Aller au contenu

oculaire pour lulu 130 ?

dou51

Messages recommandés

Holà ! C'est du matos de compet' que tu as !!

C'est quelle marque ?

Point de vue oculaires il te faut du top, en rapport avec l'instrument.

Je ne vais surprendre personne en te conseillant d'emblée deux ou trois Delos, ou Pentax XW, ou Baader Morpheus.

Question focales cela reste à calculer.

Ne pas oublier l'option de la Barlow au cas où, permettant de limiter le budget.

Bonjour, venant d'acquérir une lunette apo 130mm et de 910mm de focale, j'aimerai avoir des avis sur les oculaires à posséder en premier ?

Merci d'avance.

PO 2"?

Dans ce cas, un oculaire à avoir c'est l'oculaire qui te donne une pupille de sortie pas trop petite et le champ maximal. Pour les grosses nébuleuses à filtre OIII j'aime bien 3-5mm de pupille de sortie, donc pour une f/7 tu penses à un Nagler 31T5 ou un Ethos 21mm (ou équivalent ches Explore Scientific, qui ont aussi un 25mm 100°).

Si t'as un PO 3" et qu'il est bien illuminé tu peux même te frotter au monstre des monstres:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-100-Ar-Eyepiece-30mm-3-76-2mm.html

2,2kg et €1300, et sans compter qu'il te faut encore un renvoi coudé 3".

Mais ça te donne le grand champ qui tue: plus de 3° de champ avec un angle de 100° et un grossissement de 30x.

Pour le planétaire je verrais bien quelques orthos japonais plus une bonne barlow.

Et entre les deux, quelques Ethos (ou ES 100° ou 92° si tu apprécies le degagement oculaire important).

Si tu n'aimes pas les oculaires 82° et 100°, c'est simple: Delos et Panoptic ou Pentax XW (eventuellement Baader Morpheus).

Sans précision de budget, je verrais bien un 24mm voire 30mm 82° Explore Scientific, un zoom Leica Vario 8.9 - 17.8 mm ASPH et une barlowx3, avec ça, tu couvre un très grand panel de grossissements pour environ 1200€ ;)

Plus sérieusement, tu devrais nous donner ton budget et préciser si tu possèdes déjà des oculaires

Salut !

Bonjour, venant d'acquérir une lunette apo 130mm et de 910mm de focale, j'aimerai avoir des avis sur les oculaires à posséder en premier ?

Ceux qui correspondent à tes préférences ;)

Comment veux tu qu'on te réponde au delà de nos simples attentes personnelles, c'est à dire sans tenir compte de ce que TOI tu souhaites avoir ? Une fois tes besoins cernés, là on pourra aller dans le détail.

Ah, on ne voit pas tous les jours une belle lulu qui est capable d'utiliser le monstrueux ES 100° 30mm...

Le test ici:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/cn-reports/telescope-reports/cn-report-tmb-130-signature-series-r1634

donne quelques idées:

With the 40 Paragon it delivers 23x and nearly a three degree field of view - enough to encompass all but the largest deep sky objects. My favorite eyepieces with this telescope, however, were the 20mm Nagler (this eyepiece framed the Leo triplet perfectly), and the Nagler 3-6 zoom. The Nagler zoom allows you to go from 150x to 300x on this telescope with just a flick of the wrist, and the optics easily took 60x per inch on the moon and planets.

Si on ne veut pas dépenser trop, la MaxVision 24mm 82° est à un prix ridicule et va très bien, mais si on a les sous, une Ethos 21mm c'est quand-même mieux...quand au zoom, le Leica 17,8-8,9mm avec une barlow Baader VIP vissée dessus c'est aussi nickel, et permet d'aller jusqu'à des grossissements très conséquents (bon, moi je fais ça en extension 2" plutôt que T2, la barlow est dans un T2-#12 de Baader qui ne dépasse pas comma ça, et je mets un anneau de parfocalisation, mais le principe y est):

21044-1479997137.jpg

On peut donc l'utiliser comme zoom 17,8-8,9mm, en vissant une barlow qui donne 2X comme 8,9mm-4,4mm et si on veut vraiment pousser on rajoute un anneau pour en faire un 7,1mm-3,5mm.

C'est un zoom excellent, surtout barlowté. 68° au plus long, 82° au plus court. Il battait tous mes Baader Genuine Orthos, et je n'ai plus que des orthos Zeiss et des Pentax (XO, XP) dans la plage du zoom -- le reste a succombé.

Modifié par sixela

La tmb est encore fabriquée ? J'avoue ne pas bien connaitre cette gamme :confused:

Thomas M. Back est malheureusement décédé, et personne n'a repris son boulot (bien que ses oculaires "TMB Planetary" ont étés produits et reproduits par essentiellement tous les constructeurs d'oculaires Chinois).

Un petit article sur CN:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/cn-reports/telescope-reports/cn-report-tmb-130-signature-series-r1634

La dernière phrase en dit long sur cette "petite" merveille!

Bon ciel!

D'emblée, il faut du haut de gamme en oculaires, c'est sûr. :cool: :

- Ethos en 100°,

- et/ou en catégorie 70/72° : Pentax XW, Delos, Nikon,

- et/ou Zoom Leica.

Pas compliqué en fait ! :be:

Modifié par paradise

En effet. Mais je suppose qu'il a déjà un renvoi coudé 2" qui venait avec la lulu...ce n'est que s'il veut un RC 3" que la question se posera vraiment. Bon, si on lui a refilé un RC "Chinois fond de tiroir" faudra voir à changer ça, mais sinon,...

Bonsoir et merci pour vos réponses. Désolé pour la question posé un peu rapidement :confuses:, je l'ai fait pendant midi!

Donc pour en revenir à la lunette, oui c'est une TMB 130 SS avec un porte oculaire Feather Touch 3545. Bien sûr acheté d'occasion!! Bon je voulais vous mettre une photo mais je ni arrive pas:( !

Le RC sera (pas encore reçu) un WO 2".

Et non pour le moment je n'ai pas d'oculaire. Dans un premier temps j'aimerai pouvoir faire de l'observation lunaire et planétaire (saturne, jupiter en particulier) avec mes enfants et puis un peu de ciel profond genre la dentelle du cygne, nébuleuse d'Orlon entre autre.

Côté budget disons entre 200€ et 300€ max en occasion.

Voilà j'espère vous avoir un peu plus éclairé sur mes attentes.

Le RC sera (pas encore reçu) un WO 2".

Ça t'évite déjà d'être tenté par le monstre 30mm ES 100° ;-).

puis un peu de ciel profond genre la dentelle du cygne, nébuleuse d'Orlon entre autre.

Avec une lulu comme ça je ferais plus qu' "un peu de ciel profond". Tu vas te régaler et voir des choses que personne d'autre ne peut voir si tu as un 21-25mm 100° plus un filtre UHC et/ou OIII pour les nébuleuses -- j'ai un 130mm moi-même et je me régale avec ça même quand mon 400mm et à coté.

Mais bref...pour le planétaire tu as le choix entre

1) une bonne barlow plus quelques très bons orthos Japonais -- comme il ne faut pas tellement baisser le grossissement à cause du seeing sur une 130mm, tu aurais plutôt une 7mm "pour commencer", avec Jupiter plutôt avec une 5mm (en dessous les couleurs deviennent un peu plus fade) et Mars et Saturne (qui sont plus lumineux) avec une 3mm.

Donc si tu prends une barlow un ortho 10mm et un 7mm (grosso modo) plus une barlow 2x sera très bien. Ça donnerait 10,7, 5 et 3,5mm.

2) Tu peux évidemment aussi prendre un zoom genre Leica avec une barlow vissée à facteur 1,8x (que tu peux un peu changer en rajoutant ou retirant des anneaux 2").

Sans la barlow ça te donnera également un zoom 17,8mm-9mm très bon pour le ciel profond, mais je prendrais encore un oculaire 100° plus long (qui avec la barlow vissable deviendra aussi un oculaire grand champ pour nébuleuses et groupes de galaxies).

Si tu vas plutôt voir du coté des orthos sans le zoom pour les oculaires courts, je prendrais 21-25 et 14mm comme longueur focales pour les oculaires grand champ pour le ciel profond (et si t'as une barlow vissable sur oculaire 2" tu peux les "raccourcir" pour les amas de petites galaxies qui demandent plus de grossissement.)

Si tu as un zoom non barlowté 17,8-8,9mm, prends juste un 21-25mm grand angle au-dessus.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.