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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Sinon avec ta lunette tu as prévu de prendre l'avion ? Si c'est le cas voilà un critère décisif, car la 120 y'a pas à tortiller ça commence à être imposant (je me l'imaginais plus petite..)

Posté

Sur le site de OU (qui vient de changer) seule la version FSQ106ED est présente

 

Je crois que vous l'avez deviné, mon choix s'oriente de plus en plus vers la FSQ pour entre autre son encombrement

 

Est-ce que le PO est suffisant pour supporter des charges lourdes ?

 

Il y a la possibilité de lui mettre ce PO, spécialement étudié pour la FSQ

Posté

Est-ce que le PO est suffisant pour supporter des charges lourdes ?

 

Oui, largement.

 

Sinon, te fie pas au site, fie toi uniquement au PDF Taka que je t'ai mis en lien, c'est le seul qui est régulièrement mis à jour.

Posté
Oui, largement.

 

Sinon, te fie pas au site, fie toi uniquement au PDF Taka que je t'ai mis en lien, c'est le seul qui est régulièrement mis à jour.

 

Le modèle recommandé est à priori la FSQ-106DX4 ?

Posté (modifié)

Oui. La DX4 C'est le modèle sans Captain Wheel mais avec le gros collier rotatif (et ya pas photo entre les 2).

 

Pour les soucis qui auraient pu être remontés dans CN, c'est un faux problème, il suffit de demander une expertise préalable de l'instrument à Rémi et au besoin un réglage. Comme je disais, le mieux c'est d'aller les voir à Colmar, ça te fait loin mais c'est mieux que de risquer un déréglage par le transporteur (même si elles sont bien protégées dans un triple carton, on ne sait jamais).

 

Ca peut faire un week-end sympa, surtout avec le marché de Noël de Colmar :) Perso j'y suis passé l'an dernier le 27 décembre pour faire contrôler mon Intes 180, j'en ai profité pour faire contrôler aussi ma FSQ85 et ils me l'ont réglée aux petits oignons (collimation + crémaillère) pour le Chili :) Rémi et Richard sont très sympa et connaissent vraiment parfaitement la marque. C'est un gage de sérénité. Et ceux qui viennent raconter que Taka c'est trop cher pour ce que c'est, n'ont tout simplement aucune idée de la qualité (pas seulement optique mais aussi mécanique) et du service qui est derrière.

 

On peut avoir des soucis avec du Taka (malgré les contrôles qualité draconiens), mais :

1. c'est quand même assez rare (faut pas oublier que ça vient du Japon en container, il peut se passer plein d'aléas dans le transport)

2. on peut sans problème demander un contrôle/réglage à O.U avant expédition (je pense même que c'est fait systématiquement, mais ça coûte rien de le demander par sécurité)

3. on bénéficie d'un service à vie (ça fait depuis 1996 que j'achète du Taka et je n'ai jamais été déçu une seule fois)

 

Edit : tiens juste pour me marrer, j'ai fait un historique du matos Taka que j'ai possédé...

 

1996 : FS102 (neuve, au même prix que mon C8 revendu pour la financer) sur Vixen SP/DX

2000 : première EM200b (d'occasion, revente de ma SP/DX pour la financer)

2001 : Mewlon 210 (occasion, échangé contre ma FS102 avec un pote)

2002 : première FS60 (neuve)

2003 : première Sky90 (occasion, revente de la FS60 pour la financer)

2005 : seconde Sky90 (occasion, la première avait revendue pour cause de besoin d'argent !)

2005 : FSQ106 modèle fluorite (prêt d'un an par un copain, ce qui m'a permis de comparer la différence entre FSQ et Sky)

2006 : CN212 (occasion, revente du Mewlon 210 pour le financer)

2008 : arrêt partiel de l'astro, revente du CN212 et de l'EM200 (j'ai conservé uniquement la Sky90 sur HEQ5)

2010 : TOA130 (occasion, revente de la Sky90 et de l'HEQ5 pour la financer) sur EQ6 Goto

2011 : seconde EM200 USD (occasion, revente de l'EQ6 au même prix que l'EM200 d'occase)

2011 : seconde FS60 (occasion)

2012 : FS128 + 3ème EM200 Temma (occasion, ça c'était juste un investissement, le prix de l'ensemble étant bradé à prix canon !)

2014 : TSA120 (déstockage O.U avec une Sphinx SXD, revente de la TOA130 et de l'EM200, trop lourdes)

2015 : FSQ85 (déstockage O.U, revente de la TSA120 et de la FS60 pour la financer et financer le voyage au Chili !)

 

Tout ce matos a toujours été acheté en revendant le matos précédent.

C'est aussi ça l'esprit Taka, en achetant en occasion, tu revends généralement sans pertes des années plus tard. Et tu bénéficies toujours de l'assistance d'O.U même sur du matos Taka d'occasion !

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Bien sûr, si on à le budget, une taka est surement le meilleur choix.

C'est du matériel haut de gamme et ça se paye.

 

Sur du chinois ça peut être aléatoire mais faut pas non plus rester sur des aprioris, au fil des années l'écart se resserre et pour un budget moindre on a déjà du matériel qui offre des images de belle qualité.

 

Pour la FSQ 106EDX4, les critiques outre-atlantique semblent quand même mettre en évidence un problème (lié au transport ? une faiblesse dans un point de contrôle ?, ...).

 

Si j'avais le choix, je prendrais sans hésitation la FSQ106 par rapport à la TSA120, elle est plus adaptée pour du nomade.

La TSA fait quand même 99cm de long, il faut une grande mallette pour la transporter, beaucoup plus de prise au vent, plus difficile à équilibrer, il faut lui rajouter le correcteur et le réducteur pour que le F/D soit proche de la FSQ, et pas de question à se poser avec un FF pour la FSQ106 (avec la TSA + son correcteur et son réducteur pas sûr pour le FF).

Modifié par Philastro
Posté

Edit : tiens juste pour me marrer, j'ai fait un historique du matos Taka que j'ai possédé...

 

1996 : FS102 (neuve, au même prix que mon C8 revendu pour la financer) sur Vixen SP/DX

2000 : première EM200b (d'occasion, revente de ma SP/DX pour la financer)

2001 : Mewlon 210 (occasion, échangé contre ma FS102 avec un pote)

2002 : première FS60 (neuve)

2003 : première Sky90 (occasion, revente de la FS60 pour la financer)

2005 : seconde Sky90 (occasion, la première avait revendue pour cause de besoin d'argent !)

2005 : FSQ106 modèle fluorite (prêt d'un an par un copain, ce qui m'a permis de comparer la différence entre FSQ et Sky)

2006 : CN212 (occasion, revente du Mewlon 210 pour le financer)

2008 : arrêt partiel de l'astro, revente du CN212 et de l'EM200 (j'ai conservé uniquement la Sky90 sur HEQ5)

2010 : TOA130 (occasion, revente de la Sky90 et de l'HEQ5 pour la financer) sur EQ6 Goto

2011 : seconde EM200 USD (occasion, revente de l'EQ6 au même prix que l'EM200 d'occase)

2011 : seconde FS60 (occasion)

2012 : FS128 + 3ème EM200 Temma (occasion, ça c'était juste un investissement, le prix de l'ensemble étant bradé à prix canon !)

2014 : TSA120 (déstockage O.U avec une Sphinx SXD, revente de la TOA130 et de l'EM200, trop lourdes)

2015 : FSQ85 (déstockage O.U, revente de la TSA120 et de la FS60 pour la financer et financer le voyage au Chili !)

 

Tout ce matos a toujours été acheté en revendant le matos précédent.

C'est aussi ça l'esprit Taka, en achetant en occasion, tu revends généralement sans pertes des années plus tard. Et tu bénéficies toujours de l'assistance d'O.U même sur du matos Taka d'occasion !

 

 

Oula, Michel, tu es très versatile dans ton matériel Taka, il y a du turnover chez toi. :be:

Tu dois être assez atypique, car j'ai toujours cru que lorsque l'on pouvait s'offrir une Taka, on la gardait ensuite de longues années. ;)

Posté
Bien sûr, si on à le budget, une taka est surement le meilleur choix.

C'est du matériel haut de gamme et ça se paye.

 

Sur du chinois ça peut être aléatoire mais faut pas non plus rester sur des aprioris, au fil des années l'écart se resserre et pour un budget moindre on a déjà du matériel qui offre des images de belle qualité.

 

Pour la FSQ 106EDX4, les critiques outre-atlantique semblent quand même mettre en évidence un problème (lié au transport ? une faiblesse dans un point de contrôle ?, ...).

 

Si j'avais le choix, je prendrais sans hésitation la FSQ106 par rapport à la TSA120, elle est plus adaptée pour du nomade.

La TSA fait quand même 99cm de long, il faut une grande mallette pour la transporter, beaucoup plus de prise au vent, plus difficile à équilibrer, il faut lui rajouter le correcteur et le réducteur pour que le F/D soit proche de la FSQ, et pas de question à se poser avec un FF (avec la TSA + son correcteur et son réducteur pas sûr pour le FF).

 

75cm de long avec le pare-buée replié et le PO retourné et rentré à l'intérieur (une astuce Taka !) pour la TSA. Mais la FSQ reste bien plus courte (dans les 50cm pare-buée rentré et Po retourné).

 

Pour le matos chinois, oui ils s'améliorent d'année en année. Maintenant le soucis c'est que si je prends le cas d'une SW Esprit (pour ne pas la nommer), une 100 c'est 2150 euros. Comme on a pu le voir dans le post original, l'exemple de l'Esprit de notre ami Eliekh montrait des halos bleus très prononcés et une coma très importante pour une lunette qui est vendue pour être un super astrographe APO. Eliekh en est très content, on peut s'en satisfaire. Maintenant ça reste 2150 euros, soit 1000 euros de moins "seulement" qu'une FSQ85. Est-ce qu'il aurait obtenu de meilleures images avec une lunette TS à 1200 euros (soit 1000 euros de moins) ? C'est possible que oui. Le prix de ces Esprit est donc à mon sens mal positionné. Mécaniquement il y a à pas mal redire (notamment le PO et le barillet optique qui ne sont toujours pas au niveau), optiquement si on y regarde de près ce n'est pas du pur APO, et le contrôle qualité laisse encore à désirer, c'est le point noir des chinois.

 

Une Taka qui ne serait pas "parfaite" en sortie de magasin, on est en droit d'exiger gratuitement son échange ou son réglage. C'est plus difficile avec du chinois ou il faut accepter le fait que c'est moins cher mais qu'on en a pour son argent.

 

Alors chacun se fera sa propre idée, mais pour moi 2150 euros pour un saut dans l'inconnu, c'est encore trop cher. Je préfère mettre dans ce cas 1000 euros de plus et être sûr d'être pleinement satisfait. C'est mon choix personnel, chacun est libre de penser différemment.

 

L'autre argument c'est celui de la revente. Avec Taka on a la garantie de ne pas perdre beaucoup d'argent, avec du chinois la décote est énorme. Et encore plus si on n'est pas capable de montrer des images exemptes de problèmes.

Posté
Oula, Michel, tu es très versatile dans ton matériel Taka, il y a du turnover chez toi. :be:

Tu dois être assez atypique, car j'ai toujours cru que lorsque l'on pouvait s'offrir une Taka, on la gardait ensuite de longues années. ;)

 

Oui, mais moi j'aime bien tester des choses en fonction de mes envies mais surtout de mes besoins du moment (solaire, planétaire, ciel profond etc..) :) Et comme je n'ai pas les moyens de faire de la collectionnite aigüe, je dois faire des choix et financer le nouveau matos.

 

Si je regrette des instruments ? Oui. Mon CN212 était excellent. La TSA120 aussi et j'ai dû la vendre à contre-coeur pour financer le Chili. Ma FS102 je la regrette énormément. Le choix du moment de l'échanger contre le Mewlon 210 était surtout pour l'imagerie planétaire. Mes 2 FS60 étaient magnifiques, mais la FSQ85 est vraiment au-dessus à tous les niveaux, mécaniques et optiques.

 

La TOA130 était beaucoup trop lourde et sa mise en température beaucoup trop longue pour moi, le Mewlon 210 était très sensible aux écarts de température. La Sky90 n'est pas super-bien corrigée.

 

En fait, en astro on passe la moitié de sa vie à rechercher le matériel idéal, mais comme nos besoins évoluent dans le temps, au final il n'existe pas. Alors moi je recherche le matériel qui a le meilleur rapport plaisir/emmerdement. Et la FSQ85 + la Sphinx + le A7S s'approchent de la perfection à ce niveau-là. Pour le planétaire/solaire j'ai acheté un petit Intes 180 d'occase, toujours sur la Sphinx, et il me donne pleine satisfaction. Le PST modifié sur la FSQ (pour des observations rapides) et sur l'Intes (pour de la haute résolution) et je suis heureux.

Posté

La TSA fait quand même 99cm de long, il faut une grande mallette pour la transporter, beaucoup plus de prise au vent, plus difficile à équilibrer, il faut lui rajouter le correcteur et le réducteur pour que le F/D soit proche de la FSQ, et pas de question à se poser avec un FF pour la FSQ106 (avec la TSA + son correcteur et son réducteur pas sûr pour le FF).

 

Phil,

 

Pour le FF avec la TSA on en est quand même pas loin avec l'ancien correcteur, si ça se trouve il est OK avec le nouveau qui corrige sur 44mm de ø (j'aimerais bien savoir). Mais si il ok on peut donc comparer d'un côté un F/D de 5.3 avec 120mm et de l'autre F/D 5 avec 106mm.

Après ben oui la FSQ est plus petite donc forcément elle est plus facile à transporter elle aura moins de prise au vent (chez moi si ça souffle de toutes façons je sors pas) mais : elle fait quand même ses 7kg. Ceci dit dans n'importe quelle bagnole la TSA rentre sans soucis...Pour l'avion OK c'est pas top..

 

Ensuite, les possesseurs de 120 et 102 sont tous très satisfaits de leur instrument. Ils n'ont rien à régler, ni à modifier. Ceux qui les revendent le regrettent parfois le jour même de la vente.

Pour la FSQ-106 j'ai le sentiment qu'il y a un facteur chance qui lui tourne autour. Mais c'est possible que ces petits soucis vus ça et là soient "amplifiés" par un genre de maniaquerie du fait que l'on s'attende à quelque chose de 100% parfait.

Posté
Oui, largement.

 

Sinon, te fie pas au site, fie toi uniquement au PDF Taka que je t'ai mis en lien, c'est le seul qui est régulièrement mis à jour.

 

Je serai moins catégorique. Avec 5kg dessus et le réducteur, il ne suffisait pas et j'avais mis l'Atlas avec un pot de fleur et le correcteur suspendu.

Posté

Fred, la STF8300 fait moins d'un kg, avec la roue à filtre et le diviseur optique on va dire 2.5kg max. Maintenant c'est sûr que si tu lui montes 5kgs, même un FT va faire la gueule !

Posté
Oui. La DX4 C'est le modèle sans Captain Wheel mais avec le gros collier rotatif (et ya pas photo entre les 2).

 

Pour les soucis qui auraient pu être remontés dans CN, c'est un faux problème, il suffit de demander une expertise préalable de l'instrument à Rémi et au besoin un réglage. Comme je disais, le mieux c'est d'aller les voir à Colmar, ça te fait loin mais c'est mieux que de risquer un déréglage par le transporteur (même si elles sont bien protégées dans un triple carton, on ne sait jamais).

 

Ca peut faire un week-end sympa, surtout avec le marché de Noël de Colmar :) Perso j'y suis passé l'an dernier le 27 décembre pour faire contrôler mon Intes 180, j'en ai profité pour faire contrôler aussi ma FSQ85 et ils me l'ont réglée aux petits oignons (collimation + crémaillère) pour le Chili :) Rémi et Richard sont très sympa et connaissent vraiment parfaitement la marque. C'est un gage de sérénité. Et ceux qui viennent raconter que Taka c'est trop cher pour ce que c'est, n'ont tout simplement aucune idée de la qualité (pas seulement optique mais aussi mécanique) et du service qui est derrière.

 

.....

 

Une fois la décision prise, je crois en effet que j'irais chercher le matériel directement à Colmar, c'est effectivement le plus sûr pour éviter d'avoir des désagréments lors du transport

 

Louis

Posté
...

Si j'avais le choix, je prendrais sans hésitation la FSQ106 par rapport à la TSA120, elle est plus adaptée pour du nomade.

La TSA fait quand même 99cm de long, il faut une grande mallette pour la transporter, beaucoup plus de prise au vent, plus difficile à équilibrer, il faut lui rajouter le correcteur et le réducteur pour que le F/D soit proche de la FSQ, et pas de question à se poser avec un FF pour la FSQ106 (avec la TSA + son correcteur et son réducteur pas sûr pour le FF).

 

Le transport en nomade est un point à ne pas négliger, surtout quand on prend de l'âge

Ensuite la possibilité dans l'avenir de pouvoir faire du FF n'est pas à négliger

 

Louis

Posté
Je serai moins catégorique. Avec 5kg dessus et le réducteur, il ne suffisait pas et j'avais mis l'Atlas avec un pot de fleur et le correcteur suspendu.

 

C'est pour cela qu'en pensant à l'avenir et pourquoi pas passer à un plus grand capteur, la FSQ avec le Feather Touch 3.5" (celui-ci, il supporte 9-10 kg) sera sûrement envisagé

 

Louis

Posté
Une fois la décision prise, je crois en effet que j'irais chercher le matériel directement à Colmar, c'est effectivement le plus sûr pour éviter d'avoir des désagréments lors du transport

 

Louis

 

Elle aura déjà fait pas mal de kilomètres depuis le Japon. :be:

 

Faire le trajet Toulouse Colmar pour juste aller chercher le matériel ?

C'est 2000 km à se taper.

C'est rajouter au moins 1000 € de frais de déplacement.

Posté
Elle aura déjà fait pas mal de kilomètres depuis le Japon. :be:

 

Faire le trajet Toulouse Colmar pour juste aller chercher le matériel ?

C'est 2000 km à se taper.

C'est rajouter au moins 1000 € de frais de déplacement.

 

J'ai un beau-frère qui habite à moins de deux heures de Colmar, il pourra m'héberger une nuit

Ensuite cela permet de vérifier le matériel sur place, puisqu'en arrivant du Japon chez OU le matériel est vérifié et réglé si nécessaire

Cela évite les possibles déboires entre Colmar et Toulouse

 

Louis

Posté
A cette époque Colmar c'est impec... Tu vas bien revenir avec une FSQ-130 ? Histoire d'être tranquille un moment :be: !

 

J'ai dit avoir un budget plus important que prévu initialement mais il n'est pas extensible à l'infini, et puis on n'est plus dans le nomade :rolleyes:

 

Louis

Posté

Elle est réellement commercialisée la FSQ130 ?

 

Je l'avais vue en présentation aux RCE2014, un peu de pub ensuite dans les magazines mais sans prix et avec une disponibilité repoussée... puis plus rien...

 

du coup je m'interroge...

 

jb

Posté
Elle est réellement commercialisée la FSQ130 ?

 

Je l'avais vue en présentation aux RCE2014, un peu de pub ensuite dans les magazines mais sans prix et avec une disponibilité repoussée... puis plus rien...

 

du coup je m'interroge...

 

jb

 

Hello,

 

Oui, j'en ai vu une chez OU lors de ma dernière visite. Mais en effet, à ce tarif, on ne risque pas d'en voir beaucoup...

 

A+

Miguel

Posté (modifié)
Elle aura déjà fait pas mal de kilomètres depuis le Japon. :be:

 

Faire le trajet Toulouse Colmar pour juste aller chercher le matériel ?

C'est 2000 km à se taper.

C'est rajouter au moins 1000 € de frais de déplacement.

 

+1

 

sur un instrument à plus de 20000eur pourquoi pas, mais pour 4000eur ça fait beaucoup.

 

La clé des étoiles distribue bien Taka. ça serait quand même bien plus simple...

 

Concernant la lunette, la FSQ106 est très spécialisée dans le grand champ.

Elle est hyper chère pour le diamètre, surtout en neuf, ça ne se justifie que pour un très grand capteur. Pour ça elle n'a pas d'équivalent, mais il faut vraiment en avoir besoin et être adapte du grand champ. Très grand capteur, implique CCD lourde et se pose la question du porte oculaire.

Si on n'a pas un très grand capteur, il y a des solutions moins chère / plus simples dans ce diamètre.

Modifié par olivdeso
Posté

Hello Olivier

 

Je pense que l'investissement sera un peu plus important que 4000 euros (j'ai commencé à calculer on approche le double)

Ensuite je compte sur environ 150 euros d'essence + péages, on est quand même loin des 1000 euros de déplacement

Pour le moment j'envisage d’utiliser ma SBIG STF-8300 qui possède un capteur un peu inférieur au APS-C

Mais si dans l'avenir j'envisage un capteur FF avec la FSQ-106 je serais prêt

Pour le moment qui peut le plus peut le moins

Mais bon rien n'est encore définitif, à ce niveau de dépense il vaut mieux bien réfléchir

 

Louis

Posté (modifié)
...

La clé des étoiles distribue bien Taka. ça serait quand même bien plus simple...

 

...

 

Quelle différence entre me faire livrer directement et passer par la Clef des étoiles ?

J'ai autant de possibilités d'avoir un problème à l'arrivée, alors qu'en allant directement à Colmar je sais comment je ferais le transport Colmar-Toulouse

 

Louis

Modifié par sonata31
Posté

Tu est gagnant sur plusieurs points:

 

- tu ne paye pas le transport de Colmar à Toulouse

- tu n'as pas la responsabilité du transport

- en cas de retour au magasin, Toulouse est plus près

 

Après les road trip astro, ça peut être sympa et même faire partie du plaisir de se payer une belle lunette...je te dirais pas le contraire, mon record est de 1400km dans la journée pour ça. Mais bon c'est pas rationnel...

 

Concernant le choix de l'instrument, je suis un peu étonné qu'on n'est pas parlé du type de cible que tu veux faire dans cette discussion.

 

Autre remarque : il me semble que Frédéric Jabet vendait une FSQ106 si toujours dispo. Avantage elle est testé en détail et moins loin, moins chère.

 

Remarque : si tu approches les 8000eur, regardes aussi l'Astrophysics AP130.

ça irait très bien sur une AZ-EQ6.

 

J'ai pas mal utilisé le KAF8300 sur l'AP130GT et sur une EQ6 bien réglée et optimisée. c'est un régal à utiliser en mobile. On a une focale de 820mm (845mm avec l'applanisseur) qui convient bien au KAF8300.

L'AP130GT se met très vite en température et bouge très peu ensuite, très pratique en photo. Je ne sais pas pour la nouvelle GTX qui a une lame d'air entre les 2 premières lentilles, peut être un peu plus sensible.

On a 130mm d'ouverture et pourtant moins encombrante que la TSA120. L'optique est au moins aussi bonne. La mécanique encore mieux que taka et tut une gamme d'accessoire comme chez taka.

 

C'est un régal en visuel aussi.

 

La mécanique est hors pair, les focuseur 2.7" ou 3.5" à crémaillère sont encore meilleurs que les FT et bénéficient des molettes FT.

 

à ce prix ça serait mon choix, que ce soit en neuf (AP130GTX) ou en occase (AP130GT).

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