Aller au contenu

Upsilon Andromedae b, une curiosité thermique


Space

Messages recommandés

Posté

Le télescope spatial Spitzer a fait la première mesure des températures de jour et de nuit d'une planète en dehors de notre Système solaire. L'observatoire infrarouge a révélé que la planète géante de gaz similaire à Jupiter orbitant très près de son soleil est toujours très chaude sur un côté, et potentiellement froide comme la glace de l'autre.

 

"Cette planète a un point chaud géant dans l'hémisphère qui fait face à l'étoile," comment le Dr. Joe Harrington (University of Central Florida, Orlando) auteur de l'article publié en ligne dans Science. "La différence de température entre les côtés jour et nuit renseigne sur la façon dont l'énergie entre dans l'atmosphère de la planète. En fait, nous étudions le temps sur une planète exotique."

 

La conclusion représente la première fois qu'une telle sorte de variation a été observée à travers la surface d'une planète extrasolaire, une planète au-delà de notre Système solaire. Les mesures précédentes des planètes extrasolaires décrivaient seulement des traits globaux comme la taille et la masse.

 

"C'est un résultat spectaculaire," ajoute le Dr. Michael Werner (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie), scientifique de projet pour Spitzer. "Quand nous avons conçu Spitzer il y a des années, nous n'avions pas prévu qu'il révolutionnerait la science des planètes extrasolaires."

 

Les chercheurs ont utilisé Spitzer pour déterminer la variation de température de l'atmosphère d'une planète voisine appelée Upsilon Andromedae b. Cette planète '"Jupiter chaude" est une géante gazeuse semblable à Jupiter, mais elle orbite très près de son étouffante étoile, circulant autour de l'étoile en 4.6 jours.

 

Les scientifiques pensent que la planète tourne assez lentement et présente toujours la même face vers son étoile, comme notre Lune présente toujours la même face vers la Terre. Cependant, puisque cette planète est faite de gaz, son atmosphère externe pourrait circuler beaucoup plus rapidement que son intérieur.

 

Selon les astronomes, la différence observée de température entre les deux côtés d'Upsilon Andromedae b est extrême -- environ 1.400 degrés de Celsius. Une si grande différence de température indique que l'atmosphère de la planète absorbe et réémet la lumière du soleil tellement rapidement que le gaz circulant autour d'elle refroidit rapidement. C'est différent de Jupiter, qui a une température égale tout autour.

 

"Si vous vous déplaciez à travers la planète du côté nuit vers le côté jour, le bond de température serait équivalent à un saut dans un volcan," commente le Dr. Brad Hansen (University of California, Los Angeles), principal chercheur du projet.

 

Spitzer a employé ses yeux infrarouges thermoguidés pour regarder périodiquement le sytème planétaire d'Upsilon Andromedae pendant approximativement cinq jours. Il a trouvé que la lumière infrarouge du système, ou la chaleur, baissait et augmentait au fil du temps avec l'orbite d'Upsilon Andromedae b. Ce changement dans la chaleur est le résultat de la planète montrant ses différents faces lors de son voyage autour de l'étoile. Quand le côté ensoleillé de la planète était tourné vers la Terre, Spitzer détectait plus de chaleur du système ; quand le côté sombre nous faisait face, il captait moins de chaleur. La planète ne passe pas derrière ou devant son étoile, mais est toujours dans la ligne de vue de la Terre.

 

Upsilon Andromedae b a été découverte en 1996 autour de l'étoile Upsilon Andromedae, qui est à 40 années-lumière et visible à l'oeil nu la nuit dans la constellation d'Andromède. Upsilon Andromedae est entourée par deux autres planètes connues localisées plus loin qu'Upsilon Andromedae b.

 

Harrington et Hansen ont présenté leurs résultats aujourd'hui lors de la trente-huitième réunion de la Division des Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine à Pasadena, Californie.

 

 

 

Source : PGJ

Posté

J'ai fusionné deux discussions portant sur ce même sujet.

J'ai aussi transformé le "B" majuscule en "b" car Upsilon Andromedae B est une étoile naine rouge compagnon d'Upsilon Andromedae A(étoile mère du sytème planétaire connu) tandis qu'Upsilon Andromedae b est la planète en question.

:)

 

Greg Laughlin, astrophysicien américain spécialisé dans l'exoplanétologie, a posté un article sur cette découverte => http://oklo.org/?p=156

 

Pour ces Jupiters Chauds, il est fort probable, même quasiment sûr que ceux-ci exposent la même face à l'étoile et l'autre moitié de planète est dans le noir. Ceci contribue un peu à l'écart de température mais ce contraste est vraiment surprenant car on peut logiquement penser que la chaleur est distribuée aussi vers la face dans la nuit...

Certains travaux théoriques ont montré que ces Jupiters chauds ont un point chaud au centre de la face irradiée et à l'opposé un "point froid". Mais là encore, les modèles n'aboutissaient pas à un contraste aussi fort.

 

 

Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur ces nouveaux mondes. :O_o:

 

papier publié par les auteurs de la découverte => http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0610491

Posté

OUPS!

Je n'avais pas remarqué que le sujet avait déjà été lancé. Milles excuses.

 

Merci aussi à Eridan' qui attire mon attention sur le fait que les "extra-planètes" ne méritent que des minuscules. Je n'avais jamais fait attention à la Chose qui pourtant est d'importance.

 

Quant aux mystère de la composition de l'atmosphère de cette étrange planète, je ne vois vraiment pas quel mélanges gazeux pourraient empêcher de manière aussi radicale une certaine diffusion thermique sur le côté obscur de celle-ci.

 

On pourrait peut-être tenter une comparaison avec Venus (planète tellurique, OK) qui possède une rotation extrêmement lente, qui donc expose à peu prêt un même côté au soleil pendant un long laps de temps. Son atmosphère ultra-dense possède en altitude des nuages (composés de fines goutelettes d'acide sulfurique) qui ont une très forte réflexion. Ceci implique qu'une grande quantité de l'énergie solaire reçu soit renvoyé vers l'espace.

En tout cas, ces conditions n'empêchent en rien que la T° sur Vénus soit très equilibrée entre face éclairée et face nocturne. La super-rotation de son épaisse atmosphère y participe bien évidemment.

 

J'ose émettre l'hypothèse qu'une grande quantité d'aèrosols ou de poussières

Dans les couches supèrieures de l'atmosphère de la face eclairée puisse jouer le rôle de bouclier et maintenir les couches gazeuses inférieures à des T° beaucoup plus basses.Ainsi la très basse diffusion ( voir son absence) de la chaleur à la face opposée pourait-elle trouver une explication ???

Posté
Dans les couches supèrieures de l'atmosphère de la face eclairée puisse jouer le rôle de bouclier et maintenir les couches gazeuses inférieures à des T° beaucoup plus basses.Ainsi la très basse diffusion ( voir son absence) de la chaleur à la face opposée pourait-elle trouver une explication ???

 

Qui sait ? :?:

Il est fort probable que des papiers vont sortir pour tenter d'expliquer le résultat de Spitzer. :)

Posté
Si tu trouves quelque chose à ce sujet, ne manques pas de nous tenir au courrant. Cette "anomalie" m'intrigue vraiment.

 

T'es pas le seul...:O_o:

On peut penser que beaucoup de jupiters chauds sont dans le même cas...Il serait étonnant que ce soit une exception...:o

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Ce mois-ci, dans Ciel & Espace, une page consacrée à l'interview accordée à Emilie Martin Par Tristan Guillot. Ce chercheur s'est fait une spécialité de l'étude des stuructures internes des planètes géantes. Par ailleurs, il participe à Corot au titre de conseiller scientifique.

Je reprendrais seulement un point de cet entretien (que je vous conseille de lire), qui concerne spécialement ce topic. La question d'Emilie M. porte sur l'adéquation qui pourrait exister entre la mesure de l'ecart des T° (1400°C) des faces éclairée er obscure de Upsilon Andromadae b, et les modèles théoriques existant.

Tristan Guillot indique que ses modèles se limitent à une différence de 500°C entre les hémisphères et tablerait plutôt sur l'imprécision de la mesure que sur une remise en cause des modèles. Dans ce domaine, Il attend avec impatience le lancement du James Webb Space Télescope qui aurait la capacité de fournir d'importants résultats concernant les atmosphères des exoplanètes...:)

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Ah! Les douces brises des exoplanètes !!! :o

Cela reste théorique mais l'idée de base ne semble pas idiote !?!?

 

http://www.futura-sciences.com/news-vents-supersoniques-exoplanetes_10240.php

 

PS: Sur Terre, il me semble quand même que les T° diurnes sont plus élevées que les T° nocturnes (voir intro de l'article de FS)! :confused:

 

J'aurais peut-être dû créer un nouveau sujet car bien que nous soyons encore dans le domaine des T° des exo-atmosphères, il s'agit bien ici du phénomène contraire à ce qui se passe sur Upsilon Andromedae b. Pour cette dernière, nous parlions de gigantesque eccart de T° entre faces diurne et nocturne. La thèse présentée dans ce post s'applique exactement au principe inverse.

Posté

D'un côté, certains articles suggèrent des contrastes thermiques démentiels entre faces diurnes et nocturnes (cas d'Upsilon Andromedae Ab), d'autres qui montrent plutôt une uniformité...:?:

 

Même si Spitzer est un instrument génial, on ne peut être sûr des mesures qu'il fait dans ce domaine, ainsi que des conclusions.

Quetza, dans un post plus haut, cite T. Guillot à ce sujet.

 

Un sujet de discussion sur ces super-vents sur le forum d'ExtrasolarVisions, rempli de cinglés qui ne parlent que d'exoplanètes.:be: =>

http://www.extrasolar.net/forums/viewtopic.php?t=1436

Le post d'un des membres résume la problèmatique : les deux études peuvent être érronées (limites des mesures et de leurs interprétations), une des deux seulement peut l'être ou encore les deux sont bonnes ce qui montrerait une diversité de "climats" dans la population des Jupiter chauds.

 

On marche encore sur des oeufs dans ce domaine.:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.