Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je possède une lunette INOVA 70/420 et un MAK black diamond 150/1800 .

j'ai un Flattener William optique III x0.8

celui ci serait il utile et correct sur ma lunette et le Mak

ce correcteur réducteur était utilise avant sur une lunette william optique 90/620.

merci de vos réponse

Alain

Posté (modifié)

Oui c'est utile et même indispensable pour corriger la courbure de champ.

Maintenant pour le réglage, il va falloir probablement optimiser un peu pour atteindre la correction optimale.

Tu devra très probablement augmenter la distance correcteur capteur par rapport à ce que tu avais sur la 90/620.

Sur une lunette doublet/triplet, la courbure de champ au plan focal est de 1/3 de la focale.

Plus la focale est courte, plus le champ est courbe.

Il faut donc plus de correction sur une focale plus courte, ce qu'on obtient en augmentant la distance entre le correcteur et le capteur, jusqu'à ce que la courbure soit corrigée et les étoiles dans les coins de forme acceptable.

Tu peux mesurer la courbure de champ en faisaint al mise au point au centre puis dans les coins.

Si les coins sont en intrafocale, c'est qu'il reste de la courbure. Dans ce cas il faut augmenter la distance correcteur capteur avec des bagues allonges T2.

Si les coins sont en extrafocale, trop de corrections, il faut diminuer la distance.

Après les correcteurs sont optimisés pour une certaine focale. Si on s'éloigne en augmentant, pas trop grave en général, à part le backfocus qui diminue et peut devenir trop court pour certains montage.

Par contre pour des focales nettement plus courtes que l'optimal du correcteur, le champ bien corrigé va se rétrécir notablement. Les étoiles dans les coins peuvent être trop affectées par les différentes aberrations (astigmatisme, sphérochromatisme, chromatisme...)

Dans le cas présent, tu passes de 620 de focale à 420. On n'a pas trop d'infos de la aprt de WO sur la focale optimale du correcteur. Mais très probable qu'elle soit supérieure à 420mm.

Il faudra certainement augmenter la distance correcteur-capteur qui est conseillée à 56mm.

Difficile à dire de combien. Peut être 5mm ?

La difficulté avec ces correcteurs réducteurs, est que cette distance est assez critique pour obtenir une correction parfaite. ça se joue souvent en dessous du mm.

Pour ça il existe des bagues allonges réglables en continu. Mais elle font 20mm environ.

Pour des distances plus courtes il faut jouer avec des bagues allonges de T2 de 3mm, 5mm et des rondelles T2 qu'on trouve chez TS par ex. (ou chez Pierro Astro qui distribue TS en France)

Il faudra un peu de patience pour chercher et trouver l'optimal...

Modifié par olivdeso
Posté

olivdeso

merci de ta réponse

et avec les détails de test que tu donne je devrais m'en sortir :?:

pour ma lunette cela devrait être bon il est prévu pour des lunettes de 60 a 110 de diamètre vu sur un site marchand mais plus en vente.

Pour la focale ??

Tes infos sur la distance (foyer)avec le test sur la mise au point central et sur les bords m'indiqueront la bonne distance et sa faisabilité.

ok pour cette infos

pour les bagues j'en possède quelques une pour essai.

pour le Mak j'aurais du piger que cela n'était pas possible.:mad:

Alain

Posté

Mak, ça va ajouter de la courbure. Il faudrait réduire la disyance capteur réducteur pour la limiter. Mais ça limitera ausdi le facteur de réduction. Donc peu d'intérêt au final probablement. Vaudrait mieux un réducteur non correcteur. Un baader Alangee par ex.

Tu peux toujours essayer pour voir si tu as tout.

Posté

un essai avec ce correcteur réducteur sur le MAK

j'ai pris les poteaux électrique sur la montagne d'en face .

si je le met ce poteau sur le bord c'est courbé .

je ne suis pas aller plus loin je ferais comme tu conseil juste un réducteur.

pour la lunette

c'est a vérifier sur les étoiles car, toujours les poteaux d'en face si il y a différence c'est pas visible.

pour les étoiles encore quelques jours a attendre ici le ciel sera couvert mini 5 jours suivant les prévisions météo.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.