Aller au contenu

Edmund Scientific astroscan

Captain Flam

Messages recommandés

Je viens d’acquérir cette petite merveille pour parfaire ma collection et aussi pour découvrir les joies d'observations des petit télescope à fd très court (f4.2)

j'attends son arrivée avec impatience accompagné de son oculaire RKE 15mm

pour ceux qui connaissent bien ce produit il peuvent donner leurs avis afin de m'apporter plus d'infos sur ce télescope

$_57.JPG

$_57.JPG

C'est le prédécesseur du StarBlast mais aussi du PortaBall. Un 105mm f/4.2 parabolique avec un boule derrière, un monture qui n'est qu'un anneau sur laquelle on peu tourner la boule, et un secondaire affixé à une vitre optique (sans correction).

Non collimatable, mais la collimation d'usine était la plupart du temps excellente.

S'il vient aved des RKEs, c'est un assez ancien -- les plus modernes venaient avec deux Plössl. Ce sont des 31,75mm, donc un peut substituer des autres.

Tu n'as pas l'oculaire 28mm?

Si on veut le nettoyer:

http://telescopium.org/Astroscan_Repair.html

Modifié par sixela

tiens, je suis tombé sur ça sur CoinCoin

lien petite annonce

Je ne sais pas si c'est pareil, mais en tout cas, c'est pas 400€ :D

Non, il y a des différences entre l'Edmund Scientific et le Bushnell.

Un extrait d'un comparatif par "Sky andt telescope ": https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.shopatsky.com/sky-and-telescope-test-report-edmund-astroscan-2001bushnell-voyager-model-78-2010discovery-425-eq-digital-download&prev=search

Edmund scientific ...

Quel dommage qu'il n'aient pas continuer à produire et à améliorer leur matériel pour l'astronomie amateur.

A l'époque ou l'astram avait le choix entre lulu de 70mm, 114/900 et celestron 8, ils avaient sorti une gamme très intéressante de télescope et oculaires très bien placé aussi en prix.

J'ai eu pendant quelques années(à partir de 1981) un 150 mm de chez eux, que j'ai revendu car un peu trop encombrant pour mes projets d'alors et je n'en ai que de bons souvenirs.

Rien que la notice fournie avec était une mine d'or avec des croquis supers pour apprendre les bases de la mise en station et de la recherche d'objets, sans compter les cartes du ciel fournies avec nomenclature et descriptif de nombreux objets.

De nombreux membres de mon club de l'époque s'en étaient fait des photocopies et j'ai toujours la mienne ayant donné l'original au nouveau propriétaire ;)

astro0003.jpg

Salut,

Bonjour le prix chez APM est irraisonné (c'est leurs habitudes d’être hors de prix) ...

:) tout l'art consiste à bien négocier ou à guetter les bonnes affaires sur leur site ou en magasin: ça marche, si, si ;).

"MDo9BY72AU4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:p

Tiens, ça fait penser à l'Infinity (pour les enfants)

L'Astroscan a "inspiré" un certain nombre de réalisations plus ou moins réussies ...

Quelques exemples:

- Buschnell Voyager 4,5 " :

bushnell-voyager-78-2010-4-5-reflector-telescope-5b04ea13779e877a5b0e22c61edb1343.jpg

- Vivitar 76/360 (mak newton) :

Vivitar_VIV_TEL_76360_Tabletop_Reflector_Telescope_36x_1299098854000_757194.jpg

- Celestron Explorascope 80 mm :

41Y6XNCCMQL._SY450_.jpg

- Une réalisation personnelle de l'Astroscan, dénommée "great big Astroscan" : http://www.sff.net/people/J.Oltion/astroscan.htm

... Et il est même envisagé de relancer un équivalent à l'Astroscan (le "Bright Eye") :

Bon un petit retour sur mon achat

Ce soir je sort (P...... ça kaï dur), je laisse le nouveau venu dehors pour qu'il prenne la température 0°c et je part diner en famille, je reviens 2 heures plus tard et je me lance rapidement dans une première observation rapide avec le RKE 15mm fournis avec la vente (pas le RKE 28mm dommage)

Objectif, les Pléiades, génial belle vue avec des étoiles très ponctuelles mais il me manque du champs, je recherche un autre oculaire plus adapté, au passage je prends un ortho 25mm ( je sais le champs pas terrible pour cet vue mais je m'en contente )

image piquée et très ponctuelle les Pléiades presque en entier son superbes

Je rentre car je ne me suis pas préparé a faire de l'astro ce soir après une journée de boulot fatigante

Première impression sur ce petit télescope

Télescope super facile à utiliser comme un Dobson de table avec une optique de très bonne facture , de très belles images des Pléiades.

Futur objectif: la lune qui commence à montrer le bout de son croissant afin de tester l'optique sur les détails lunaire (je pense que cela vas me surprendre en bien vue les premier résultats)

Voici un Dobson hyper nomade.

22772-1480624029.jpg

22772-1480623974.jpg

A suivre.....

Modifié par Captain Flam

Ce matin 3h30 Orion me tend les bras

Je jette un œil à l'oculaire et surprise, M42 et superbement lumineuse les voiles sont très perceptibles et les étoiles centrale très piquées, en un mot Bravo à ce petit télescope très prometteur

Après avoir lu pas mal de posts sur ce télescope en en particulier celui-ci

http://garyseronik.com/how-to-collimate-an-astroscan/

Un réglage de collimation s’imposait car elle était dans les choux malgré de belles images sur le ciel,

Maintenant c'est chose faite relativement facilement avec en plus, un appairage des optiques avec des petites cales en liège puis fignolage la collimation.

22772-1480800247.jpg

J’attends le prochain soir sans nuages pour vérifier l’amélioration obtenu et juger de la qualité légendaire de l'optique de ce petit bijou rouge.

Modifié par Captain Flam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.