le senseur) et qu'on rajoute 65mm de tubes d'extensions (T2 c'est avec un pas de vis M42, les extensions 2" ont un pas de vis M48) on peut en faire une 3x.

Bon, j'ai exagéré, pour monter à 4x il faut rajouter 136mm, bonjour le porte-à-faux (mais ça marche et je l'ai déjà utilisé; bien sûr il faut faire disparaitre une grande partie dans le PO). Empiler des barlows te donne un facteur plus élevé sans trop de longueur.

Comment on calcule le rapport f/x ?

rapport f/D. D, c'est l'ouverture de ton télescope, que la barlow ne change pas. f est la longueur focal du système rallongé par une barlow d'un facteur égal au facteur de la barlow. Donc un télescope f/5 devient un f/15 avec une barlow 3x.

je prends juste pas mal de photos planétaires que je crop et ensuite je stack

Et tu suis la planète comment? Parce qu'avec une barlow 3x, le champ du senseur webcam couvre 9x moins de ciel...

Modifié par sixela
Posté
Le facteur de grossissement d'une barlow dépend de la distance entre l'élément optique de la barlow et l'oculaire ou le senseur. Au plus le senseur ou l'oculaire est loin de la barlow, au plus le facteur de grossissement. Donc si on prend une barlow "2x" VIP (avec 65,5mm entre la barlow et le senseur) et qu'on rajoute 65mm de tubes d'extensions (T2 c'est avec un pas de vis M42, les extensions 2" ont un pas de vis M48) on peut en faire une 3x.

Bon, j'ai exagéré, pour monter à 4x il faut rajouter 136mm, bonjour le porte-à-faux (mais ça marche et je l'ai déjà utilisé; bien sûr il faut faire disparaitre une grande partie dans le PO). Empiler des barlows te donne un facteur plus élevé sans trop de longueur.

rapport f/D. D, c'est l'ouverture de ton télescope, que la barlow ne change pas. f est la longueur focal du système rallongé par une barlow d'un facteur égal au facteur de la barlow. Donc un télescope f/5 devient un f/15 avec une barlow 3x.

Et tu suis la planète comment? Parce qu'avec une barlow 3x, le champ du senseur webcam couvre 9x moins de ciel...

Merci pour toutes les explications ! :)

Je le fais a la main, c'est vrai qu'avec un plus gros grossissement je vais bouger beaucoup plus ... mmh du coup une 3x je pense que c'est le bon choix

Posté

Les "clips" qui sont normalement juste au-dessus du primaire et qui l'empêchent de sortir du barillet quand on renverse le télescope. Ils changent d'ailleurs les pics de diffraction pour les étoiles brillantes, mais comme la lumière diffusée qui en découle est surtout loin de la source (et en grande partie en dehors de la planète pour une image d'une planète) ce n'est pas vraiment quelque chose d'important en imagerie planétaire. Par contre, si elles contraignent le miroir c'est bien autre chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.