Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les copains !

Je possède, depuis cet été, une Skywatcher NEQ5 motorisée double axes, agrémentée d'un Newton Skywatcher 150/750 avec microfuser.

Joli petit setup, pas cher, et permettant de débuter en astrophotographie.

Et c'est là que la monture montre ses premières faiblesses : sans autoguidage, et malgré une MES la plus soignée possible, il est dur de dépasser 30 secondes de pose unitaire.

L'accumulation de poses, c'est bien, mais pas idéal : outre les questions de lumière, vu que j'utilise mon APN, celui-ci s'use plus vite.

Je n'ai pour l'instant pas les moyens de changer de monture. De toute façon, je suis débutant (malgré de beaux clichés) en astrophotographie : voyons ce que cette monture peut donner, à moindres frais !

0 - Axes d'amélioration

Je ne compte pas améliorer que la monture. Du tube à l'APN, beaucoup de choses devraient être améliorées (même si ce n'est pas du bricolage, j'ai décidé de les inclure dans ce topic).

- coma visible sur les clichés : achat d'un correcteur de coma (acheté, non testé)

- poses limitées à 30 secondes : ajout d'un autoguidage à base de Raspberry Pi (en cours de mise au point)

- erreur périodique, backlash et compagnie : remplacement des moteurs par des PàP, amélioration des engrenages et/ou ajout de poulies/courroies (en cours de réflexion)

Il se peut que d'autres améliorations me viennent à l'esprit, au cours de ce cheminement. Je les ajouterai dans la liste à mesure que j'avancerai.

Tout cela sera développé dans ce topic :)

Posté

1 - Correcteur de coma

L'un des grands défauts des télescopes de type Newton, c'est l'apparition de coma. Autant en visuel, cela peut-être d'une importance subjective, autant en photo, c'est rédhibitoire.

Et pour cela, différents constructeurs proposent différents correcteurs à différents prix (de quelques dizaines d'euros pour les plus basiques, à plus milliers pour les correcteurs de Wynne).