Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ESSAI SUR LA TARENTULE.

Bonsoir,

je poste rapidement le dessin fait ce soir au volcan. Autant dire qu'il n'y a pas la moindre retouche si ce n'est une mise en négatif après passage au scanner.

Ce n'est qu'un essai, une tentative à peine ébauchée tant les détails fourmillent au T280mm...Splendide !

Plus de commentaire et une galaxie à mettre au propre. Je suis crevé ! Au lit ! Byeeeeeeee

Gildas.

La Tarentule au T280mm, Nagler 13mm (215x)

8263-1479933490.jpg

Et voici l'autre dessin illustrant cette soirée au volcan : une splendide contemplation de la galaxie NGC1566 de la Dorade. Déjà observé depuis le littoral, cet objet est littéralement métamorphosé là haut : les spirales ne sont plus discernables, on les voit quasi clairement. Ca tourbillonne, et c'est diffus à souhait. C'est une splendeur. Le dessin a été réalisé à près de 130x mais en vérité il m'aurait fallu utiliser le Nagler 13mm car à 215x, grossissement testé au final, eh bien le contraste était superbe !

Une galaxie de La Dorade, NGC1566 au T280mm, Or 25mm (125x)

8263-1480167856.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Ooooooooo qu'c'est beau ces boucles amples, pleines de nuances.

Je n'ai jamais vu la bête mais ton dessin donne très envie de prendre un billet d'avion direction le Sud.

On voit bien une araignée apparaitre, avec l'abdomen bien dessiné à droite, la tête à sa gauche et des pattes un peu en vrac.

Splendide !

Fred.

Posté
Ooooooooo qu'c'est beau ces boucles amples, pleines de nuances.

Je n'ai jamais vu la bête mais ton dessin donne très envie de prendre un billet d'avion direction le Sud.

On voit bien une araignée apparaitre, avec l'abdomen bien dessiné à droite, la tête à sa gauche et des pattes un peu en vrac.

Splendide !

Fred.

Merci Fred ! Cela reste un brouillon comme indiqué plus haut, mais une fois chez moi, tardivement, j'avoue que j'ai trouvé le résultat, allez j'ose, prometteur ! Car il manque disons la moitié des nuances et plus encore avec un éventuel filtre OIII ou autre !

Superbe Tarentule,félicitations Gildas!

Merci Iserois !

Wow c'est sympa!

Bravo Gildas, tu donnes vraiment envie de l'observer un jour...

Merci à toi José !

Superbe.

Pour moi, le modèle le plus impressionnant, quasi impossible à battre reste celui de Serges Vieillard (conjonction entre un dessinateur, un instrument et un ciel d'exceptions) !

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/NGC2070_09.jpg

Serge, c'est un extra-terrestre ! :D:D J'ai cliqué sur le lien ! C'est somptueux, tellement plus riche en détails ! Ce mélange de coloris est aussi remarquable ! D'où l'envie d'user d'un filtre lors d'un retour à l'objet !

Posté
Superbe;;;

j'en ai un dessin qui traine et j'ai le souvenir d'un objet brillant, contrasté et difficile à restituer sur papier. tu t'en es très bien sorti.

Merci de ton passage Piotrs Szut !

C'est impressionnant ! quelle texture!

Bravo

Stephane

Merci Stephane !

Très jolie dessin

Merci Ryo !

J'ai au passage rajouté le second dessin : celui de NGC1566...Un îlot galactique lointain. Y a pas à dire, 280mm, ça commence à parler en matière de galaxie ! C'est un émerveillement !

Posté

Hallucinant ! La Tarentule est belle, mais amateur de galaxies je suis scotché par la beauté et la délicatesse de NGC 1566 ! On voit vraiment bien les bras ! Pour le moment à la 100 tant de détails ne sont pas d'actualité, même si ce printemps j'ai perçu des nuances de luminosité sur certaines grandes Messier à l'emplacement de spires ou de creux (par contre choux blanc pour M51 !)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Voilà deux objets qui se complètent admirablement ! À l'exubérance de cette fameuse Tarentule que l'on aimerait tous observer dans l'hémisphère nord, répond la délicatesse et la subtilité de cette 1566.

Franchement bravo !

Posté

Yo !

J'avions loupé ça, un régal pourtant !

Oh que oui, cette nébuleuse mérite un billet d'avion n'a elle seule, seul problème, elle éclipse toutes les autres bmerveilles qui fourmillent littéralement jeans le grand nuage de Magellan

Bravo et pi désormais, tes dessins me feront comme un brun de nostalgie, sur la route du retour vers la banlieue parisienne, son sable chaud et sa légendaire joie de vivre (merde,merde,merde......)

Encore quelques jours aux Fiji...

Posté

Oooh j'en ai loupé des commentaires! :D

Un pur régal, bravo et merci Gildas pour ce partage

A+ Yohan

Merci beaucoup ! J'ai déjà hâte de la contempler de nouveau ! Pour le moment, ça va être difficile depuis la Bretagne !:D

Et dire que j'ai raté ce dessin. La tarentule tout en vapeurs est magnifique.

Merci beaucoup Locus !

Hallucinant ! La Tarentule est belle, mais amateur de galaxies je suis scotché par la beauté et la délicatesse de NGC 1566 ! On voit vraiment bien les bras ! Pour le moment à la 100 tant de détails ne sont pas d'actualité, même si ce printemps j'ai perçu des nuances de luminosité sur certaines grandes Messier à l'emplacement de spires ou de creux (par contre choux blanc pour M51 !)

Salut Etoilesdesecrins,

Que c'est beau de distinguer les spirales d'une galaxie. C'est diffus et pourtant pas de doute on les voit bien, le tout souvent dans un cocon !

Voilà deux objets qui se complètent admirablement ! À l'exubérance de cette fameuse Tarentule que l'on aimerait tous observer dans l'hémisphère nord, répond la délicatesse et la subtilité de cette 1566.

Franchement bravo !

Merci Vakoran ! Désolé pour avoir zappé tous ces commentaires ! Pour tout dire, le plaisir est avant tout de partager ces observations !

Yo !

Oh que oui, cette nébuleuse mérite un billet d'avion n'a elle seule, seul problème, elle éclipse toutes les autres bmerveilles qui fourmillent littéralement jeans le grand nuage de Magellan

Bravo et pi désormais, tes dessins me feront comme un brun de nostalgie, sur la route du retour vers la banlieue parisienne, son sable chaud et sa légendaire joie de vivre (merde,merde,merde......)

Salut Serge ! Oh ben moi qui pensais que tu allais couler de longs jours sans limite sous les tropiques. Que ça va te manquer ! Surtout si c''est pour rejoindre les cieux parisiens qui pâtissent des méfaits de toute cette pollution lumineuse...Mais je garde en mémoire mes plus belles observations teintées de rêveries enfantines et c'était pourtant à une soixantaine de km de Paris, dans l'Oise. Et ça, je ne le retrouve plus. On grandit, on vieillit, et cette rêverie est trop malmenée par la "lucidité" de l'âge adulte...

Saturne par exemple est mille fois plus belle évidemment avec la fluorite FC100 qu'avec ma petite 60/700 d'époque, et pourtant c'est cette petite Saturne toute pâlotte de mes 11 ans sous le ciel picard qui remporterait la palme en terme d'émotion...Bon retour à toi sous le ciel métropolitain et je ne doute pas une seconde que tu ne continues

Posté

Oooh j'en ai loupé des commentaires! :D

Un pur régal, bravo et merci Gildas pour ce partage

A+ Yohan

Merci beaucoup ! J'ai déjà hâte de la contempler de nouveau ! Pour le moment, ça va être difficile depuis la Bretagne !:D

Et dire que j'ai raté ce dessin. La tarentule tout en vapeurs est magnifique.

Merci beaucoup Locus !

Salut Etoilesdesecrins,

Que c'est beau de distinguer les spirales d'une galaxie. C'est diffus et pourtant pas de doute on les voit bien, le tout souvent dans un cocon !

Franchement bravo !

Merci Vakoran ! Désolé pour avoir zappé tous ces commentaires ! Pour tout dire, le plaisir est avant tout de partager ces observations !

Yo !

Salut Serge ! Oh ben moi qui pensais que tu allais couler de longs jours sans limite sous les tropiques. Que ça va te manquer ! Surtout si c''est pour rejoindre les cieux parisiens qui pâtissent des méfaits de toute cette pollution lumineuse...Mais je garde en mémoire mes plus belles observations teintées de rêveries enfantines et c'était pourtant à une soixantaine de km de Paris, dans l'Oise. Et ça, je ne le retrouve plus. On grandit, on vieillit, et cette rêverie est trop malmenée par la "lucidité" de l'âge adulte...

Saturne par exemple est mille fois plus belle évidemment avec la fluorite FC100 qu'avec ma petite 60/700 d'époque, et pourtant c'est cette petite Saturne toute pâlotte de mes 11 ans sous le ciel picard qui remporterait la palme en terme d'émotion...Bon retour à toi sous le ciel métropolitain et je ne doute pas une seconde que tu continues à nous faire rêver par tes dessins !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.