Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acquis pas mal d'images cet été grâce à une très bonne météo, et j'ai aussi pris beaucoup de retard dans le traitement... Enfin je commence à vider le disque dur.

Voici donc la galaxie de Barnard (NGC 6822), une galaxie du Groupe Local située à 1.6 millions d'années-lumière dans le direction du Sagittaire. De forme irrégulière, elle ne contient que 10 millions d'étoiles environ, d'où sa pâleur malgré sa proximité.

ngc6822_20160729_vignette_forum.jpg

La full est ici.

L'insert, en haut à droite, détaille la nébuleuse planétaire NGC 6818, visible comme une grosse étoile bleue saturée. Quelques nuages de l'IFN (Integrated Flux Nebula) de notre propre Galaxie sont aussi faiblement visibles.

Conditions : Périgord, deux nuits du 28 au 30 juillet 2016, pour 4h25 de pose au total. Lunette WO98FLT, ST10 avec filtres Baader, monture Mach1.

A bientôt,

Philippe

Posté

Salut Pfil,

J'avais zappé ce fil et cet objet rare sur les forums. Belle restitution de cet galaxie naine située pourtant dans une constellation au raz des paquerettes.

La détection est bonne et cerise sur le gateau tu récupéres au passage une 'tite NP.... la vie est belle :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.