Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà, je possède un petit télescope Mizar 150/750, monture équatoriale, je n'y connais rien du tout.

Acheté il y a environ 8 ans, je ne m'en suis jamais servie entre le travail et mes enfants qui étaient petits...

Il est monté. J'aime la photo et j'ai su récemment que je pouvais adapter mon reflex canon eos.

Je ne sais pas ce qu'il faut que j'achète pour cela...

J'ai une bague T2 mais si je fixe le reflex sur l'oculaire je suis obligée d'enlever la lentille...il me faut un adaptateur entre les deux ? Puis-je mettre un moteur ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée à tous.

Posté

Salut

Si je comprends bien tu aurais une bague t2 (bien) que tu fixe sur un oculaire? Et pas directement au porte oculaire!

Le moteur ce serait pour la mise au point ou pour le suivit l'un ou l'autre c'est possible mais pour t'aide il faut être plus précis.

A+

Posté
Salut

Si je comprends bien tu aurais une bague t2 (bien) que tu fixe sur un oculaire? Et pas directement au porte oculaire!

Le moteur ce serait pour la mise au point ou pour le suivit l'un ou l'autre c'est possible mais pour t'aide il faut être plus précis.

A+

Pour fixer cette bague T2 sur l'oculaire je suis obligée d'enlever la lentille...donc pas de mise au point possible...il me faut un adaptateur qui épouse la lentille sur l'oculaire pour pouvoir fixer la t2...ou une lentille qui fasse adaptateur avec une sorte de bague de serrage ???

Posté

Bonsoir,

si tu veux prendre des photos au foyer, il te faut un adaptateur T2 - canon EOS, que vendent tous les marchands d'astronomie. Ensuite, tu montes ainsi :

Porte-oculaire : bague T2 : adaptateur T2-EOS - boîtier de ton appareil photo (sans objectif).

C'est tout :)

Posté

Je vais essayer d'être précise mais pardon d'avance car je ne connais pas le nom des éléments.

Alors sur cet url tu peux voir le bout en noir (adaptateur) qui ressemble à celui que j'ai sur mon oculaire et c'est lui qui me permet de tenir en le serrant la lentille. Il me faut le même truc je pense sur la lentille avec un embout similaire pour serrer l'adaptateur T2.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://lenaturaliste.ca/prodimages/BARLOW%2520%2520ADAPTATEUR.jpg&imgrefurl=http://lenaturaliste.ca/fr/proddetail.php%3Fprod%3DAST3140&h=435&w=670&tbnid=1pfrQDOeowSsTM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=139&docid=nOfYKJrtyX0WXM&client=safari&usg=__VY_GVWtNpRUb0s8AkTNJmXUS_C0=&sa=X&ved=0ahUKEwjasZe0y7rQAhVqxYMKHcAcCkgQ9QEIRDAF

Posté (modifié)

Avec un 150/750, tu peux faire de la photo au foyer : l'APN se met dans le porte-oculaire (sans oculaire, donc. Et sans objectif sur l'APN) via une bague EOS-T2 (que tu sembles avoir) et un adaptateur.

Il existe 2 tailles de portes-oculaire (PO), 1.25 et 2 pouces, soit 31,75 et 51,08mm (on appelle ça les "coulants").

Il va falloir définir la taille du tien, pour savoir s'il te faut un adaptateur T2-coulant de 1.25 pouce, ou T2-coulant de 2 pouces.

Il se peut qu'une partie de ton PO ait un filetage M42 (=T2) vers coulant de 1.25 ou 2 pouces (sur les télescope Skywatcher, l'adaptateur au coulant 2 pouces fait partie du PO).

As-tu un moteur sur ta monture (qu'elle-est t'elle d'ailleurs ?) ?

Au moins 1 moteur (sur l'axe d'ascension droite), est nécessaire pour faire autre chose que des photos de la Lune.

Attention /!\

Ne jamais regarder le Soleil avec le télescope, à moins d'avoir le matériel adapté (filtre solaire ou autre dispositif spécialement conçu à cet usage). Même avec le chercheur (la petite lunette qui sert à viser).

Également, la photo du Soleil nécessite au minimum un filtre, sous peine de cramer l'APN.

Modifié par schizophrene
Posté (modifié)

Salut comme le dit schizophrene il faut que la bague t2 m42 se visse directement sur le porte oculaire ( pas de vis comme sur ta photo) sans oculaire et bien sur sans objectif.

844-1253460913.jpg

Sur l'image du dessous il se peut que ta bague t2 se visse directement au télescope sans bague adaptative.

raccord-photo-extension.gif

"5AXFg4bq06k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Comme cela tu pourras faire des photos de la lunes par exemple, mais sans motorisation cela sera très difficile.

A+

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

mini_16112208410022332914651659.jpg

mini_16112208404722332914651658.jpg

mini_16112208403422332914651657.jpg

mini_16112208402122332914651656.jpg

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

Alors oui j'arrive à fixer mon reflex comme sur la photo mais je suis obligée de laisser la bague de serrage qui tient la lentille. Sinon le diamètre du porte oculaire est de 42mm.

J'ai essayé de faire des photos. Je ne comprends pas bien :

Sans lentille pas de mise au point ?

Modifié par Cerise
Posté (modifié)

J'ai oublié de préciser :

Je n'ai pas de moteur et justement je voudrais savoir quel moteur je dois acheter pour ma monture ? Est-ce difficile à installer ?

Modifié par Cerise
Posté

Bonjour

Il me semble que tu visse le raccord t2 m42 sur la barlow (qui a une lentille.

Pour moi il te faut ceci, si comme sur la video tu ne peux par vissé ton raccord t2 au porte oculaire directement.

Attends d'autres avis je suis pas un pro (Prend le 31,75 ce qui doit correspondre à ton coulant vérifie en mesurant)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-ou-2-vers-t2_detail

A+

Posté (modifié)

bonjour

Sur un SW150/750 pour la photo au foyer:

1)je dévisse le tube porte-oculaire

1559-1479806355.jpg

2)je mets une bague T-EOS (la mienne est une Vanguard TA-106)

1559-1479806375.jpg

3)il ne reste plus qu'à placer le boîtier EOS

1559-1479806400.jpg

la mise au point est possible en manoeuvrant la molette du porte-oculaire;

environ 1 cm de tube sorti pour la mise au point à l'infini

Modifié par pejive
Posté

Bonjour Cerise et bienvenue sur le forum.

De quelle région es-tu ? Il serait bien, pour ton problème, que tu te rapproches d'un club pas trop loin de chez toi, qui pourra t'indiquer le B-A BA de la manipulation de ton matériel. Il y aura peut être aussi un membre de WA dans ton coin qui pourra faire la même chose.

Faire de l'astrophoto n'est pas une chose simple, surtout avec du matériel qui n'est pas vraiment prévu pour, comme ton Mizar et sa monture non motorisée. Avant de te lancer dans l'investissement de matériel, contacte un club et rencontre les pour voir ce que tu pourras faire. Ce serait dommage d'acheter quelque chose qui ne te donnera rien de bon...

Posté

J'ai essayé de faire des photos. Je ne comprends pas bien :

Sans lentille pas de mise au point ?

Salut et bienvenue.

La mise au point avec un appareil se fait de la meme façon qu'avec un oculaire, avec la molette de mise au point :).

Pour le moteur, tu as quoi comme monture? Ca à l'air d'être une eq1 ou eq2?

Posté

Merci j'ai essayé et j'arrive à le fixer comme cela aussi mais pas de mise au point possible ??? Je ne comprends pas : J'ai bien besoin d'une lentille ? ou pas...

C'est super flou...

Posté

Si tu conserves le tube dans lequel on place les oculaires tu ne pourras pas faire la mise au point: le plan du capteur de l'appareil photo est trop en arrière.

Posté (modifié)

non pas besoin de lentille cerise. en fait la lentille c'est ton telescope :). C'est juste que ton appareil doit etre trop loin ou trop pres pour la mise au point. Est ce que tu sens que ca y est presque dans un sens ou dans l'autre et qu'il en manque un peu? Essaye de faire la mise au point en tenant l'appareil a la main et en le reculant un peu plus loin que le support et a l'inverse enleve tout comme sur ta photo 4 et tiens l'appareil a la main et collé au support.

edit : Voilà fais comme dis pejive tu n'auras plus de soucis :)

Et ta monture c'est quoi pour le moteur?

Modifié par Bedros
Posté (modifié)

Dans ton cas, il n'y a pas de lentille à mettre (pas d'oculaire, pas de Barlow (qui sert multiplier le grossissement donné par un oculaire par autant de fois que la Barlow grossit)).

APN ==> bague EOS ==> porte-oculaire

Sur la dernière photo que tu as postée, tu as, je pense, dévissé une partie en trop. Il faut, comme le montre pejive dans ses photos, que reste la "bague" noire sur la partie grise du porte-oculaire (tu me suis ?).

En gros, il faut que tu retires la partie entourée de rouge, en laissant cette "bague" noire dans la partie grise :

1611221121099849.jpg

Sur cette bague noire, il devrait y avoir un filetage externe, comme sur cette photo de pejive :

1559-1479806375.jpg

Il n'y aura plus qu'à y visser ta bague EOS-T2, puis ton APN.

Pour la mise au point (MAP), il faut viser un objet à au moins 300 mètres pour ne pas avoir quelques choses de flou.

Ne connaissant pas ton porte-oculaire, je ne peux que te donner une indication de la distance à donner au PO pour trouver le foyer (= MAP) : moins d'un centimètre, en partant d'un porte-oculaire entièrement rentré.

Concernant le/les moteur/s pour ta monture, il faudrait déjà savoir qu'elle est le modèle. Mais comme le dit Fred_76, ton matériel n'est pas vraiment fait pour la pratique de l'astrophotographie.

Donc son conseil est très bon : essaie de rencontrer des gens dans ta région qui pourront t'expliquer le fonctionnement de ton instrument, avant d'investir sur du matériel qui te frustrera peut-être plus qu'autre chose.

Attention, je ne dis pas que ton matériel est mauvais: j'ai également un 150/750, mais plus adapté à l'astrophotographie et avec une monture en conséquence (NEQ5, encore considérée trop légère par d'autres astrams) qui me permet de débuter dans l'astrophotographie.

Ton matériel est plus dédié au visuel, qui peut déjà te satisfaire pendant quelques années (j'avais un 130/900 sur EQ2 : bon pour le planétaire, moins pour le ciel profond, monture très légère. Je l'ai gardé 4 ans). C'est en observant que tu pourras déjà déterminer ce qui te plait le plus (planétaire ou ciel profond), et qui déterminera ton besoin.

Tout investissement actuel pourrait être regretté ensuite.

EDIT :

- ta monture semble trop légère pour de la photo autre que Lune et Soleil, qui ne nécessite que peu de temps de pose. On dirait un mix entre EQ2 et EQ3. Il se peut qu'elle soit une EQ3-2, motorisable double-axe : elle ressemble à celle des 150/750 PERL Bellatrix. Auquel cas, tu pourrais t'initier à la photo du ciel profond, avec les galères qui vont avec (bedros, qui est intervenu dans ce topic, a débuté sur une EQ3-2. Je viens de voir qu'il est passé sur une AZ-EQ5, soit 2 crans au dessus-de la mienne, 3 au dessus de la EQ3-2).

Le tube en lui-même semble bon (voir les photos présentes ici), il permet des choses sympa en ciel profond.

Modifié par schizophrene
Posté
http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/22//mini_16112211323422332914651783.jpg[/img]

c'est un Mizar 150/750' date=' je n'ai pas de bouquin...

Pour la mise au point je vais essayer à nouveau[/quote']

C'est une eq3 que tu as. Il te faut ceci comme moteur.

https://www.maison-astronomie.com/montures/1524-moteur-de-suivi-pour-monture-eq3-eq3-2.html

C'est simple à installer. Mais comme l'a dit Fred, tu seras très limitée pour la photo avec cette monture. A part la lune et les objet très brillants (c'est deja pas mal) il ne faudra pas esperer grand chose de plus :)

Posté
C'est simple à installer. Mais comme l'a dit Fred, tu seras très limitée pour la photo avec cette monture. A part la lune et les objet très brillants (c'est deja pas mal) il ne faudra pas esperer grand chose de plus :)

Je trouve que cette monture est trop sous-évaluée, il suffit de faire un tour sur Astrobin pour voire que l''ont peux obtenir de très bon résultats avec une bonne MES et des temps de pose pas trop long ;)

Astrobin

Posté
Ohhhh mais tu es vivant toi? :) on te voit plus.

Je suis nouvellement papa donc pour l'instant pas trop le temps pour mon hobbie favorit, je me contente de parcourir le forum pour le moment :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.