Aller au contenu

projet : resistance pour secondaire


demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

 

Comme je me suis déjà fait avoir pas mal de fois déjà par la buée et le givre, et cela même avec chaussette et pare-buée (si, si !), j'envisage d'équiper Basile d'un petit radiateur perso derrière le secondaire. :)

J'ai déjà un peu cherché, mais je n'ai rien trouvé de vraiment adaptable dans mon cas :confused: . En effet, je n'ai trouvé que des idées ou des plans trop compliqués pour mon niveau en électricité (nul !), ou trop encombrant, ou pour des PO.

Alors voila ce que je cherche :laughing: :

-Un plan simplissime,

-Du matériel courant, facile à trouvé,

-Un dispositif chauffant très peu encombrant, mon secondaire ne fait que 3.2cm, fixé par trois "patés" de colle, et l'espace entre le miroir et son support est de 2 ou 3mm à peine,

-Qui ne fasse pas fondre ma colle à aquarium,

-un système d'alimentation réduit que je pourrais caler dans un coin de la boite à miroir ; rappel : Basile est un Microbe donc la boite est petite.

 

Voila, croyez-vous que ce soit possible ?

:?:

Posté

J'ai toujours entendu que le mirroir devait être à temperature à cause de la turbu. Ce bricolage ne va pas à l'encontre de cela?:?:

 

@plus,

Gros-nouille

Posté

Salut Eric

 

J'avais répondu à un post de ce genre sur AS, voici :

 

Pour bien se comprendre, une illustration du montage une fois installé, avant d'avoir mis la mousse isolante :

 

jCsVpltxtj_Pict1.jpg

Alimentation : batterie 45 Ah 12,5 v (en moyenne, la tension variant de 13,2 à 11,8 v selon le niveau de charge)

Des résistances 0,6 et 0,4 watts ont été utilisées comme éléments chauffants et soudées en série afin de créer deux circuits :

- Circuit 1 (photo ci-dessous): 6 X 10 Ohms en 0,6 watts, puissance 2,6 w (0,433 w, par résistance), consommation 0,21 Ah ;

jCtr2Wya25_Pict4.jpg

- Circuit 2 : ci-dessus + 2 X 20 et 1 X 10 Ohms en 0,4 w, donc 110 Ohms, puissance 1,42 w (0,157 w par résistance), conso 0,11 Ah.

Le basculement d'un circuit à l'autre se fait avec un interrupteur 3 bornes.

Le montage est mis en sandwich entre deux double-face : un côté pour coller au secondaire, l'autre pour coller une couche de mousse de tapis de souris, qui est censé isoler et limiter les pertes de chaleur (?) ...

Les trois fils (fils fins de câble de téléphone) sont passés et collés sur une branche de l'araignée ; j'aurai peut-être pû en économiser un sur les trois en faisant une masse ... ? Ca ne m'inspirait pas trop !

Le raccordement de l'alimentation se fait avec des fiches RCA mâle/femelle (pas trop chères, fiables et j'ai pas trouvé de Jack 3,5 !).

Le but, à mon avis, n'est pas de vraiment "chauffer" le secondaire, mais surtout de le maintenir juste au-dessus du point de rosée pour éviter la formation de cette fichue buée (et le givre aussi !). Ne sachant pas trop quelle puissance serait nécessaire, c'est pour cela que j'ai mis deux circuits ...

Comme dit plus haut, faudra voir ce que ça donne cet hiver en terme d'efficacité et de turbulence interne.

Pour info : fin Août au Restefond, on a dû avoir dans les - 5 °C et du givre sur les bagnoles, aucune turbulence interne détectée avec le circuit 2 en fonction. Bons bricolages !

@+

Vincent

Posté

Salutatous ;) ,

 

Merci pour votre aide... Mais je crains que ce ne soit guère réalisable sur mon Microbe :confused: !

 

Patte : T'as pas les mêmes en Chti ? Je ne maîtrise pas bien cette langue étrange ! Je pourrais faire des erreurs et équiper mon Dobson d'une tête chercheuse radioguidée à GPS intégré :laughing: !

 

Antonio : Quand on parle de miroir à température, il s'agit surtout du primaire beaucoup plus volumineux et généralement moins aéré. Mon secondaire est si petit qu'il ne risque pas de créer des mouvements d'air :) !

 

Vincent : C'est bien à ce type de montage que je pensais. Mais quelle est l'épaisseur d'une résistance ? Comme tu le vois ici, mon miroir de dépasse pas de son support :

 

dscn0537of0.jpg

 

La solution serait alors de faire passer les fils dans les trous du support en PVC, et de glisser 3 (ou 6) résistances en "Y" entre les points de colle, entre le miroir et son support... Crois-tu que je puisse utiliser les 2 morceaux de réglettes en inox de l'araignée pour l'alimentation ? A priori ils sont isolés, bois d'un côté, plexi de l'autre...

 

dscn0538xl6.jpg:?:

Posté

salut ;) ,

 

Je n'ai pas complètement baissé les bras. Après réflexion, la seule solution serait celle-là :

 

schemasw1.jpg

 

(Image obtenue avec mon super logiciel de dessin industriel de pro de la mort !) Vue que le miroir ne dépasse pas, et que les 3mm d'espace ne sont pas suffisants entre le miroir et son support, je ne peux mettre que 3 résistances, une dans chaque trou.

Dans ce cas, qu'est-ce que je dois prendre comme puissance pour chacune, avec une pile de 9V ? Et est-ce qu'on peut imaginer un système de puissance variable ?

C'est peut-être complètement utopique, je ne sais pas moi, je cherche !!!

:?:

Posté

Salut demarez,

j'ai vu sur un post traitant du sujet, quelqu'un utilisant du fil résistif enroulé autour de son tube au niveau de la lame de fermeture.

Ne te serait-il pas possible d'enrouler ce fil sur la tranche de ton secondaire ? suivant le diam du fil tu ne devrait pas avoir une trés grande augmentation de l'obstruction.

Ca le fait ou pas?? ;)

 

edit: je jette l'idée comme ça, mais il faut voir la longueur de fil necessaire et donc le nombre de spires en fonction de ton secondaire, ce n'est peut être pas réalisable

Posté

Salut Eric

 

Une résistance 0,6 watt mesure 8 à 9 mm de long (en tenant compte de la torsion des "pattes") et 2 mm de diamètre maxi. Les 1/4 de watt seront plus petites !

1/ Avec une pile 9 volts, et une puissance envisagée de 0,6 watts (je pense que c'est suffisant pour ton secondaire ...), il faudrait une résistance totale de 135 Ohms ; tu aurais une consommation de 0,066 Ah ou 66 milli-ampères par heure ! Peinard !!! ^^

2/ Avec 0,8 watts, résistance totale de 101 Ohms et conso de 88 milli-ampères/heure.

 

D'après moi, c'est tout à fait réalisable avec trois résistances dans les trous que tu as mentionné, avec en plus, une petite isolation (mousse ...) après avoir placé les résistances.

Ce qui donne, pour le cas 1, trois unités de 45 Ohms et trois de 34 Ohms pour le 2 !

 

Côté variateur de puissance, j'ai fais ça en réalisant deux circuits à mettre en route selon les conditions ... Je sais pas si c'est bien nécessaire ...

 

@+

Vincent

Posté

Merci les gars ;) ,

Ce serait bien que ça marche !

:)

Le variateur, c'est pour remplacer le système (trop) complexe de variation de la température de chauffage, pour maintenir le miroir juste au dessus du point de rosée ; c'est ce qu'on voit dans les systèmes les plus perfectionnés. Je me disais que ,peut-être, on peut augmenter manuellement la puissance en surveillant l'arrivée de la condensation. Sur un serrurier, on peut assez facilement surveiller le phénomène. Quand on commence à voir les étoiles un peu empâtées, on jette un coup d'oeil au miroir en baissant un peu la chaussette. Et si la buée commence à s'installer, on monte un peu la puissance et on attend 5 min en sortant les jumelles... Et on repart pour 1h d'observation... C'est possible ça ?

:?:

Je pourrais faire comme pour mon viseur à point rouge : un petit potentiomètre piqué sur un vieux casque audio...

 

Blacksky, tu me conseilles quelle option ? Tu penses que j'aurais combien de temps d'autonomie avec le système le plus puissant ? Et le système le moins puissant serait-il suffisant pour lutter contre le givre ?

Patastrof, as-tu déjà équipé ton Stroke d'un tel dispositif ?

Posté

Le potentiomètre va poser un problème : celui-ci est en fait une résistance variable et donc ... va tirer du jus et chauffer, comme toute résistance du circuit ! :confused:

 

Pour la puissance, mon secondaire fait 57 mm maxi de petit axe (Newton 254 SW) et je n'ai pour l'instant utilisé que le circuit "basse puissance" de 1,4 watt qui semble être largement suffisant ; d'autres astrams me l'ont confirmé en me disant que 1,5 watt était largement assez voirre trop !

Donc, pour ton secondaire, je me dis que , proportionnellement, 0,6 à 0,8 watt devraient bien suffire ... ?! :O_o:

 

Combien mesure-t-il ?

 

Sinon, une pile 9 v. rechargeable pourrait être un bon investissement : si on table sur 2 ampères de capacité (je n'ai aucune idée des caractéristiques de ces piles !) et un circuit à 0,8 w. & 88 mA/H de conso, avec une décharge maxi de 2/3, tu auras alors une autonomie de ... 15 heures !!! :laughing: Largement de quoi tenir une longue nuit hivernale. ;):D

 

@+

Vincent

Posté

Mon secondaire fait 3.2 cm de petit axe et 7mm d'épaisseur.

Tu le laisses allumé en continu le tien , ça chauffe beaucoup ce système ? Il n'y a pas de risque de fonte du PVC, de la colle ou du fil de nylon "anti-chute" ?

Posté

Bonsoir à tous

Je vais être confronté à ce problème dans pas longtemps sur le 625, pourquoi ne pas détecter automatiquement la rosée sur le secondaire en se servant d'un tout petit émetteur récepteur infrarouge (je dois en avoir en stock) environ 3mmX5mm qui viserai un bord du miroir secondaire. En effet avant même que la rosée soit vraiment visible l'infrarouge la détecte car elle absorbe une partie du faisceau. Avec un système de ce type ça marcherai tout seul.

Allez les électroniciens essayez nous ça. Moi je suis vraiment trop débordé.:rolleyes:

C'est dans le style des détecteurs de pluie des voitures récentes.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Patastrof, as-tu déjà équipé ton Stroke d'un tel dispositif ?

 

NON:m1: MAIS D UN PARAPLUIE :mad:

et quel filtre anti nuages me conseille tu?:s

 

du coup j'ai attaqué la table équatoriale sur le modèle de Serge,dans le garage je ne vois pas le ciel, c'est moins déprimant... la chaise pliante réglable et déja faite....

j'espère pouvoir tout essayer avant les RAP2007:pape:

mais, vu l'humidité à Craponne, un secondaire chauffé me tente bien( on sait jamais: si les nuages s'éternisent....)

Meilleur ciel qu'ici à tous!!

Posté
Tu le laisses allumé en continu le tien , ça chauffe beaucoup ce système ? Il n'y a pas de risque de fonte du PVC, de la colle ou du fil de nylon "anti-chute" ?

 

Je n'allume le bazar que lorsque je dois mettre en route celui du Telrad & qu'il y a un bon dépot de rosée sur le tube lui-même : à partir de ce moment-là, sans rien faire, le secondaire "ramassait" dans la demie-heure !

 

J'ai fais des essais avant collage : la chaleur est perçue avec la main, mais sans jamais atteindre le point de douleur (c'est combien, au fait ? 42 °C ? 45 ?), donc une chauffe assez limitée quand même ; alors de là à faire fondre quelque chose, pas de risque.

 

Une nuit très humide, il est resté allumé durant 6 heures sans aucun souci, et sans impact visible au niveau turbulence instrumentale.

 

Vu les côtes de ton secondaire, je pense que 0,6 watt est une bonne valeur et un bon rapport puissance/limite pour une éventuelle turbu interne.

 

L'idée de Catluc est intéressante car elle permet un pilotage "intelligent" du système et donc des économies d'énergie ; par contre, ça dépasse mes petites connaissances en électronique ! :confused:

D'autres faut ça avec deux sondes de température et un boitier comparateur : la différence entre l'air ambiant et la température du miroir détermine le point de rosée et la mise en route préventive du bazar.

 

Voilà !

Vincent

Posté

Salut Blacksky ;) ,

 

Bon je vais passer pour un blaireau mais tant pis :confused: ! J'ai été chez un spécialiste de l'électronique (une jolie blonde d'ailleurs :) !), j'avais imprimé tes indications, tant c'est du Chinois pour moi :( . J'ai ressorti mon vieux fer à souder, et j'essaie de faire le montage "à blanc" avant de l'installer. Et soudain, je suis pris d'un doute : Les petites cacahuètes marrons à rayures, elles ont un sens ou on peut les monter sans faire gaffe à l'ordre des rayures ? :?:

Posté

Y'a pas de sens pour les résistances ... ;)

Posté
Bon je vais passer pour un blaireau mais tant pis :confused: !

On est tous passés par là un de ces moments !!! ;)

 

(une jolie blonde d'ailleurs :)

Veinard !!! :o

 

Y'a pas de sens pour les résistances ... ;)

Tout à fait, aucune polarité pour ces bêtes-là ! ^^

 

Petite question : tu es parti sur quelle puissance, finalement ? Avec combien de cacahuettes ?

 

Faudra que je me décide à monter sur Lyon un de ces jours pour le voir, ce fameux microbe-maison ; la seule chose que me fait un peu reculer, ce n'est pas la distance mais le ciel là-bas ... Mauvais souvenirs.

 

@+

Vincent

Posté

Salutatous ;) ,

 

Merci pour votre aide... Le montage est terminé et monté. J'ai donc 3 cacahuètes montées en série. La puissance ? Je ne sais pas, j'ai fait confiance à ma jolie blonde (c'est une grande faiblesse chez moi !)! Je lui ai montré ta bafouille, elle m'a donné trois cacahuètes et je les ai soudées... C'est bien le maximum de ce que je pouvais faire ! J'ai essayé avant, c'était bien chaud, sans être douloureux, ça me semblait convenable. J'ai glissé chaque cacahuète au fond de son trou, j'ai ajouté un peu de colle à chaud pour bien faire contact avec le dos du miroir. J'ai calfeutré un peu et voila :

 

dscn2553iq6.jpg

 

J'ai branché les deux fils sur chaque demi-cercle de réglette au niveau d'une vis de l'araignée

 

dscn2556te6.jpg

 

Ensuite je n'ai plus qu'a brancher ma pile sur les extrémités des réglettes avec 2 petites pinces croco et coincer la pile vers la base ; ça devrait marcher... Non ?

 

dscn2557ep2.jpg

 

J'ai testé avec le petit appareil que je ne sais pas utiliser (un truc-mètre ?) et apparemment le jus passe bien. Si j'ai bien lu, le truc-mètre donne une résistance de l'ordre de 125 Ohms... Par contre difficile de dire si ça chauffe maintenant que tout est en place. Il me reste à tester sur le terrain. De toute façon, ça m'a coûté 1.75€ et je n'ai pas d'obstruction supplémentaire alors même si ça ne me fait gagner qu'une heure d'observation, c'est toujours ça. Merci encore pour votre aide...

Posté

Salut Eric

 

Et ben dis-donc, vite fait, bien fait tout ça ! ^^

Et en plus, tu as évité de rajouter des fils en te servant de ton araignée (excellente idée, les réglés) : du bon boulot !

 

125 Ohms, ça te fait une conso (sous 9 volts) de 0,072 ampères par heure et une puissance de 0,648 watt : ça doit être suffisant.

Est-ce qu'il y a marqué quelque part sur ta pile sa capacité ? Genre 2200 mA ou une autre valeur ? En divisant ce chiffre par la conso, tu auras ton autonomie (en enlevant 20 ou 30 % pour avoir une marge).

 

Et maintenant, bons cieux à toi !

@+

Vincent

Posté

 

Faudra que je me décide à monter sur Lyon un de ces jours pour le voir, ce fameux microbe-maison ; la seule chose que me fait un peu reculer, ce n'est pas la distance mais le ciel là-bas ... Mauvais souvenirs.

 

@+

Vincent

 

Faudrait surtout que je me décide à descendre chez ma copine qui crèche pas loin de chez toi... à La Peyramont ou Le Peyremont, je sais plus, vers Lanarce. Je te ferai signe.

Mais je ne sais pas pourquoi, elle ne m'invite plus ! :(

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Demarez> "Mais je ne sais pas pourquoi, elle ne m'invite plus "

Forcément à force de fricoter avec des blondes ...

 

Pour ma part j'ai commandé du fil résistif pour l'intégrer dans mon C8 (voir le dernier message à propos de mon C8 Ultima). Je me suis pour le moment basé sur la valeur de 8W préconisé par Celestron pour leur modèle "externe". Du coup, cela me donne 18 Ohms sous 12V. Comme le montage sera interne, toujours avec mes 18 Ohms, je vais peut être pouvoir l'alimenter en 9V voire en 6V avec un peu de chance !

 

Une batterie de scope devrait pouvoir l'alimenter un moment je pense avec 0,46 à 0,31A (9V et 6V). L'idéal serait de commencer dès le début de l'observation avec du "petit" (en 3V ?) puis de monter progressivement à 6 puis 9V. Je doute d'avoir besoin de 12V et des 8W !

Au pire, je pourrais toujours faire deux enroulements (doubler la longueur et donc doubler la résistance) et passer à 4W sous 12V ? Avec 5m de fil et 0,64m par tour j'ai de la marge !

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bon c'est bizarre, j'ai voulu essayer ma résistance chauffante sans succès !

 

Pourtant la résistance semble bonne mais ca ne chauffe pas "assez" pour enlever la buée. Par contre, après un coup de sèche cheveux, et avec la résistance branchée je n'ai plus eu de buée ! Ce serait donc efficace pour l'empécher de se déposer mais pas assez pour la faire partir ! Hum pas cool !

 

Sinon j'ai vu que chez Con**d ils vendent des lots de 5 résistances de 1/2W pour quelques centimes.

Avec 3*5 résistances de 1,2 (ou 1,5, ou un panachage) Ohms, on arrive à faire 18~20Ohms, et on peut dissiper les ~8W requis !

 

Si je ne m'en sort pas avec mon fil, c'est ce que je vais faire ... en plus c'est plus simple à monter !

 

Pour les curieux, j'ai trouvé ce site sur le net :

http://www.dewbuster.com/heaters/heaters.html

Posté

Salut Patry

 

Tu sors combien de Watts avec ton fil, actuellement ?

Je ne me rappelle plus le diamètre de ton tuyau : 200 ou 250 ... :confused:

Posté

C'est un C8 et la résistance fait environ 20 Ohms, ce qui donne à priori 7,2W ! Par contre j'ai remarqué que la tension de mon alim chute sensiblement (environ 8V au lieu de 12) ce qui donnerait une puissance qui ne serait plus que de 3W ... ca va faire peu pour un C8 non ?

 

Je pense que l'alim (PC de récupération) à du mal à fournir l'ampérage (600mA en continu) sur cette ligne (12V) ! Il faudrait que j'essaie avec une autre alimentation ... moins de "récupération" cette fois !

  • 1 année plus tard...
Posté

Salut, ;)

 

Je fais remonter ce vieux sujet parce que j'ai une question pour les spécialistes en électricité :

 

Depuis que j'ai installé mes résistances avec une pile 9v, je n'ai jamais eu de véritable démonstration de l'efficacité de mon montage. Quand la buée arrive, je me dis qu'elle serait sans doute arrivée plus tard sans mon système, et si la buée n'arrive pas je me dis que c'est grâce à mes résistances... sans preuve. :?:

Mais samedi avec Cedric dans la brume Dombiste, mon secondaire s'est sérieusement recouvert, comme celui de Ced d'ailleurs. Je contrôle ma pile rechargeable : à plat. Zut ! :( Cédric me propose alors le bloc d'alimentation de son ventilateur en 12 V. On fait contact tant bien que mal avec un bout de scotch... Et en moins de 2 min plus de buée !!! :)

 

VICTOIRE ! Mon système fonctionne ! Mais quel risque encours-je (!) en mettant du 12V au lieu du 9V ? :confused:

Posté

Sur des résistances?

Pas grand chose... Au pire elle grille (ça va pas flamber, ne crains rien ;))

Mais pour que ça soit désembué en 2 min, elles ont du chauffer pas mal et générer peut-être un peu de turbu...

 

Donc à ne pas laisser en permanence.

Posté

125ohms en 12V au lieu de 9V???

 

tu vas monter un peu en intensité donc aussi en puissance

 

U=Ri

I=U/R

12/125 = 0.096A au lieu de 9/125 = 0.072

donc p=UI

12*0.096=1.152W au lieu de 9*0.072=0.648W

 

aïe, si tu as mis 3 résistances "quart de watt" en 9V ça passe, par contre en 12V elles vont déguster leur mère les gamines!

 

mais bon tant que ça tient!!!!

Posté

Monsieur Robton, les valeurs étant constantes au cours du temps si on néglige la variation de tension du à la pile qui se vide, vous êtes prié de d'utiliser des majuscules pour toutes vos variables.

 

:be:

 

 

138

:Puy2:

Posté

quand tu parles de pile qui se vide (??) tu veux parler de la chute de la f.e.m. dûe à la dégénérescence chimique des électrodes du dispositif électrolytique d'alimentation électrique???

 

en même temps, la résistance interne peut avoir tendance à augmenter, surtout en cas d'utilisation d'une batterie acide/plomb, dont les grilles, progressivement oxydées, ne font plus contact dans l'électrolyte

 

 

 

 

 

 

et toc, merdeuse

Posté

Yep, n'empêche que ça reste des tensions continues en 1ère approximation...

 

 

Ne lui dites surtout pas que j'adore quand il me fait des coups comme ça, après il aura le bourrichon tout remonté!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.