Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il est toujours très difficile de conseiller sur un fofo car on est tous déjà orienter par ses propres choix et on ne connait pas la personne encore moins sa motivation et ses capacités.

C'est pourquoi je conseille souvent d'approcher un club (actif) afin de se faire une propre idée et de voir des séances de shoot.

Si ce n'est pas possible alors il faut prendre soin d'y aller "mollo" et de découvrir au maxi les possibilités.

Dans le post ici il faut déjà mettre en garde dans le sans soucis car on pourrait croire qu'il existe des setup sans soucis ou que c'est une question de budget ce qui n'est pas le cas.

Ici j'ai quand même l'impression que le grand champ est mis en avant (il utilise en visuel des jumelles) veut faire des constellations. Il faut qu il se fasse déjà un avis en consultant les images qu'il aimerait faire.

L'achat d'un instrument se réfléchi car hélas c'est les petites annonces qui vont gonfler. Il faut aussi se donner la peine de lire les centaines de sujet qu on a fait ici, ce n'est pas qu'on se répète mais il y a de quoi lire.

Pour revenir au sujet, en débutant en grand champs ou large champ le choix d'une lunette est plus à privilégier, voir une caméra sur objectif voir la solution de benjamin avec un capteur sensible et un objectif et par exemple une simple Sky adventurer fait le boulot sans prise de tête. (ou encore une petite lulu à courte focale)

Il reste le soucis de faire du planétaire ce qui n'est pas conciliable avec un instrument grand champ.

Modifié par archange34
Posté

+1 pour archange34

Il pourra se prendre un autre tube si il accroche vraiment, et pourquoi pas d'occase c8 à 350 euro moi même je lorgne sur d'autre setup malgré mes deux config.

A+

Posté

Bonjour :)

Je vous remercie tous de prendre le temps de me conseiller.

"Sans soucis" ne signifie pas que je ne ferai pas ce qu'il faut pour que le matériel que j'aurai entre les mains, une fois la décision prise, ne fonctionne pas au mieux. Mais il est vrai que plus ce sera simple, mieux je me porterai :be:

Et vous avez raison d'attirer mon attention sur la difficulté de collimation, pour ne parler que de celle-là, concernant une très courte focale. Je comprends que la technologie optique employée est plus complexe et donc son maintien en qualité optimale est sans aucun doute plus problématique et peut-être récurent.

Donc je... réfléchis :be:

@Benjamin, si tu repasses par là, tu pourrais développer stp ?

Sinon, je suis prêt à remettre en question mon souhait de "grand champ", si l'utilisation du matériel est bien moins compliquée. Je crois avoir lu qu'un f5 est 2 fois plus simple (ou moins compliqué) à collimater qu'un f4... C'est une voie que je devrais creuser.

Concernant la lunette, j'ai lu sur notre forum que si l'on tire un mauvais numéro on est foutu :cry: alors ça m'a refroidi.

Oui, je suis motivé. Je veux photographier la lune mais surtout la grande nébuleuse d'Orion et sa petite soeur, puis la nébuleuse diffuse M78, à côté des Rois mages; je veux voir la tête de cheval, et pourquoi pas le trapèze. Et je veux aller un peu plus loin : les galaxies dans la constellation d'Andromède, etc...

Posté

Moi je te sens bien motivés c'est une très belle occupation et je crois que tu a la chance de pas trop te les gelée vu que tu est en outre mer.

Par contre je ne suis pas au faite des cibles sur ta latitude mais je ne doute pas qu'il y ait de belles.

A+

Posté

J'ai pas trop suivi tous les messages, mais en tout cas, j'adore le titre ! :)

"sans soucis" et "astrophoto" dans la même phrase ... ahah :)

Posté

Si tu shootes avec un 1000D, tu devras faire des poses de plusieurs minutes donc bonne monture et autoguidage obligatoire.

Si tu shootes avec un A7S ou autre capteur du même genre, inutile de poser plus de 30s dans ce cas, tout est plus simple car pas de pc ni d'autoguidage...

Posté (modifié)

Salut Cobray

En ce qui concerne la collimation.

Quand tu reçois ton tube la première chose est de la vérifier sur une étoile.

Après si vraiment elle est dans les choux et que tu doives la toucher, t'en qu'à faire tu débridé un peu les attaches du primaire car elle sont souvent très serré pour le transport.

Après tu la fais à l'aide d'un laser c est très simple pour le mien je n'est même pas besoin de la barlow le retour de la tache est assez importante et facile à centré.

Il faut par la suite vérifier sur une étoile ça tombe bien il y en a plein le ciel, mais une artificiel si tu a au moins dix mètres de champ aide bien.

En faite la difficulté dans un newton par rapport à un mak, c'est que sur le mak le tube est court et tu regarde derrière et les vis étant très proche tu arrive à régler sans quitter la cible des yeux.

Sur le newton à moins d'avoir de très long bras (lol) tu doit regarder devant et quitter la cible des yeux pour faire le réglage c'est pour cela que l'étoile artificiel aide bien.

Si tu veux un sans soucis même le mak la collimation sera à vérifier certe elle est bien plus stable

A+

Modifié par Ryo
Posté
J'ai pas trop suivi tous les messages, mais en tout cas, j'adore le titre ! :)

"sans soucis" et "astrophoto" dans la même phrase ... ahah :)

Je pratique, ça existe mais il faut se payer le capteur qui le permet.

Posté

Oui, c'est sur, j'imagine que le budget aide beaucoup dans la simplicité !

Une bonne monture, genre 10micron, qui permet des poses 10min sans autoguidage, couplé à un bon capteur (...je bave :langue15: ...) sa doit bien faciliter l'activité :)

Par contre, le banquier t'attend avec le fusil :D (et très certainement ta femme aussi :D )

Posté (modifié)
Bonjour :)

Je vous remercie tous de prendre le temps de me conseiller.

"Sans soucis" ne signifie pas que je ne ferai pas ce qu'il faut pour que le matériel que j'aurai entre les mains, une fois la décision prise, ne fonctionne pas au mieux. Mais il est vrai que plus ce sera simple, mieux je me porterai :be:

Et vous avez raison d'attirer mon attention sur la difficulté de collimation, pour ne parler que de celle-là, concernant une très courte focale. Je comprends que la technologie optique employée est plus complexe et donc son maintien en qualité optimale est sans aucun doute plus problématique et peut-être récurent.

Donc je... réfléchis :be:

Sinon, je suis prêt à remettre en question mon souhait de "grand champ", si l'utilisation du matériel est bien moins compliquée. Je crois avoir lu qu'un f5 est 2 fois plus simple (ou moins compliqué) à collimater qu'un f4... C'est une voie que je devrais creuser.

Concernant la lunette, j'ai lu sur notre forum que si l'on tire un mauvais numéro on est foutu :cry: alors ça m'a refroidi.

Oui, je suis motivé. Je veux photographier la lune mais surtout la grande nébuleuse d'Orion et sa petite soeur, puis la nébuleuse diffuse M78, à côté des Rois mages; je veux voir la tête de cheval, et pourquoi pas le trapèze. Et je veux aller un peu plus loin : les galaxies dans la constellation d'Andromède, etc...

Pour ton histoire de lunette je ne comprend pas trop, il y a certes des lunettes qui ont un soucis de collimation cela reste rare. Si tu passes par exemple par pierro astro il vérifie la collim des lunettes avant livraison.

Une lunette est plus facile d'emploi qu'un newton qui peut avoir d'autres avantages. Autre question tu serais en poste fixe ou en "nomade" . Si tu es en poste fixe la collim bougerait moins par le non transport de ton instrument. Effectivement à 5 c'est plus facile, à 4 cela ne pardonne pas sur la rondeur des étoiles.

Pour ce qui est du laser pour la collim d'un 200, certes il en faut un mais si ton tube arrive mal collimaté (ce sera le cas) ce n'est pas avec un laser aussi bon soit il que tu vas remettre les pendules à l'heure. Il te faudra à FD4 un outil de collimation cheshire pour le secondaire. Je passe aussi sur les soucis d offset, d'araignée de traviole, de réglage du secondaire, de tilt sur des PO d'origine "moyen". Si en prime tu as de l'humidité ou tu te trouves c'est une galère de plus à gérer, la prise au vent . Tu as le poids du bouzin donc il te faut une monture qui va avec (et plutôt surdimensionné que le contraire)

Personnellement je suis dubitatif sur le conseil d'un 200/800 pour commencer, car par expérience je vois plus de gens galérer en débutant avec cet instrument qu'autre chose.

Une bonne lulu avec un PO solide évite pas mal de soucis, pour commencer moins on a "d'emmerdements" mieux c'est à mon sens. Cela pardonne beaucoup de chose.

Pour te donner une idée des images tu peux aller sur astrobin.com pour avoir les détails d'acquisition et les matériels utilisés.

Pour ce qui est des méthodes poses courtes, tu as de petites montures précises genre star adventurer qui te permettent de mettre une petite lulu (une 66 par exemple) ou un ojbectif de qualité bien lumineux et un apn sensible et de faire de belles choses sans complication ou lourdeur.

Deux exemples ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042451.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131458

Encore une fois il doit y avoir un club ou tu te trouves, tu avancerais plus vite en les rejoignant et en voyant de tes propres yeux.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Les gars, ne m'en voulez pas si je ne répond pas à chacun individuellement, ou si je ne commente pas chaque réponse, mais le coeur y est, croyez moi :) et toutes vos observations m'aident à progresser dans mon choix.

Une bonne lulu avec un PO solide évite pas mal de soucis, pour commencer moins on a "d'emmerdements" mieux c'est à mon sens. Cela pardonne beaucoup de chose.

On est bien d'accord :)

J'ai trouvé une lunette complète, avec tous les accessoires, et même la bague pour mon Canon, y a pu qu'à brancher (attention au prix qui s'affiche, y a un petit bug a priori, c'est 2150 Euros la lunette seule) :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-esprit-100ed-pro-triplet_detail

Le diamètre 100mm correspond à celui de mes grosses jumelles, j'aime bien :be:

De mémoire, certains d'entre vous ont ou avaient un Esprit et n'ont pas dit de méchantes choses.

Dans cette gamme de prix, cela semble bien, non ?

Modifié par Cobray
Posté

Salut cobray

la tu fais un bon dans le budget 3399 euro avec eq6 pro goto peut être avec plus de sérénités rien ne t'empêche d'avoir un autre tube plus tard si la passion te prend.

Tu sera très bien équipé.

En plus ce site est semble-t-il très compétent, elle sera réglé au petit oignon tu n'aura plus d'excuse si tu loupe tes images.

Ou est tu en outre mer?

A+

Posté (modifié)
Salut cobray

Ou est tu en outre mer?

A+

La Réunion... c'est une petite île... entourée d'eau :be:

Sinon, si l'on part sur cette lunette, je pense prendre une bonne monture, du moins meilleure a priori que la série de eq/n-eq :

Monture AZ-EQ5 GT Pro Goto

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq5-gt-pro-goto_detail

...à laquelle il faudrait peut-être rajouter un viseur polaire, sur ce modèle il n'est pas fourni.

L'autoguidage facilite la vie et apporte de la précision, je réfléchis aussi là-dessus.

Et puis, je vais compter mes sous :be:

Bonne journée :)

Modifié par Cobray
Posté

Bonne journée :)

Moi je suis en Corse comme quoi on peut être loin et proche a la fois.

J'ai un cousin a Maurice qui possède un restaurant et un club de plonger mais je n'y suis jamais allez c'est cher le billet pour allez chez vous

A+

Posté

Hello :)

Ben dis donc, comme il dit, il est né sous une mauvaise étoile, pirou61 :cry:

Pfiouuu... si je prends l'AZ-EQ6, c'est un investissement à vie :be:

Je vais étudier ça et commencer à prendre contact pour le prix ht, le transport, etc...

A +

Posté

Sinon, si l'on part sur cette lunette, je pense prendre une bonne monture, du moins meilleure a priori que la série de eq/n-eq

2 jours d'absence et je vois différents choix d'instruments et montures se succéder.

Je crois qu'ils serait nécessaire de se faire une idée en "réel" de ce que sont capables de fournir des matériels sur le terrain.

La Réunion compte 2 clubs et des membres actifs sont présents sur le forum.

Les contacter et les rencontrer à l'occasion de sorties permettraient d'avancer plus facilement quant au choix de ton futur matériel, notamment en définissant très précisément ce que tu compte en faire.

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142903

Posté

en tout cas, passe impérativement par Pierro astro pour la monture (enfin, c'est un conseil).

Car, au delà des facilités de livraison, il règle toutes les montures sur une étoile artificielle avant de les envoyer. Tu auras donc une monture avec d'excellentes performances, et peut de problème.

Petit aparté : Je ne veux pas faire de Pub à Pierro (je n'y ai aucun intérêt), mais je trouve que le monsieur à du mérite d'avoir monté sa boite, et de proposer des services souvent meilleurs que chez les mastodontes européens !

Posté

Merci Staffy pour tes liens et conseils :)

Bofix, oui j'ai déjà rempli mon panier chez Pierro Astro et j'attends qu'ils répondent à mon mail.

A +

Posté

Bonjour à tous.

Effectivement le choi d'un intrument est une très longue réflection.

Etant aussi de la réunion, je serais ravi de donné un coup de main.

Et même plus car, avec quelques astram fraichement passionnés et moi^-même passioné depuis plus de 15 ans, nous venons de monter une association. donc en cas de besoin n'hésitez pas à nous contacter.

L'association "Astronomes Amateurs des pléiades du sud" - 2APS

Mail : 2aps.asso974@gmail.com

Posté
Bonjour à tous.

Effectivement le choi d'un intrument est une très longue réflection.

Etant aussi de la réunion, je serais ravi de donné un coup de main.

Et même plus car, avec quelques astram fraichement passionnés et moi^-même passioné depuis plus de 15 ans, nous venons de monter une association. donc en cas de besoin n'hésitez pas à nous contacter.

L'association "Astronomes Amateurs des pléiades du sud" - 2APS

Mail : 2aps.asso974@gmail.com

Super pour Cobray rien ne vaut plus que d'allez voir et toucher on se fais bien une idée du matériel avant l'achat.:)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.