Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde :)

Bon je viens de recevoir ma synguider 2 ainsi que le chercheur guide Orion 9x50 selon le pack proposé sur ce site (matériel venant de O.U)

https://www.promo-optique.com/cameradautoguidageskywatchersynguiderii-p-5645.html

Alors peut être que je suis un peu débilos (c'est une probabilité lol) mais j'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne vois pas comment mettre cette cam sur le chercheur... Ca me rend fou

Est ce qu'il y a une pièce qu'il faille commander en option et qui n'aurait pas été mentionnée? De plus je n'ai rien pour fixer le support chercheur sur le tube... Oo XD la totale.

A la limite je peux le mettre à la place du petit chercheur qui est deja en place?

Donc les 2 éléments sont bien complets d'après les notice, but I don't know how :)

Le chercheur se termine en renvoi coudé comme vous le voyez sur la photo de l'annonce, et l'embout réticulé n'est pas du 1,25. Si j'enleve cet embout, le filetage femelle je ne peux rien y mettre dedans non plus.

Any help please? :) merci

Posté (modifié)

J'ai voulu faire comme toi pour guider une lunette 80/500, mais en utilisant une ZWO120 à la place du Synguider sur un chercheur 9x50. C'est justement le montage de la caméra sur le chercheur qui me posait problème :be:

Renseignements pris chez TS, ça ne va pas pour deux raisons dans le cas d'une utilisation avec ma ZWO :

• Il faut une bague d'adaptation pour monter la caméra sur le chercheur
  • La MAP ne sera pas possible en raison du backfocus (il aurait fallu que je raccourcisse le chercheur...)

Il faut utiliser le Mini Guide Orion. Il a presque la même tête que le chercheur 9x50 !

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html

J'ai vu des photos de montage bricolé pour un chercheur 9x50 avec un raccord de tuyauterie en PVC...

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Salut Bedros pour fixé le support du chercheur guide ils vendent la pièce à fixé sur le tube.

http://www.astroshop.de/fr/supports-autres-accessoires/omegon-base-de-chercheur-vixen-style-/p,45779

Après pour monté ta cam peut être ce lien pourra t'être utile.

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

Est ce que c'est le diamètre qui ne va pas ou le back focus?

A+

Modifié par Ryo
Posté
J'ai voulu faire comme toi pour guider une lunette 80/500, mais en utilisant une ZWO120 à la place du Synguider sur un chercheur 9x50. C'est justement le montage de la caméra sur le chercheur qui me posait problème :be:

Renseignements pris chez TS, ça ne va pas pour deux raisons dans le cas d'une utilisation avec ma ZWO :

• Il faut une bague d'adaptation pour monter la caméra sur le chercheur
  • La MAP ne sera pas possible en raison du backfocus (il aurait fallu que je raccourcisse le chercheur...)

Il faut utiliser le Mini Guide Orion. Il a presque la même tête que le chercheur 9x50 !

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html

J'ai vu des photos de montage bricolé pour un chercheur 9x50 avec un raccord de tuyauterie en PVC...

Merci Krot oui en effet j'ai eu le technicien de O.U il m'a parlé de ce mini guide, c'est bien ça :). en fait c'est exactement le même sauf que l'embout est changé. Du coup en mettant la partie 2" qui se dévisse sur le PO du tube, avec l'adaptateur 1,25 ça le fait bien avec un coup de bidouillage et j'arrive à la même longueur que le mini guide. Mais promo optique me propose de leur renvoyer alors je me tate.

Salut Bedros pour fixé le support du chercheur guide ils vendent la pièce à fixé sur le tube.

http://www.astroshop.de/fr/supports-autres-accessoires/omegon-base-de-chercheur-vixen-style-/p,45779

Après pour monté ta cam peut être ce lien pourra t'être utile.

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

Est ce que c'est le diamètre qui ne va pas ou le back focus?

A+

Super Ryo merci :) C'est pas donné pour un bout de métal XD. avec ce prix en plus c'est vrai que j'ai interet a prendre le mini guide qui a cette pièce en plus. Au final ça fera la même somme mais pour un chercheur adapté.

J'ai un doute sur le bon fonctionnement de cette caméra sur un chercheur. Elle est recommandée pour être montée sur une lunette 80/400.

Je te remercie de ta sollicitude :) ce n'était pas la question initiale mais effectivement la cam est recommandée avec une lunette 80/400. Recommandée ça ne veut pas dire obligé. J'ai vu cette cam testée avec le 9x50 et cela fonctionne très bien, merci :)

Il faudra aussi oublier le dithering, pas prévu...

Toutes façons je ne sais pas ce que c'est lol alors ce n'est pas bien grave XD

Posté
Bon je pense que je vais accepter l'échange proposé par promo optique.

Si je prends cette lunette 80/400 skywatcher car ils n'ont pas de miniguide, à votre avis comment je peux la fixer sur mon tube? Merci :)

https://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher80400-p-2474.html

Perso, j'avais fixé ma 80/400 sur une queue d'aronde. La queue d'aronde était fixée sur le tube en utilisant les deux vis kodak des colliers du tube et les deux colliers de la lunette étaient visés sur la queue d'aronde.

GSO-200-1000_red.jpg

Posté

Les colliers de décentrement sont obligatoires avec le Synguider puisqu'il faut commencer par centrer l'étoile guide à l'oculaire dans la lunette de guidage. Les anneaux qui te sont fournis avec la lunette 80/400 ne vont pas ou du moins pas à tous les coups !

J'ai fait à peu près comme Latrade24 ! La solution la plus économique passe par des colliers SW fixés sur une queue d'aronde (21 cm) elle même fixée sur les anneaux de ton tube.

https://www.maison-astronomie.com/montures/870-jeu-de-colliers-105mm-pour-lunette-guide.html?search_query=anneaux&results=13

Je n'avais pas réussi à trouver la queue d'aronde qui allait bien, il a donc fallu que je perce deux trous (6,5 mm) avec lamages (9,5 mm) distants de 10 cm.

mini_938863IMG4133.jpg mini_117611IMG4134.jpg

Il y a d'autres solutions sans bricolage mais c'est plus cher. Ca permet aussi de passer rapidement et simplement la lunette de guidage sur un autre instrument. Ceux la sont pour une platine Losmandy mais il y a le même système pour queue d'aronde Vixen :

https://www.maison-astronomie.com/montures/1731-jeu-de-colliers-de-guidage-o-130-mm.html?search_query=collier&results=120

Dernier truc, comme le signale François-du-57, pour pouvoir faire la MAP dans la lunette de guidage, il te faut une bague allonge de 50 mm (c'est signalé dans la fiche technique de la SW 80/400).

Posté
hello ,sa vas faire un poids supplémentaire sur ta monture pour ma part j'ai opter pour ca:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

j'ai du acheter une bague en plus chez TS car j'arriver pas a faire la MAP et pour autoguider j'ai une Orion starshoot solitaire.

Kool, merci pour le lien :) Elle a l'air pas mal cette 60/240 bien qu'un peu cherotte pour mon budget.

Les 1,7kg de la 80/400 ce n'est pas trop un soucis puisque je serai encore bien loin des 12kg max pour la photo sur l'az-eq5.

Les colliers de décentrement sont obligatoires avec le Synguider puisqu'il faut commencer par centrer l'étoile guide à l'oculaire dans la lunette de guidage. Les anneaux qui te sont fournis avec la lunette 80/400 ne vont pas ou du moins pas à tous les coups !

J'ai fait à peu près comme Latrade24 ! La solution la plus économique passe par des colliers SW fixés sur une queue d'aronde (21 cm) elle même fixée sur les anneaux de ton tube.

https://www.maison-astronomie.com/montures/870-jeu-de-colliers-105mm-pour-lunette-guide.html?search_query=anneaux&results=13

Je n'avais pas réussi à trouver la queue d'aronde qui allait bien, il a donc fallu que je perce deux trous (6,5 mm) avec lamages (9,5 mm) distants de 10 cm.

Il y a d'autres solutions sans bricolage mais c'est plus cher. Ca permet aussi de passer rapidement et simplement la lunette de guidage sur un autre instrument. Ceux la sont pour une platine Losmandy mais il y a le même système pour queue d'aronde Vixen :

https://www.maison-astronomie.com/montures/1731-jeu-de-colliers-de-guidage-o-130-mm.html?search_query=collier&results=120

Dernier truc, comme le signale François-du-57, pour pouvoir faire la MAP dans la lunette de guidage, il te faut une bague allonge de 50 mm (c'est signalé dans la fiche technique de la SW 80/400).

C'est vrai qu'avec le petit ecran de la cam vaut mieux passer par ces colliers dont tu parles. Sympa ton montage merci :) je garde ça sous le coude. Apres je me demande si on trouve une étoile guide loin de l'objet photographié ne pose pas de problème vu la différence de rotation? Ca équivaut à une mise en station pourrie non?

Ok pour le tirage en plus, je viens de le voir dans la doc merci :)

Perso, j'avais fixé ma 80/400 sur une queue d'aronde. La queue d'aronde était fixée sur le tube en utilisant les deux vis kodak des colliers du tube et les deux colliers de la lunette étaient visés sur la queue d'aronde.

Pas mal aussi le montage merci pour le conseil. Le fait que la lunette guide soit vraiment très près du tube du coup tu ne perds pas trop de champ possible pour trouver une étoile guide à cause du telescope qui doit vite gener non? Peut être que je devrais la surélever un peu pour avoir du champ de partout.

Bon je me mets en mode reflechissement ^^ merci à vous. En tous cas j'ai fait un essai rapido hier soir avec MES très grossière avec le guide sctoché de partout et un focus perfectible et j'ai balancé 5 minutes de shoot juste pour voir... Cette cam est juste bluffante! Etoiles quasi parfaites pfiouuu je suis resté sur les fesses

Posté

Je les prévoirai à la commande merci :) J'ai une petit doute sur 2 lulu 80/400. Dans les deux cas il me faudra le système de fixation mais y'a-t-il une différence de qualité d'après vous entre cette PERL et cette Skywatcher?

PERL

Skywatcher

Posté

Dac merci :)

Ce qui m'embete avec les 80/400 c'est de "condamner" le support pour l'apn à cause de la queue d'aronde du guidage si je veux faire du grand champ par exemple. A moins que l'on puisse fixer l'apn ailleurs?

Avec la kepler qui est complète et avec son système de fixation comme le chercheur je n'aurai pas ce souci. Mais sera-t-elle aussi performante que la 80/400?

Posté

Si tu prends la kepler, tu retombes à 240 de focale, juste un peu plus que le chercheur, donc à mon avis dans le doute du bon fonctionnement du synguider. Perso j'utilise cette kepler mais avec une caméra SSAG et PHD2 sur un PC.

Posté

Tu as raison oui, mais le plus important dans une lunette guide c'est plutot la quantité de lumière récoltée, 60 ou 80? Ou le champ par la focale, 240 ou 400?

Est ce qu'avec la Kepler on a peut etre moins de lumière mais un plus grand champ? Et avec la SW un peu plus de luminosité et un peu moins de champ?

Je dirai logiquement qu'il faut plus de lumière pour s'éloigner au minimum de l'objet photographié car plus on s'en éloigne plus le guidage est imprécis du fait d'un champ parcouru et d'un angle qui divergent de ceux de l'objet?

Mais là encore est ce que de par sa meilleure qualité la Kepler malgré son plus petit diamètre ne fournirai pas plus de lumière que la SW qui est plus d'entrée de gamme?

Je sens qu'on va encore me répondre Bedros tu mélanges tout lol :)

Posté

Avec une focale de 400, le déplacement de l'étoile sur le capteur est plus important qu'avec une focale de 240 et à mon avis cela permettra au SG de faire un guidage correct. J'ai déjà utilisé un SG (version 1), il faut aussi avant de commencer la calibration (c'est dans le mode d'emploi) s'assurer que l'axe X de l'écran du SG est // au mouvement de l'étoile lorsque l'on bouge l'axe RA de la monture et centrer l'étoile sur le capteur du SG (à peu près) en utilisant les anneaux de décentrement.

Posté

Exact oui c'est ainsi que je procède. Ah voilà donc un élément auquel je n'avais pas pensé, la vitesse de défilement de l'étoile sur le capteur, très bien vu :) voilà le détail qui me manquait pour comprendre pourquoi l'une et pas l'autre. Ce sera donc bien la SW 80/400 merci :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon et bien voilà j'ai enfin pu retourner le chercheur orion et reçu la 80/400

837754IMG20161217103622.jpg

Je vais recevoir les anneaux de centrage lundi et on est bon, restera plus qu'à tester tout ça.

Merci pour votre aide et vos conseils :)

Posté

Et bien comme je l'ai dit je vais recevoir les anneaux lundi, et je compte en mettre un sur chaque collier du 150, ça devrait être bien stable. Si ce n'est pas le cas, je compléterai avec une queue d'aronde :)

Posté

Latrade tu n'as pas eu des problèmes d'équilibrage avec ta config de la photo que tu as mise? Je galère grave, apn en haut en bas dans tous les sens, lulu en avant en arriere au milieu il y a toujours un endroit ou l'équilibrage n'est pas bon XD. Ca y est je vais perdre mes derniers cheveux lol

Posté (modifié)

Non, parce que la lunette de guidage (que l'ai remplacée actuellement par une 60/240) est sur le même diamètre que l'apn et qu'il n'y a pas de chercheur. Si tu ne veux pas être embêté, tu mets l'apn côté barre de contre poids en tournant le tube dans ses colliers et tu mets la lunette de guidage à l'opposé. Tu n'as pas besoin du chercheur, tu mets à la place de ton SG un oculaire parfocal (tu dois avoir une bague parfocal avec ton SG) et ta lunette joue le rôle de chercheur avant de remplacer l'oculaire par le SG pour l'autoguidage. L'oculaire peut te servir aussi pour le goto quand tu démarres ta séance photo puis pour centrer ton étoile guide dans le champ.

Edit : en regardant ton setup, j'ai l'impression que tu n'as pas la mise au point sur ta caméra, il faut peut être qu'elle recule d'avantage (une bague supplémentaire)

Modifié par latrade24
Posté

Oh c'est pas pour le poids qu'il fait le chercheur, je vais le garder c'est quand même bien pratique.

Ok je vais tester avec l'apn en bas merci bien. (encore un coup a rentrer d'une séance plié en 4 lol ) Je reçois la queue d'aronde après demain normalement, on verra ça.

Oui j'ai vu d'après mes premiers tests que le foyer est très sorti. Je me repère par rapport à mon oculaire 25mm. Quand j'ai la map il faut encore que je recule de 4mm pour le synguider. Donc je sort le PO au max, j'y mets la petite extension fournie avec la SG2, je rajoute dans le PO la partie haute d'une barlow et j'y enquille la SG c'est tout bon. (en attendant que je me prenne une rallonge pour faire ça propre) :)

Question bête tiens. Je pourrais faire des photos avec cette lulu 80/400 si j'ai un objet qui me demande un champ un peu plus grand? Ou c'est pas du tout du tout fait pour et l'image sera pourrie?

Posté

La 80/400 que tu possèdes n'est pas adaptée à l'imagerie, tu peux quand même essayer mais la qualité des images sera médiocre. Sur le site de Pierro A... il est précisé :

Son doublet achromatique ne la destine pas à la photographie, mais au guidage ou à des observations de larges champs d'étoiles.
Posté (modifié)

Ok merci, bon j'essaierai pour voir sur quels points ce sera dégueu, ça me permettra d'en apprendre un peu plus sur les optiques.

Voila j'ai tout monté c'est super stable et en plus ça réduit la flexibilité du tube en solidarisant les collier par le haut :) Faut-il que je disque ce qui dépasse ou ce n'est pas utile?

606475IMG20161222152946.jpg

Modifié par Bedros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.