Aller au contenu

Dans la série des M57 ... test autoguidage et OO150 ...


Gibehem

Messages recommandés

Salutatous (ses) !

 

Dans la série des m57, je rajoute la mienne ...

Mode feignasse, car ce n'était pas le but (de faire une belle photo ...), je souhaitais tester l'autoguidage principalement, et voir ce que donnais le 150 avec une webcam aux fesses ...

Question autoguidage, ça a été, compte tenu des paramêtres erronés que j'ai renseigné dans les logiciels (vitesse de guidage de picastro : 1.75, renseignée dans Guidedog : 1.15 ... :rolleyes: d'ou les étoiles ovales ...) ... mais bon ...

Pour le 150 en mode photo ... impec aussi ... enfin ... presque ... je ne peux pas attraper le foyer avec le réducteur ... :(

 

Vala ... M57 en ville (du balcon), au 150/750 OO, toucam pro II capteur 1/4" n&b au foyer, filtre UHC-S Baader, guidage 80ED avec vesta pro au foyer, le tout sur Eq5 (:p) ... géré par PicAstro, mise en station mode "jeté de monture" ... même pas vérifié le niveau ... c'est pour dire ...

 

20 poses de 60 secondes :

 

061017_m57_n&b.jpg

 

 

pour la version colorisée, j'ai piqué les couches RVB à Hubble ^^

 

061017_m57_lrvb.jpg

 

NB : images un chouïa agrandies par rapport à la taille d'acquisition (25% environ ...)

 

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment bien pour ce 1er essai, surtout avec 60 s de pose.

M57 me parait grande pour un cliché au 750 mm (tu l'as agrandi ?).

 

C'est toi qui utilise (entre autre) le Picastro à assembler soi même. J'ai lu sur d'autres forums que c'était LA solution économique réservée surtout aux connaisseurs du fer à souder.

 

Et ça marche trés bien, la preuve.

Désormais à toi les longues poses !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoubida > merci ! ;)

 

Epsi > vivi ... c'est trop ...

J'ai changé de config le PicAstro, pour diminuer la vitesse de Goto, et j'ai oublié de changer le nombre d'IT pour V2 ... du coup en V2 j'avais 1.75 au lieu de 1.15 comme je le voulais ... et sous guidedog, j'avais mis 17.25 arcsec/sec en vitesse de guidage ...

l'étoile guide faisait le yoyo, même en diminuant l'agressivité au minimum ... ;)

 

Cbastos > le filtre a pratiquement tout fait tout seul ...

Traitement stack, logarithme iris, un petit coup sous toshop, et roulezz !!

Je trouve ce filtre très bien ... ;)

 

 

Christiand > oui oui, elle est un peu agrandie ...

PicAstro est effectivement LA solution économique ET performante (très performante même ... ;) )

Il ne faut pas être connaiseur en fer à souder cependant ... si tu sais souder proprement, que tu as le temps, c'est jouable à 120% ;)

 

 

edit : faut savoir que l'Eq5 porte 9kg là (150OO + 80ED + chercheurs + webcam + tout le reste ... !!) ... avec 8.5Kg de contrepoids ... et elle se comporte TRES bien ... en tout cas bien bien mieux que l'HEq5 du collègue avec sa 150/1200 ... bref ... j'suis happy ! ... mon setup est prêt pourl'aventure !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu avances avec ta carte et tes modifs ,ce n'est pas parce que je ne dis rien que je ne pense rien !

 

mais j'ai tout plein de soucis en ce moment et en plus la toucam n'aime pas le icx 204 ! quelle imbécile celle-la hein !

 

bon c'est bien tu avances et moi je recule !

 

amicalement..............................................................simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi ;)

 

Non non ... cette webcam est juste modifiée sc1 + capteur n&b 1/4" ... rien de bien "spécial" ...

 

Par contre, j'ai validé cet après midi mon dernier proto avec capteur 1/3" ... cha devrait arracher là ;)

 

Pas fructueux l'essai avec l'ICX204 alors ?? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussie cette M57 Gibé, bien détaillée, suivi presque limite (étoiles légèrement étirées) mais la technique du jeté de monture ne se fait pas les yeux fermés tu devrais le savoir :D

 

La même avec une barlow, ça t'évitera de l'agrandir ensuite, et une comparaison avec le capteur 1/3" aussi stp...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique en effet Gibé, tu pourras bientôt laisser la cam faire ses poses toute seule pour faire du visu en parallèle. Faudra un second instrument (au hasard un gros dob chinois) mais l'autoguidage est vraiment très avantageux de ce point de vue, chaque nuit claire sans Lune était précieuse en ciel profond.....

 

Bon faudra aussi que je me décide à tenter l'aventure, ma monture attend encore sagement et le Picastro piaffe d'impatience...Je m'en occupe dès que j'en aurais fini avec la Live Cam Voice (je cherche encore à améliorer la fluidité des images qui reste lamentable malgré une petite amélioration récente)...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y ai ce petit défaut de suivi.. peu être ça qui à un peu empaté les étoiles?

En tout cas ça m'a l'air prometteur.

Un bon autoguidage demande beaucoup de rigueur, une MES impecable, bonne mise à niveau sinon la lulu guide à beau rattrapper... ça dérive quand même sur l'imageur :confused:

Donc pas de soucis, une fois réglé aux petits oignons, ça va faire mal ;)

Oui, pour 20mn de pose... ça arrache quand même pas mal, on voit bien la structure!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Picastro piaffe d'impatience...

Tiens tu t'y mets aussi?? ben tu verras c'est le pied!!!

 

peu être ça qui à un peu empaté les étoiles?

T'as remarqué aussi?!!!... Ce qui n'enlève rien à une image pleine de potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gibehem

 

Très beau résulat.

La NP ressort très bien avec de beaux détails structuraux. Félicitations

 

Je préfère la version de base noir et blanc. C'est beau le noir et blanc...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gibé

 

pour l'icx 204 , ca foire à moitié , il génère une image divisée en 4 ,mais à part cela, il tourne sur la toucam !

à mon avis, c'est un problème de logiciel interne....

je garde le capteur sous le coude ,on vérra bien.....

 

 

amicalement....................................................................simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.