Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour du planetaire avec une 80/600, moi perso, je prendrais deux ou trois oculaires orthoscopiques (genre astro hutech ou fujiyama), par exemple 9 et 6mm, plus une barlow 2x.

ou deux oculaires Vixen LVW: un 5 et un 8 mm.

Les planetes ne montreront pas des details exceptionnels (les bandes de Jupiter, la Tache Rouge, les anneaux de Saturne), mais sur la Lune ca devrait le faire.

(et aussi une feuille astrosolar pour le Soleil)

bien sur: guetter les petites annonces en occase !!!

Posté (modifié)

Si je dis que c'est un Leica, c'est parce que ce n'est pas un Baader. Mais comme je disais, ce n'est pas donné:

http://www.kamera-express.be/product/122061902/-leica-41019-zoom-eyepiece-25-50x-ww-asph/?gclid=Cj0KEQiAguXBBRCE_pbQ5reuq8MBEiQANji2LWviXES3UwrigVUNFhrxytkUYVwqIWNVtkPbZO4bEZ0aAiaE8P8HAQ

plus une bague que tu peux acheter chez APM (ou tu peux bricoler ça avec une bague Baader). Chez APM même avec la bague il est encore plus cher: http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/zoom-eyepieces/leica-zoom-eyepiece-vario-8.9-17.8-mm-asph.-1.25

Eh oui: comme je disais, si tu veux du grand angle en zoom ET t'approcher de la qualité d'image d'un ortho, fait mettre le paquet. Le zoom Baader n'a ni le champ apparent ni la qualité du Leica.

C'est bien pour ça que combiner quelques oculaires du type qu'on veut (grand champ pour le ciel profond et orthos pour le planétaire/lunaire) plus une barlow (pour devoir acheter moins d'oculaires mais aussi faire des grossissement intermédiaires en changeant la distance entre la barlow et les oculaires) ça revient souvent moins cher...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

La spécification ne mentionne pas le poids des oculaires. C'est pourtant une information primordiale. Comme souvent chez Omegon/Astroshop l'annonce ne convainc pas par son sérieux.

Mis à part ces points de forme la formule optique a l'air prometteuse. Il serait cependant utile de savoir si les oculaires sont parafocaux (faut leur poser la question :)). Histoire que si tu passes de l'un à l'autre ta mise au point ne soit pas dans les choux, ce qui peut être embêtant en CP.

Modifié par Qorche
Posté

Ces Omegon offrent un bon dégagement (recul d'œil) de 20mm, d'où leur tarif élevé et leur taille/poids élevé.

Pour le même prix, tu as les Baader Morpheus à long dégagement également mais avec un champ de 76°, unanimement appréciés.

Si le critère du long dégagement n'est pas essentiel pour toi, tu as les ES 82°, à 100€ de moins, et moins gros et moins lourds pour ta lulu 80.

Posté

Bonjour, :)

Ces Omegon offrent un bon dégagement (recul d'œil) de 20mm, d'où leur tarif élevé et leur taille/poids élevé.

Je n'en suis pas certain. On trouve des Plössls avec un dégagement identique pour 30€. Je ne pense pas que ce paramètre soit à l'origine du prix, ou en tout cas ce n'est qu'un critère parmi d'autres.

Si seul le recul d'oeil intervient dans le choix, autant opter pour des oculaires d'entrée de gamme à moins de 100€! Cela reviendrait moins cher!

Les oculaires Omegon LE sont "complexes": il y a la formule optique (ce qui implique, entre autres: le champ, la correction, la planéité, la transmission, le relief d'oeil, le type et le nombre de lentilles, etc), les traitements (optique et mécanique), les matériaux, la qualité d'usinage... et j'en oublie certainement. Mais c'est un trop grand raccourci de dire que le prix s'explique par le relief d'oeil.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

L'offre 1 acheté pour 1 offert a attiré mon attention, peut être que je suis tombé dans le panneau comme un pigeon qui achète un épluche légume à 50e sur le marché...

C'est vraiment très complexe les oculaires, je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger

Je pense a un zoom hyperion 8-24mm (lune, CP et solaire) et peut être un 5mm pour les planètes

Posté

Pas bète, le zoom, mais on paye en moins de champ et/ou de piqué par rapport à des oculaires non-zoom (sauf quand on est assez riche pour se payer un zoom Leica).

En oculaires 68° à dégagement oculaire important j'aime assez bien les Explore Scientific 68° (et les quelques "Maxvision" restants, qui sont à un prix ridiculement bas!) et les TS Expanse. Si 60° de champ c'est assez et qu'on ne porte pas de lunettes (on veut un dégagement oculaire pas trop petit mais pas 17-20mm non plus), les TS N-ED sont biens aussi, ainsi que leurs petits frères (Celestron XCel-LX, Meade HD60) et les successeurs des Meade 5000 Plössl 60° qui sortiront chez Explore Scientific bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.