Aller au contenu

Conjonction Lune-Jupiter de ce matin.


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour !

 

Ce matin j'ai eu la surprise de voir ce beau rapprochement. J'ai choisi de le croquer devant ma porte avec le refracteur 62.5 f/8 et le LWV42, qui donne un grossissement d'à peine 12 fois.

 

Je me suis vite décidé à dessiner au crayon (2b Faber) ,avec des réhauts au stylo à bille (jupiter, limbe lunaire) la scène demandant de la précision, sur fond blanc, mais en inversant les valeurs de gris, le rendu définitif étant obtenu après scan et passage en négatif, comme en ciel profond.

Le papier que j'avais sous la main était assez granuleux, un simple papier à esquisses. Au passage en négatif, sa teinte chaude devient bleutée, comme le ciel de l'aube. Je n'ai donc pas ressenti le besoin de modifier encore la teinte.

 

J'ai vu seulement deux satellites joviens, mais le ciel commençait à devenir clair et j'avais un très faible grossissement.

 

 

dac726_a56d27528f3b412ead6ee6dc6a2dc7eb~mv2_d_2000_1394_s_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Arch, c'est donc peut-être à retenter sur feuille A3...

Sur A4, je ne pouvais pas dessiner plus petit, ça aurait vraiment manqué de détail.

Cependant, la composition de ce dernier dessin ne me déplaît pas. Il est vrai que les quelques étoiles brillantes situées autour mais plus loin auraient ajouté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.